Reparer une partition NTFS

bonjour

Je me suis débrouillé comme un abruti !

je m’explique :

  1. j’ai plusieurs disques dur en fat32 ou NTFS, ayant eu un crash disque j’ai
    génrèré plusieurs disquettes de boot/récupérartion avec différents utilitaires comme par exemple système mechanic pro 7…

  2. pour sauvegarder des données importantes j’ai acheté une clé USB, j’ai insèré ma clé et windows xp a commencé à chercher les bon drivers, il a allumé mon lecteur
    de disquette qui s’est mi à tourner sans disque, et comme un con j’ai insèré la disquète de récupération de système mechanic…il ne s’est semble t’il rien passé
    l’installation c’est faite

puis j’ai rebooté mon pc

Pour une raison totalement inconnue une de mes partition a été remplacé par le contenu mais aussi le partitionnment de la disquette

autrement dit pour windows ma partition H: NTFS de 80Go fait désormais 1,4 mo !

Hypothèse (arrêtez moi si je me trompe) l’opération d’écriture n’a duré que quelques
secondes, donc il n’y a que 1,4 mo de partition de disquette qui ont effacé ma fat ntfs et le reste de mes donnée est toujours là !

si j’utilise un utilitaire de vérification, j’ai comme résultat : 1,4mo , partition fat (une disquette quoi…)

existe t’il un programme qui pourrait lire ma partition en sachant (en indiquant de façon forcée que c’est bien du NTFS et pas du FAT) et me réparer celle ci en me réecrivant une FAT NTFS ?

(vive le ntfs soit disant super sécurisé…)

merci d’avance

Elle est sécurisée, mais sécurisé ne veux pas dire fiable. Elle est aussi très fiable, mais elle ne résiste pas à la torture. :neutre:

Pour récuperer tes données, je ne vois qu’un logiciel comme GetDataBack. :neutre:

  1. Les utilitaires de boot / récup sur disquette … :confused: (passons)

  2. On sauvegarde les données avant d’avoir des soucis (je vais y revenir).
    Toujours est-il que j’aimerais bien savoir pourquoi tu as inséré la disquette de system mechanic. :heink:

  3. C’est pas possible :heink:
    Tu as rebooté sur la disquette et fait un sys c:
    Et quand bien même tu l’aurais fait, je ne vois pas pourquoi la partition NTFS aurait disparu… J’ai bien l’impression que tu as fait d’autres manips que tu n’évoques pas… :neutre:

  4. La partition NTFS existe toujours? Le disque dur est détecté correctement, il fonctionne? (vu que tu parles de crash disque…) :neutre:

  5. Le Ntfs est sécurisé, bien plus que le FAT (d’ailleurs sur le dernier disque dur que j’avais qui a crashé, seules les partitions NTFS ont survécues et étaient accessibles… :neutre: )
    J’aime bien quand on dit “XXX c’est de la m*rde” sans raison, t’as du faire une annerie qui à bousillé la partition ce n’est pas possible autrement. :neutre:

En outre en cas de crash disque dur, aucun système de fichiers ne peut se targuer d’y résister à tout les coups …

Des données non sauvegardées sont des données temporaires …

Bon, ton disque dur est détecté, si oui, tu peux y accéder?

Elle est passé où cette partition NTFS? Et qu’as tu fait exactement pour que la partoche soit détruite?
Avant de rebooter tu pouvais encore l’utiliser? :heink:
Et pourquoi avoir mis cette disquette? (c’est inutile, windows a les drivers pour clés Usb) :neutre:

Pardon si j’ai oublié des choses…

je me suis mal expliqué (désolé) c’est un autre disque dur qui c’est crashé suite au claquage de mon alim, j’ai remplacé mon alim mais le disque n’a plus fonctionné, et n’est plus reconnu par le bios (c’est un autre problème)

dans le cas présent :

  1. j’ai génèré une disquette de boot/diagnostique System Mechanic Pro 7 hier
    pour vérifier tout mes disques…

  2. j’ai acheté une clé usb hier (sony micro vault 1Go) pour sauver quelques données
    d’un autre disque… quand j’ai insèré pour la première fois ma clé, windows à recherché les drivers y compris sur le lecteur de disquette , le lecteur est resté allumé et a mouliné dans le vide pour calmer tout ça (un peu énervé par mon histoire de disque dur j’ai insèré une disquette, LA disquette crée le jour d’avant
    à l’issu de l’installation des drivers il m’a été proposé de rebooter, ce que j’ai fait

  3. au redémarrage ma partitions est reconnue par le poste de travail de windows
    comme une partition FAT de 1,4Mo environs contentenant une exacte réplique de ma disquette… à aucun moment il ne m’a été demandé quoi que ce soit…
    quand je fais un test (sans correction) il n’est indiqué partition FAT saine de 1,4Mo

Dans mon gestionnaire de disque il est indiqué partition FAT saine de 94Mo (la taille de ma partition NTFS…)

Avec partition commander il est indiqué pour cette partition "FAT, autre système"

Normalement mes données (-1,4Mo) doivent être toujours là, le tout est de trouver
un logiciel qui pourra (en forçant la détection en NTFS) lire le contenu de la parttion et me réecrire une FAT saine…)

note: je n’ai pas dit que le NTFS était de la merde, j’ai juste dit que la réparation était tout aussi difficile qu’avec un autre système de fichier, voir plus…

salut as-tu essayé avec UltimateBootCD
http://www.ultimatebootcd.com/
il y a suffisamment d’outils au moins pour lire tes données

j’ai découvert un utilitaire GENIAL et bien plus puissant que les autres…File Scavenger
et j’ai récupèré la totalité de mes fichiers avec leur nom et toute l’arborescence de
mon disque !

procédure :

  • aller dans le gestioanire de disque et reformater la partition (EN RAPIDE) en ntfs
  • lancer file scavenger à partir d’une autre partition, mode de lecture long, fichiers
    .
    (il est obigatoire de possèder une autre partition de la taille de la partition à restaurer,
    avec l’espace nécessaire, ou un autre dique dur vide, car le programme doit lire les infos de la partition à restaurer sans jamais écrire dessus, elle sont copiée dans un autre espace de stockage)

après un assez long temps de lecture, il faut selectionner tout les fichiers trouvés
et les copier où vous pouvez mais PAS SUR LA PARTITION ENDOMAGEE/REFORMATEE…

Une fois tout les fichiers récupèré et vérifié vous pouvez tout recopier sur votre ancienne partition (par sécurité vous pouvez faire un formatage long avant)

et hop j’ai récupèré la quasi totalité de mes fichiers, les fichiers qui ne marchent pas
sont en général des fichiers qui avaient été volontairement éffacés…

Et voilà !

merci de m’avoir guidé sur la bonne voie (getdataback) même si par la suite je m’en suis un peu éloigné…

bonjour moi jai eu la maime chose que toi sauf javai un disque dur pour le resoudre jai formater avec une disquette de windows 98,2ime edition et sa fonctionner pour moi. jespere que pour sa vas fonctionner aussi de dagonfly bonne chanse a toi