Repasser sur XP quand on a Vista

Et voilà, je l’ai acheté mon portale c’est un Toshiba A200 très joli bête :wink:

Mais voilà il tourne sous Vista (ce qui est la norme aujourd’hui) et je ne maitrise pas cet OS, aussi je voudrais retourner sous XP, mais est ce une bonne idée ?

pour cela, je serais tenté de pratiquer la “methode bourin” : format c: mais ca doit pas etre le top :confused: vous feriez quoi vous ?

Cette idée pose également d’autre problèmes :

  • la garantie reste t elle ?
  • Le PC semble configurer pour vista (bouton spéciaux …) comment faire pour que celle ci restent sur XP ?
  • Quant est ils des dirvers ?

En gros es ce que c’est réalisable ?

Merci de vos réponses

Tout d’abord, le fait de changer d’OS n’invalide pas la garantie. Ensuite, avant tout formatage, récupère la totalité des pilotes XP pour ta machine, sur le site du constructeur. Si celle-ci n’est vendue qu’avec Vista, tu devrais pouvoir récupérer les pilotes d’un autre A200 livré avec XP, dont la configuration est proche.

Attention cependant, le disque dur du A200 est un disque SATA non reconnu nativement par XP : il est donc nécessaire d’avoir un media de boot avec le pilote tiers nécessaire à l’installation d’XP (attention : galère en vue ! )

Effectivement, j’ai oublié de le préciser. :super:

Ca pourrait justement être lo’ccasion de s’y mettre non ?? Et puis il est pas si différent de XP qd meme…
Tu as aussi la solution d’installer les 2 : Vista et XP.

Tu pourras rester sous Vista pour t’y former, et revenir sous XP quand tu as besoin…

pour repasser sur XP il faut avoir le matos ad-hoc, en général t’as
[list]
° pour les trucs délicats
° pour les trucs mouton
° pour ce qui est coton
etc…

[:shy]

Pour XP faut donc bien rassembler tous les drivers, sans oublier le chipset ainsi que l’IAA

Installer les drivers du chipset suivi de l’IAA puis tout le reste.

L’idéal est d’effectuer une image de ton disque dur avant de te lancer, à défaut d’image, réalise d’abord l’installe Vista pour confectionner les CD ou DVD de récupération sans quoi ça risque d’être moins rigolo le moment venu où tu te décides de réinstaller Vista.

Si ton XP est SP2 normalement il y a de forte chance que ça passe normalement sans que tu n’aies à installer de drivers spécifique pour ton sata via le F6


ah vi, sur l'A200, normalement t'as une machine assez puissante pour faire tourner Vista, c'est un peu bête de retourner sur XP si ce n'est que tu ne connais pas encore celui-ci

Réinstaller XP n’est bon qu’en cas de force majeure, soft ou hardware incompatible Vista

l’A200 est assez puissant je n’en doute pas, mais bon il à comme même l’air d’en baver, le processeur est en permanance utilisé à 75% et pareil pour la RAM et ceci même quand je ne fait rien !!!

je trouve que c’est un énorme gachis d’utiliser les trois quarts des ressources de mon PC pour des prunes
Et d’abord est ce que c’est normal ???
Edité le 15/07/2007 à 19:37

Pour la ram oui, il ne faut pas s’étonner si il utilise la ram à fond. En gros il met dans la mémoire les logiciels les plus utilisés pour accélérer leur démarrage.
Par contre ce n’est pas normal que le processeur soit utilisé à 75%, sa me semble même énorme.

À Sini c’est quoi le “matos ad-hoc” le “IAA”?

À prof-shadoko , l’as-tu installé ton windows XP,de qu’elle version s’agit-il?Comment cela c’est-il passer?

Moi justement je me posais la question ,est-ce possible d’installer windows XP ou Win MCE sur un ordinateur toshiba ou AUTRES MARQUES vendu avec Vista ?
J’ai les CDs de restorations des toshiba M-70 Win XP et toshiba P-100 Win MCE.
Pourquoi je veux Win XP ?C’est simple ! Pour sa légèreté côté disque dur et sa compatibilité avec les logiciels que je possède déjà.

Bah pour moi j’ai pas installer XP, pour l’instant, ça me parrait trop la m**** :frowning:

mais je pense que je vais installer les 2 OS est ce que il ne risque pas d’y avoir un conflict entre les 2 ? comment feriez vous ? le CD XP dans la bécanne et hop !?

Pour l’instant j’ai déactivé AERO. actuellement le proc ronronne à 20% d’utilisation mais avant il tournait à 45-50% (au repos), allez comprendre :neutre:


En fait il suffit que je lance de la musique pour que l'utilisation monte de 30% (Vista n'aprécirait t il pas les Who ??? ;) )

Pour du dual boot, il te suffirait d’installer XP sur une autre partition (donc sans toucher à la partition de VISTA), ensuite ‘logiquement’ (c’est un grand mot lorsque on utilise un produit microsoft, car en théorie c’est soit disant fesable (marketing) mais en pratique, c’est très souvent mal conçu…) vista ce débrouille pour le multiboot… Si tu avais XP en premier, la configuration du multiboot ce passe dans le fichier boot.ini, et ce fichier n’existe pas sur vista…

Si tu veux installer XP, telecharge bien tes pilotes, parce que sur certain portable (chez ASUS), tu peux courrir pour avoir les pilotes pour XP…

J’ai fait un multiboot sur un portable HP avec Vista préinstallé, le HDD n’était pas détecté par l’installation de Windows XP.

J’ai utilisé 2 tutoriaux :

Intégration des pilotes SATA au CD de windows XP
Mise en place du DualBoot vista/xp

Attention ! Il faut un DVD de Vista pour le deuxième tutorial.