Reporting pour visualisation panne

Hello :slight_smile:

Je viens vers vous car j’ai un petit soucis avec le PC de madame et ca commence à l’énerver sérieusement. Elle a un DELL Inspiron 1505 ( rose ) sur lequel j’ai déjà changé le HDD ( crash du premier ) et la carte wifi, car la broadcom fournie d’origine passe souvent mal sous linux.

J’ai déjà installé 2/3 distro sur cette machine et là, depuis la dernière installé, un Debian Mint avec un noyau 3.0.0.1 64 Bits, le pc freeze environ 2/3 fois par jour. La machine est généralement allumée le soir et le WE, elle tourne environ 4/5 heures par soir. Elle me semble pas chauffer, enfin, je n’ai pas de ventilateur qui part dans les tours et je n’ai pas d’explication pour cette panne.

Existe t il un logiciel de reporting qui me permettrait de surveiller qu’est ce qui peut bien faire sauter le système ?

Une précision, la panne arrive plus souvent quand il est en veille… mais cela lui arrive aussi de le faire lorsque le veille écran n’est pas en route. Par contre, il ne freeze pas lorsqu’elle l’utilise

Voilà, merci de vos conseils

Personne pour mon petit dossier :frowning: ?

Existe t il un logiciel de reporting qui me permettrait de surveiller qu’est ce qui peut bien faire sauter le système ?

ben tu as /var/log/
Tout est là.
Regarde dans /var/log/messages par exemple si tu vois des choses étrange ou pas.

Teste la ram (ubuntu te permets de le faire en bootant sur memtest).

“la panne arrive plus souvent quand il est en veille”
En veille comment? juste l’écran éteint ou vraiment en veille (suspend to ram)?

merci du retour fakbill.

En fait la panne survient un peu n’importe quand, même en pleine utilisation, donc ca vient pas de veille ( comme je le pensais ).

Je vais regarder pour les log.

Je parie sur la RAM.
Dans ce cas, tu risques de trouver des choses très étranges dans les logs…ou rien du tout si le PC freeze totalement d’un seul coup :frowning:
Comme toutes les pannes intermittentes ca peut etre assez compliqué de savoir d’où ca vient…surtout sur un laptop.