Repartition de Windows XP sur deux disques

Bonjour,
je vais remplacer mon ordinateur actuel mais garder mon ancien disque dur, me retrouvant avec deux disques:
Hitachi P7K500 (ancien)
Western Digital caviar blue 640 (nouveau)

Je pensais installer Windows XP Home 32 bits sur mon ancien et mettre le swap sur le plus rapide, le nouveau, mais en parcourant les forum pour choisir mon matériel, j’ai vu quelques post conseillant de mettre le systeme sur le disque le plus rapide.
J’aurais 4 Go de ram et je me demande si il vaut mieux
-mettre le pagefile sur le meme disque que le systeme, utilisant le disque le plus rapide, en tablant sur le fait que Windows utilisera le Swap peu souvent
-mettre le pagefile sur le disque ancien et le systeme sur le disque le plus rapide, le Swap etant peu utilise, la lenteur du disque sera moins visible
-mettre le pagefile sur le disque le plus rapide pour l’optimiser et placer le systeme sur le disque le moins rapide,

Les posts que j’ai trouvé évoquaient la taille du Swap ou sa place mais sur des disques, soit avec des différences de vitesse enorme, soit identiques.

Merci.

le swap fragmente donc je pense qu’il vaut mieux l’utiliser en dehors de la partition système. Le plus simple je pense pour toi c’est de créer une petite partition sur ton nouveau disque et d’y placer la swap, les fichiers temps et les caches de tes navigateurs.
ça évite de fragmenter ton système
sinon tu as superspeed dataram (payant) qui te permet d’utiliser le 1go de ram que ton systeme 32 bits ne reconnaitra pas pour y mettre la swap ou les fichiers temps ( à tester car 1go seront peut-être pas suffisants)

Utilise ton vieux disque comme sauvegarde de tes données ou pour stocker les fichiers qui n’ont pas besoin d’un super temps d’accès (tes compo mp3, tes divx de vacances en famille etc…). ça sera à mon avis plus utile et simple

Merci
je vais donc faire une partition systeme (30 Go), une partition Swap (Je vais reflechir pour la taille), et une ou deux sur le reste du disque.

tu peux éventuellement aussi faire une partition pour certaines applications comme les jeux qui prennent de la place et peuvent grossir avec des mises à jour importantes ou qui nécessitent de la vitesse d’accès.
Tu peux installer les petits programmes/utilitaires plus “proches du système” genre navigateur, graveur, antivirus, tuning xp…dans la partition principale
pour la partition “temporaire” tu peux mettre 10Go pour être à l’aise surtout si tu fais du traitement photo/vidéo. voir plus si tu fais vraiment beaucoup de traitement (par exemple sur photoshop les fichiers temps on tendance a grossir de manière vraiment importante)

J’avais prévu 30 Go pour le systeme, 10 Go pour la partition fichiers temporaires, 200 Go pour les applications plus grosses, le reste pour les fichiers images, vidéo, textes…