Reportage Sur les oubliés du Laos - Extermination d'un peuple

Je viens de regarder le reportage sur un peuple retranché dans la jungle profonde du Laos, je ne savais pas qu’un peuple pouvait etre traité de la sorte et tout ca pour avoir combattu avec les francais et les amméricains il y a trente ans.
Nous sommes en 2005, ces personnes vivent comme des moins que rien et tout cela dans une indifference la plus plus totale.
Chapeau bas au reporter, fallait le faire

Je l’ai vu… ça fiche bien les boules ! :frowning:
C’est incroyable qu’il ne soit pas possible de les sortir de là, je sais pas moi avec des petites missions secrettes on devrait quand même pouvoir en sortir par petits groupes ou au moin leur apporter à manger !

[hs] respect pour les journaliste qui sont allés risquer leur vie là bas, ils emonte le niveau global du métier avec une vrai info ! (je dit pas qu’il faut bruler ceux qui nous ressortent les marrinier style le bac mais quand même quand on voit lequel fait la une…)

Aller risque sa vie comme ça c’est impressionnant de volonté et de grandeur d’ame !!![/hs]

Déjà que que la plupart des gens s’en foutent et ne comprennent pas que l’on risque sa vie de journaliste pour ça… :’(

ça m’a boulversé
en plus j’etais en train de bouffer, pendant que des gamins pleuraient de faim a 2m de moi…je supporte pas de voir des enfants souffrir.
merde…tous ces gens qui pleuraient, qui avaient l’air si malheureux…
qu’est ce qu’on peut faire? est ce qu’on peut faire quelque chose?
merci aux journalistes de nous parler de ces oubliés

En fait, si, ils sont existé mais ce n’etait que des paysans qui se promenait par la … le gouvernement vietnamien est aussi lâche que le notre.

A mon avis ils ont dû être fait prisonnier ou pire, c’est possible.

Ce reportage m’a énormément émus, tout ça parce que les français ou les américains n’ont pas gagné cette guerre. Quand on voit ça on se dit que tout les pascifiste qui luttaient pour que les Etats-Unis se retirent du vietnam n’ont pensé qu’à leur propre affaires et pas aux peuplent autochtone engagé dans cette guerre (300000 quand même à l’époque).

Voir des familles vivant depuis 30 ans dans une jungle toujours à l’affût des troupes communistes qui n’ont qu’un seul ordre, les exterminés. Et pendant ce temps il y a pleins de touristes qui viennent visité et dépensé leur argent sur des plages et dans des hotels de luxe, je trouve ça horrible.
C’est le cas pour les pays comme la Chine, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam et quelques autres pays. :’(

Je te rappel que la guerre du vietnam c’est les années 70, les colonies du 19ème siècle avaient disparues.

Je parle du groupe de 170 personnes environ que le journaliste a pu faire sortir avec le “soutient” du gouvernement : aux dernières nouvelles, ils n’ont jamais existé et il ne s’agissait que d’un groupe de paysans qui se promenais par la.

Oui je suis d’accords pour la guerre d’Indochine mais pas celle du vietnam.

je crois qu’il(lord69) parle du gouvernement (loassien et pas vietnamien), pas du groupe de 170 personnes

Euh yen a des millions dans le monde…C’est pas parce que on les voit pas que des gens ne souffrent pas.

Je sais c’est pour ça que j’ai précisé de qui je parlais :wink:

:ouch: tout s’ilumine !
j’avait rien compris à ta phrase :MDR :ane: :ane:
+1 maintenant que j’ai compris ! :miam:

Je viens de relire ce que j’ai écrit et je me doute que vous n’allez probablement pas le lire mais je devais le dire. :slight_smile:

Bien que je te réponde 4 ans et demi plus tard, c’est pas grave je me dois d’essayer de t’expliquer (bien que je ne crois pas avoir tout l’histoire en tête). Je vais essayer de faire rapide et compréhensible

En bref la guerre d’Indochine.

début 1946 avec les attentats a Haiphong puis Hanoï par le mouvement nationaliste (et très majoritairement communiste) d’Ho Chi Minh.
Les américains au début de la guerre soutiennent les insurgés nationaliste au nom de la liberté des peuples. On en parle peu, mais ils ont du leur fournir quelques armes, et un peu d’argent.

milieu de la guerre : 1949. Avec la guerre en Corée, la lutte des français en Indochine est début de la guerre froide. L’URSS, la Chine et autres pays communistes reconnaissent le gouvernement communiste d’ho chi minh, alors que les pays capitalistes (Grande Bretagne, Allemagne de l’ouest, USA) reconnaissent le gouvernement prôné par les français : celui de Bao Daï.
C’est à partir de ce moment là que la guerre d’Indochine n’est plus une guerre de décolonisation (on avait bien vu que l’on ne pouvais pas conserver un peuple après ce genre d’événement qui l’émancipe.) mais un champ de bataille de la guerre froide. Les américains nous enverrons a partir de ce moment là matériel et argent (3/4 du budget de la guerre en Indochine était fourni par les américains). Malgrès tout le gouvernement américain, ayant toujours en tête ses valeurs du début de la guerre s’engage a ne pas envoyer de soldat en Indochine.

fin de la guerre 1954 (8 mai) : chute de Dien Bien Phu, conférence de Genève, la France n’est définitivement plus une grande puissance. Des mouvements nationalistes sont apparus en Algérie, la guerre sera inévitable. En Indochine, division du Vietnam entre communistes et non communistes (17e parallèle) bref, tension. Apparition au Cambodge des Khmers Rouges qui tueront toutes personnes ayant été considérée comme cultivée (c’est a dire parlant français, ou portant des lunettes).

Comme l’a été le slogan, l’Algérie c’est la France, beaucoup de français vivaient en Algérie, et contrairement à l’Indochine, on s’intéresse beaucoup plus a l’Algérie qu’a l’extrême orient. L’Algérie c’est un département français, c’était une colonie de peuplement, c’était un brassage. C’est pour ça qu’il y a eu la guerre en Algérie et toutes les horreurs qui en ont découlées. Les français ne voulaient pas lâcher l’Algérie. Bref c’est différent que la guerre en Indochine qui était pour des raisons différentes (l’envie de vaincre, après la défaite de 1945, de montrer au monde que nous étions encore valable, et surtout parceque l’Indochine était notre colonie la plus rentable !).

Fini pour les guerres françaises. Maintenant la guerre du Vietnam.

Suite au tensions entre le Vietnam du sud et celui du nord, je crois que le nord envahi le sud,et là les américains interviennent, dans le cadre de la lutte contre le communisme. Ce n’est pas une guerre de colonisation. Les USA n’ont jamais eu de colonies (eux qui ont eux-même été une colonie et combattu pour leur indépendance), et c’est pas au XX siècle qu’il faut s’y mettre.

En conclusion,
La guerre d’Indochine a été une guerre de colonisation, au début (1946-1949), mais il est évident qu’avec le soutient des américains si nous avions vaincu en Indochine (et on aurait du la gagner si seulement la population métropolitaine française aurait soutenu ceux qui se battaient à 11 000km de leurs foyers pour la France), bref si nous avions gagné il est évidant que les américains ne nous auraient pas laisser notre colonie. Peut-être nous auraient ils demandé de surveiller le pays mais l’indépendance aurait été prononcée, sans gouvernement communiste.
La guerre d’Algérie, et comme toute les guerre très complexes, et les raisons de la guerre ne peuvent pas être réduite au terme de “colonisation”.
La guerre du Vietnam découle de la guerre d’Indochine en effet, mais dans le cadre de la guerre froide (conquête des territoires par les communistes ou capitalistes) et il est évidant que si les USA avaient gagné cette guerre de tels reportages n’auraient jamais existé.

De toute façon il est bien trop tard pour se dire merde on aurait dû, ou bien, ce qu’on a fait la bas et pourquoi est horrible ! C’est le passé, et la France paye ses erreurs. Sa situation internationale n’est plus ce qu’elle était (la politique française est pitoyable, on est loin des Jules Ferry ou des Charles de Gaulle d’antan). Et comme l’a dit quelqu’un plus haut, on ne peut plus agir maintenant car ces pays sont fermés à l’extérieur dans le fond et pas dans l’apparence (“les journalistes n’ont officiellement jamais existé”). Il fallait agir avant.
Edité le 16/01/2010 à 12:04