Repartionner mon disque dur !

Bon, j’aurai peut être du le faire direct à l’install :confused: Mais est il possible de repartionner mon disque dur sans perdre ce qui est dessus ? A partir d’un live cd par exemple ?

hda1 ->boot ext3
hda2 ->swap
hda3 ->/ reiserfs

Comme j’ai assez bien de place, j’aimerais reduire mon hda3 pour pouvoir en creer une autre afin de pouvoir installer une autre distri genre ubuntu en plus -> hda4

Est possible sans risque de perdre des données sur mon hda3 (gentoo) ?

J’ai des knoppix (qt-part) et partition magic sur un cd bootable !

Je connais mieux partition magic ! ( [:adminofplaygroup] -

j’ai déjà essayer qt-parted se trouvant sur knoppix. Ca a marcher chez moi. Maintenand, je en sais pas si c’est sur à 100% :stuck_out_tongue:

oki, merchi !

Riic --> ce serait sympa de dire ce que qt-parted a donné si c possible :slight_smile:

resultat des courses, lorsque l’on de 80-160Go, il ne faut surtout pas 2 énormes partition (pour ton / et ton /home)
autant te creer dans un premier temps 2 partitions de taille raisonable puis par la suite s’il te manque tu creer une partition que tu montes sur ton /home par exemple …

C’est toujours plus simple de gerer quand on a plusieurs partitions …

Pas encore osé … :smiley:

Weed002 -> en fait c’est mon dd de 32 Go , je suis parti de la doc et j’ai pas pensé en faire une 4 eme direct, sinon je l’aurai fait …

Je me tate, je vais peut être faire un multiboot sur un autre de mes dd qui a déjà un win xp

oki dans ce cas, c’est tout a fais comprehensible vu la taille de ton disque …

je faisais la remarque pour ceux qui ont un enorme disque qui font 1 ou 2 partition sans prevoir surtout qu’il n’ont pas besoin d’avoir des partitions enormes dans l’imediat;

Dans ce cas oui, j’aurai creer plusieurs partitions :wink:

Pour le redimenssionnement de ma partition système sous knoppix, qtparted ne m’offre pas la possibilité de resize … :frowning:

Surement parce que c’est en reiserfs … car pour mon /swap et /boot il veut bien ! :o

J’ai vu qu’il y a un utilitaire resize_reiserfs mais je suis pas chaud … faut d’abord demonter la partition avant de lancer l’utilitaire … bref,déjà que je suis pas trop doué sous nux, je vais pas m’y risquer pour le moment ! :whistle:

un dur de 80GB tout entier pour /home c’est pas insuffisant pour moi :smiley:

sinon mon autre dur de 80GB dédié aux OS est divisés en 5 partoches de 15GB
une pour wiwi, une pour ma Gentoo, une pour FreeBSD, une pour /opt et une libre. :slight_smile: