Répertoire partagé avec droits en écriture pour tous les utilisateurs

Bonjour,

On est deux à utiliser le même mac, moi et ma copine. J’ai donc créé deux session sans droits administrateur plus une session administrateur.
Par contre, j’aimerais bien avoir un répertoire partagé qui nous permet de mettre nos photos et notre musique. J’ai essayé d’utilisé le répertoire Utilisateurs/Partagé mais j’ai un problème de droits. Un fichier ne peut être modifié seulement par l’utilisateur qui l’a créé. Ce qu’on voudrait nous, c’est pouvoir modifier les fichiers créés par l’autre. Est ce que cela est possible ?

en fait, a chaque fois qu’un utilisateur copie un fichier dans le repertoire partage, il doit donner des droits explicitement a l’autre utilisateur.
Le systeme ne peut pas savoir que le fichier que tu copies a tel endroit doit avoir tels droits particuliers alors qu’a un tel autre endroit, c’est different.
Y’aurait bien umask pour ton probleme mais ca modifiera les droits par defauts appliques a l’ensemble des fichiers nouvellement crees par un utilisateur donne… c’est pas forcement l’ideal
Edité le 09/09/2007 à 13:56

Pourtant, j’ai l’impression que c’est un besoin fréquent, quand on utilise mac en famille, en général, chaque utilisateur ne va pas gérer des propres photos ou mp3 mais on préfère avoir une bibliothère de photos et de musique commune, je trouve bizarre qu’il n’y ait pas un moyenn simple de faire cela.

dans le repertoire personnel des utilisateurs, il y a un rep “public” (et a l’interieur une “boite de depot”).
Je sais pas comment ca marche…

[edit] apres verif, ca sert pour le partage de fichiers sur le reseau[/edit]
Edité le 09/09/2007 à 17:50

La seule solution facile est de formater une bonne partie du disque en FAT32. Ce FS ne gère pas les droits d’accès et de propriétés.
Défaut : c’est un vieil FS, avec de vieux défauts (pas de fichier supérieur à 2 ou 4 Go, pas de contrôle des données…)

C’est le problème de tous ces FS qui gèrent les droits d’accès et de propriété (NTFS, extFS, HFS…)

c’est 4Go

J’appelle pas ca un “probleme” moi… tout au plus une gene pour une utilisation tres basique. Mais les droits apportent tellement en terme de securite que ca en devient une benediction globalement.

Vas donc apprendre à grand-maman comment modifier les droits avec chmod… :sarcastic:
Je n’ai eu que des emmerdes avec des transferts de fichiers avec des clients avec ce genre de FS. Ça a décuplé le temps de gestion de ces fichiers par rapport à du FAT32, parce qu’il faut modifier tous les droits avant de pouvoir travailler…
Donc oui, c’est plus sécurisé, mais oui, ça pose des problèmes.