Répartition SDRAM sur Gigabyte 686BX - Pb compatibilté barettes ou autre ?

bonjour,

d’après la notice ma CM gygabite 686BX (chipset i440BX) peut gérer jusqu’à 4 barettes de 256 Mo chacune.

les manuels sur le net ne me donne pas suffisamment d’info.

Mes essais actuels :
4 barettes de 64 Mo (8 Mo x 8 bits) = 256 Mo =OK
2 barettes de 128 Mo (16 Mo x 8bits) = 256 Mo =OK
2 barettes de 128 Mo (16 Mo x 8 bits) + 2 barettes 64 Mo (8 Mo x 8 bits) =256 Mo = Pas OK sandra ne reconnait que les 2 barrettes de 128 Mo.

je voudrais savoir si cette carte est censée supportée 2 barettes de 128mo + 2 barettes de 64 Mo ou si mon problème vient uniquement du fait que les barettes en 16Mo et 8Mo ne sont pas associables.

Merci pour votre expertise

Alors ça c’est pas banal!

1/ tes 4 slots marchent bien puisque 4x64Mo ça passe
2/ Il reconnait bien les puces de 16 Mo puisque 2x128 ça passe
3/ Ben oui, ton système est bien censé supporter jusqu’à 4 barrettes de 256Mo (en puces 16Mo et double face j’imagine)
Ca voudrait dire que ton système ne reconnaitrait pas les mix de puces 16Mo et 8MO? :??:

Tu peux faire des tests complémentaires?
1 barette de 128 + 1 de 64
2 barettes de 128 + 1 de 64

:??: [quote=“kwisatzhaderach”]
Alors ça c’est pas banal!

1/ tes 4 slots marchent bien puisque 4x64Mo ça passe
2/ Il reconnait bien les puces de 16 Mo puisque 2x128 ça passe
3/ Ben oui, ton système est bien censé supporter jusqu’à 4 barrettes de 256Mo (en puces 16Mo et double face j’imagine)
Ca voudrait dire que ton système ne reconnaitrait pas les mix de puces 16Mo et 8MO?  :??:

Tu peux faire des tests complémentaires?
1 barette de 128 + 1 de 64
2 barettes de 128 + 1 de 64

[/quote]

Merci pour ta réponse, je suis surpris que ca ne soit pas banal :??:

j’ai fais les tests complémentaires mais c’est toujours pareil, il ne reconnait que les barettes de 128 Mo. J’ai aussi essayé en les intervertissant.
Le bios ne reconnait que 128 Mo

Sandra reconnait les 4 barettes si je mets les 2 barettes de 64Mo sur les premiers banks.

J’avais un vieux PC que j’avais acheté en 1996 et à l’époque pour augmenter la mémoire il fallait que la capacité de chaque barette soit identique. (ex. 4x128Mo ou 2x128Mo mais pas 2x128Mo+2x256Mo)…
Mais bon la CM 686BX avec un pentium II doit dater de 2000 ou 2001…je me dis que quand meme cette contrainte n’existait plus à l’époque…mais bon un doute.

Mon problème c’est que je n’ai pas d’autres barettes pour tester avec 4x128Mo ou 2x128Mo+2x256Mo.

Du coup je ne sais pas si le problème vient d’une éventuelle interdiction de monter des capacités différentes ou d’une interdiction de gérer des matrices de 16Mo et 8Mo en meme temps.

N’ai pas de doute. Cette contrainte valable avec l’EDO ne l’est pas avec la SDram. Remarque, on a été assez bête pour se remettre cette contrainte avec les premiers Athlons 64. :ane:
Pour ton problème, désolé je n’ai pas la réponse miracle. Essaie une mise à jour de bios “au cas où”.
Sinon, tu n’aurais pas mélangé de la ram ECC et de la non ECC? (Everest, en téléchargement gratuit sur clubic, peu analyser les caractéristiques de ta ram)
Sinon, si ce n’est pas un problème d’ECC, ça semblerait bien lié à la taille des modules, mais je n’ai jamais rencontré ce souci, même sur des chipsets BX.

Bonjour kwisatzhaderach,
Désolé pour ma réponse très tardive.
Aucune de mes barettes n’est ECC.
J’ai monté 4 barettes de 128 Mo en modules de 16M8 et j’ai bien 512 Mo de reconnu bar le bios, win98SE et Sandra, donc tout va bien.
Je n’ai pas voulu prendre le risque d’acheter d’autres barettes…du coup je n’ai pas d’explication garantie à 100%, mais comme toi je pense que la taille des modules doit être identique et qu’il donne priorité aux modules de 16Mword.
En tout cas merci pour ton aide…

kwisatzhaderach ta déja oublié après 1 mois!