Répartir rôles windows server

Bonjour,

Je possède 2 serveurs et je voudrais mettre en place une petite infrastructure réseau chez moi.

Le premier serveur est un pc monté (intel xeon e5530 à 2,40GHz, 24Go de RAM, RAID1 de 1To)
Le deuxième serveur est un fujitsu primergy (intel x3220 à 2,40GHz, 4Go de RAM, RAID1 de 500Go)
Ils tournent tous les deux sous Windows Server 2012 (standard ou datacenter) et ils peuvent faire tourner hyper-v.
Je pourrais rajouter de la RAM s’il le faut.

Je voudrais donc mettre en place un réseau assez simple et optimisé.
Avec un AD bien sur, DNS, bureau à distance, hyper-v, WSUS, WDS, web, ftp

Quels rôles sont à installer ensemble? et à ne pas mettre ensemble? (Je sais deja qu’il faut éviter d’installer le TSE sur l’AD).
Quels rôles peuvent être virtualisés?
Une réplication ou un cluster à mettre en place?

Merci d’avance pour votre aide.

up please
merci!

Salut,

un DC AD et TSE peuvent tourner ensemble, c’est plus un problème de sécurité. Un serveur TSE sera utilisé par plusieurs utilisateurs, qui feront tout un tas de choses dessus, au risque de planter le serveur : et on ne veut pas qu’un DC plante.

En fait, l’élément maître, c’est le DC, et c’est lui qu’il te faut chérir le plus. Le DC tourne en général avec un DNS à côté.
Je garderai le tout sur une machine physique.

L’hyper-V, c’est mieux de l’installer en core, puis d’y installer tes autres vm par dessus : une vm WSUS-WDS, une vm iis-ftp

J’ai deja bossé sur du cluster vmware, mais je saurai pas te dire comment ca marche chez ms

bonjour

merci de ta réponse.

Et concernant le TSE, puis-je le virtualisé ou l’installer sur un serveur physique?

Merci d’avance!

Ben pour le TSE, j’en ai géré un qu’on avait virtualisé. En fait il n’y avait que 3 clients, des petites platines axel. Je pense que tout dépendra de la charge de ton serveur TSE. Mais virtualiser apporte beaucoup d’avantage, donc je virtualiserai plutôt, ce serait donc une des vm de l’hyperv.

Ensuite, avant que l’on ne m’incendie, je te rappelle qu’un hyperviseur n’est pas infaillible. C’est un serveur très sensible, car si il plante, c’est toute la batterie de serveur qu’il héberge qui plante bien logiquement. C’est pour ça entre autre qu’on conseille de l’installer en core, pour éviter de le surcharger avec la couche graphique, qui nuit à la stabilité. En production, il vaut mieux faire de la redondance. Mais dans ton cas, si c’est pour de l’étude, pas besoin de redondance, bien entendu.