Je viens de regarder le reportage sur ARTE et j’aimerais savoir ce que vous en pensez de cette pratique. Pour ma part, je trouve qu’ils aillent trop loin ! Je suis pas contre le principe qu’il doit être présent sur le marché chinois mais aller jusqu’à remettre toutes les conversations (mail, messanger recherches etc…) de ses membres aux autorités chinoises c’en est trop !!!
C’est ce qu arrive quand on est devenu trop dépendant d’une technologie donnée et des entreprises qui veulent se faire les parts de marchés à tout prix.
clair que c’est choquant, mais plus rien ne m’etonnes de nos jour!! Le bizness est roi et quitte a dénoncer des internautes pour se faire bien voir du gouvernement, pouvoir rester implanté sur le territoire et toucher un marché de 150 millions d’internautes potentiels et ben on hésite pas a le faire.
L’argent est roi de nos jours (malheureusement) :’(
Cependant le vrai probleme n’est pas la mais plutot la politique communiste ( de merde si je puis me permettre) de la chine qu’il faut critiquer et remettre en cause.
Pour en revenir au topic plus bas, si j’etais invisible j’aurai utilisé mon pouvoir pour faire bouger bien des choses partout dans le monde.
Il y a déjà eu une une affaire semblable avec google et le autoritées chinoises. Ces dernières ont demandé au moteur de recherche de modifier certains résultats.
Si les moteurs de recherches veulent conquerir ce pays, ils doivent se plier à ses “règles” : c’est malheureusement comme ça.
Il est clair que dans des pays comme chez nous cela ne passerait pas, mais là on est en Chine (qui n’a d’ailleur de communiste plus que le nom et le caractère autoritaire propre à ce type de régime).
C’est con à dire, mais si Yahoo veut être présent en Chine, (et toutes les autres entreprises d’ailleurs), elle est obligée de répondre aux obligations du gouvernement chinois.
Google a mis également en place des filtres, et se bloque automatiquement pendant 1/2 heure si des requêtes non autorisées sont émises.
Cisco a développé des technologies pour améliorer le filtrage des données "sensibles" spécialement pour la Chine.
Je suis d’accord, on peut critiquer l’attitude de ces entreprises (qui ne font bien sûr ça que pour l’argent), mais pour moi la première chose à critiquer, bien avant ça, c’est la politique du gouvernement Chinois :neutre:
À ton avis, quel est le pire : que Yahoo, Google etc. ferment totalement leurs services à la Chine, ce qui priverait totalement les Chinois de formidables outils de recherche (qui seraient peut-être remplacés par des équivalents chinois, eux totalement contrôlés par le gouvernement), ou qu’ils acceptent les conditions imposées par la Chine ? Pour les Chinois, ça ne changerait rien de toute manière. Avec ou sans les entreprises occidentales, ils seront surveillés.
S’il y a un combat à mener, ce n’est pas contre ces entreprises à mon avis.
Yahoo se plie aux lois chinoises, ils n’y peuvent rien.
Et au lieu de regarder du côté des chinois et de Yahoo, tu devrais par exemple regarder en France, et une loi qui est passé récemment qui oblige les Salles de jeux en réseau a garder pendant un certains nombre d’années TOUS les logs de ce qui ce passe sur leur réseau.