Répondez svp c'est très urgent

Pourriez-vous me dire si avec un pc de bureau je peux capter un réseau wifi? (je connais quelqu’un qui ne peux pas recevoir l’adsl chez lui pour des problème de ligne par contre son voisin y a accès par wiffi. Pour pouvoir avoir l’adsl mon ami aimerai diviser le prix de l’adsl de son voisin et ainsi profiter de sa connexion (tout à fait légalement)) Si oui, y a t-il du matériel à installer sur mon pc de bureau?
Merci de répondre assez rapidement car il attend ma réponse…

Bonjour …

Je pense qu’il faudrait a ton ami une carte wifi ou bien une clef wifi … ( je pense 15 € a peux près chez Leclerc )
Menfin il faut que la personne qui paye l’abonnement ( Free, Orange, Neuf…) vérifie que sur sa Box qu’il y a du wifi …
Voilà c’est tout se que je peut te dire …
Bonne Fin de journée

Merci pour cette réponse. En fait j’habite en Belgique et il utilise Belgacom.
La carte wifi est-ce bien une carte pci ou est-ce autre chose?
La clé wifi demande t-elle de payer un abonnement ou sert-elle “d’antenne” qui permet de récupérer les ondes wifi? Comme j’habite près de la frontière je pourrai aller acheter la clé usb à Leclerc mais fonctionnera t-elle en Belgique (est-elle indépendante des formules d’abonnement, …).
Si ce n’est pas trop demander pourriez-vous me donner des références de cartes et clé usb (si elle peut fonctionner en Belgique) qui sont disponibles en grande surface (belge ou française)

Bonjour,

Je suis de charleroi en Belgique…

Je vais donner quelques informatiosn concernant le Wifi.

La clef Wifi ne dépend pas du fournisseur et aucun abonnement n’est requis.
Il faut juste aller chez Carrefour ou encore un magasin d’informatique et demander une clef (dongle en france) WiFi.

Une fois la clef achetée , il est nécessaire de demander au voisin de partager sa connexion sans fil (wifi), si le réseau est protégé par une clef Wep (clef d’encryptage utilisée pour protéger un réseau sans fil) il est nécessaire de demander cette clef au voisin qui est le seul à la donner, si le réseau n’est pas protégé vous trouverez le nom du modem en faisant une recherche et vous pourrez vous y connecter sans vérification. .

Si il est chez Belgacom et qu’il utilise un modem fourni par Belgacom, il est fort a parier que ce modem est un Philips (bon modem dans l’ensemble) et la portée du Wifi est correcte.

IMPORTANT: Le réseau Wifi est intéressant et la portée théorique est relativement importante. Mais dans la pratique c’est quelques peu différent. Effectivement, vous pourriez etre confronté à une impossibilité de vous connecter sur le réseau du voisin si celui ci à une grande maison et que le signal doit encore traverser les murs. Un mur en beton armé peut bonnement et tout simplement bloquer la propagation de l’onde Wifi. Il en va de meme de la rapidité de la connexion établie entre le modem et votre ordinateur (si il y a obstacle, le débit sera influencé, débit plus faible)…

IMPORTANT LA CONFIANCE: En Belgique, Belgacom impose des quotas de téléchargement. Alors bien que vous vous entendiez bien avec votre voisin, celui ci pourrait; par exemple: Dépasser le quotas et ensuite vous demander de payer la moitié avec lui, ce qui peut etre au final désaventageux pour vous (exemple: si il télécharge 32 Go et vous 5Go, sachant que le quota de base chez Belgacom pour un ADSL GO est de 12Go , ensuite c’est 5euros par 5 Go supplémentaire, vous devriez payer l’équivalent de: 32Go (pour lui) + 5 Go (pour vous) - 12 Go (inclus dans l’abonnement) = soit un supplément au forfait de 20Gos à 5euros/Go = 20euros de supplément . Soit un supplément pour vous de 10euros pour 5Go de réellement téléchargé. Il pourrait donc il y avoir de l’abus.

ATTENTION: la législation n’est pas encore bien définie, mais si vous vous connectez au réseau sans fil d’un voisin sans lui demander l’autorisation, l’avis est dépendant de chaque région, cela peut etre considéré comme une violation de la vie privée (genre effraction) Mais bon comme je dis, il n’y a pas de vraie législation actuellement.

Au niveau marque de clef, je recommande de préférence la marque USRobotics (un peu plus chère mais la qualité est au rendez vous).
La qualité de US Robotics fait pour preuve que pour la plupart des matériels qui ont été vendus il y a des années, et plus en vente actuellement, cette société produit encore des pilotes compatibles avec les derniers versions Windows


En espérant avoir pu vous aider.

Bien à vous,

Scarymover.
Edité le 01/07/2008 à 00:42

Merci pour votre réponse si complète et rapide…

Je vais donc lui conseiller l’achat d’une clé et le partage de la connexion du voisin se fait de manière égale s’est parce que il a eu des problème avec sa ligne de téléphone et avant 2009 celle-ci ne pourra pas être changée donc il ne pourra pas avoir l’adsl…