Réparer un iMac - newbie inside ^_^

Bonjour :slight_smile:
Je viens de récupérer un iMac (sans clavier ni souris) et n’y connaissant rien mais alors rien aux Mac je me suis dit que ce serait dommage de le jeter (surtout pour l’environnement).
Alors je me suis dit que ce serait sympas de le réparer histoire de voire ce que je pourrais en faire.
Le symptome : son de l’allumage du mac, écran blanc qui vire au blanc pale.
Déja, je trouvais qu’il faisait un boucant d’enfer, j’ai vu que ça venais du cd/dvd, j’ai branché une souris pc usb qui trainait par la et apres 5 mins de réflexion (quand même !), j’ai compris qu’il fallait appuyer sur les 2 boutons du mulot au boot.
J’ai bien fait car c’est la galère pour savoir de quel modèle il s’agit, le tableau d’Apple n’étant pas tres utile, ils auraient mieux fait de sérialiser leur modèle car le seul truc que je sais c’est qu’il est indigo et que le CD qui était dans l’iMac concerne les iMac DV.
Pour l’année, la seule information que j’ai c’est “1999” qui est sérigraphé à l’arrière.
De plus, je ne sais même pas si j’ai un lecteur cd/dvd :??:
Enfin, existe il une manipulation pour booter un cd ou si le cd l’est, le cd boot de lui même (comme sur PC) ?

Donc première étape : le clavier.
Ma question : est ce que je peux mettre n’importe quel clavier PC et le faire fonctionner comme n’importe quel clavier MAC (je suppose que non mais bon) ?
Sachant que je veux réduire les frais au minimum et dans le cas ou les clavier PC ne seraient pas compatibles, sauriez vous où je pourrais en trouvez, même d’okaz ?
D’avance merci :slight_smile:

EDIT : j’ai vu ça, est ce que ça le fait ?
EDIT2 : j’ai appuyé sur un bouton play (mais en sens inversé) qui se trouve sur le côté droit et depuis, l’écran reste noire à chaque fois que je l’allume. C’est surement la veille mais comment revenir en arrière ? :-p

Salut,

alors pour savoir le modèle exact du mac sous OSX, tu fais Pomme->à propos de ce mac et là tu connais tout sur ton mac.
Par contre, j’ai pas compris tu as réussi à le demarrer correctement? Pour le faire booter sur le CD au démarrage, il faut maintenir CTRL+C au lancement.
N’importe quel clavier ou souris fera l’affaire, tu n’auras pas les raccourcis claviers du mac, par exemple éjection du CD, la touche pomme et l’organisation des touches est différente.

Salut :slight_smile:
Non, l’iMac (j’ai faillit marqué PC) ne boot pas, il reste sur un écran blanc donc impossible de connaitre le modèle exacte :frowning:
Et c’est bien ce que je pensais, il me faut obligatoirement un clavier pour booter sur un CD, chose que je n’ai pas encore et si j’ai bien compris, pour installer un OS, il m’en faudra un.
Enfin, essayer d’installer un OS car pour le moment je ne sais pas ce qu’il a exactement.
Sinon, tu sais à quoi sert le bouton sur le côté droit en forme de bouton play (à coté des prise USB), j’ai appuyé dessus et depuis, j’ai un écran noir (et pas de son lorsque je l’allume), la aussi il me faut un clavier pour enlever la veille (s’il s’agit de la veille) car j’ai beau déplacer la souris, il n’y a aucune réaction ?
Et sinon, je peux installer Os X sur un tel iMac même s’il date ?

Pour le bouton , je ne sais pas trop (peut être la réinitialisation ? ) tu trouvera peut être de l’aide sur le support apple ?

ici je pense

Tu pourras y installer Tiger si ton firmware est à jour ! explication ici[/url] ( tout en bas ) liste des mises à jour [url=http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=86117-fr]là

Nickel ! Je suis revenu, grâce à toi à l’état initial (écran blanc) :super:
Bon bé je vais voir si Auchan ont un clavier compatible Mac et en route pour l’aventure :slight_smile:

En principe, n’importe quel clavier USB devrait fonctionner, si t’en as un sous la main

Un clavier PS2 avec adaptateur
aucune idée :neutre: Essaye quand même.

Manifestement t’as pas de système bootable sur ton Mac (ou alors le hard est HS, mais si t’as un son au boot, c’est que le matos n’est pas complètement foutu.), il faudra t’en procurer un.
Ce iMac a vraisemblablement un G3 à 400MHz environ, et 128Mo de RAM, ce qui risque d’être insuffisant pour MacOS X (pour la mémoire)

T’as réussi à sortir le CD qui était dedans ?
Pour booter sur un CD, il faut appuyer sur C au démmarrage, pas besoin d’une autre touche.

La touche play renversée est certainement le Reset.
Tu peux aussi forcer l’extinction en maintenant plusieurs secondes la touche de démarrage située à l’avant de l’iMac.

je confirmes un clavier ps2 avec adaptateur usb fonctionne ayant acheté mon mac mini récemment j’avais que ça sous la main en attendant d’acheter un clavier souris mac!

:slight_smile: :hello:

Salut :hello:
Bon, j’ai acheté un clavier usb … Microsoft ! (lol)
J’ai maintenu la touche C enfoncé mais rien n’y fait, aucun boot, je me demande si ça viendrais pas du lecteur cd/dvd car le CD inséré est un original (cd orange) en bon état.
Pour Os X, si ce n’est qu’un problème de ram, je pense en trouver d’okaz à pas trop cher à moins que les iMac sont pointilleux sur les marques ?
Donc j’en suis rendu à savoir si le problème vient du lecteur CD/DVD ou du disque dur, y a t il un moyen simple de le savoir ?
Car j’ai eu 2 aventures d’ouverture d’iMac qui se sont tres mal passés, j’aimerais être sur de savoir si le problème vient de l’un de ces deux périphériques avant de le désosser :miam:
Sinon, j’ai vu qu’il avait une prise vga, j’y ai branché un écran qui trainait et j’ai le même affichage, j’en conclus que le tube fonctionne.

Pour voir si c’est juste l’install ou le matos qui merde tu peux essayer de booter avec un LiveCD de linux version PPC, genre Ubuntu PPC.

Ah bein oui, c’est pas idiot ! Tellement que j’y avais pas pensé :ane:
Dl activated :slight_smile:

Bon, ca ne boot pas plus avec le livecd d’Ubuntu, je pense donc que le problème vient du lecteur cd/dvd.
Va falloir que je trouve un lecteur/graveur cd/dvd slot-in et surtout, le monter :frowning:
Est ce que ça vaut le coup de se prendre la tête d’apres vous ?

à mon avis pour un G3 400 non enfin ce n’est que mon avis :ane:

essaie un lecteur externe pour voir? :neutre:

Ca y est, j’ai trouvé le model exacte, c’est celui ci (avec 128 mo ram)
Concernant le mac, je l’ai laissé allumé et s’affiche au bout d’un long moment (30/40 mins) l’icone du finder en plein milieu ! Celui change par intermitence toutes les 5 minutes et l’on voit un coup le finder, un coup un point d’interrogation donc peut être que le problème vient du disque dur qui ralentirais la machine ou la bloquerais tout simplement.
Sinon, j’ai googlé et apparament, on ne peut pas booter depuis un lecteur externe en usb.
C’est galère à changer un dur sur un iMac ? (j’ai un 80go qui traine, oui j’ai beaucoup de chose qui traine par chez moi :slight_smile: ).

Renard45>je prend note de ton avis :slight_smile:

Karlkox tu fais ce que tu veut de mon avis ça fait à peine un mois que j’ai un peu quitté le monde PC pour me consacrer au monde Mac :wink:

pour ton lien ya rien pour moi j’ai une page mais avec un message:

Sorry, the page you requested was not found.

:neutre:

pour changer le disque dur c’est pas trop galère il suffit que tu arrives à enlever la coque de l’imac ensuite tu as accès à tout il me semble!

Oui les G3 se démontent facilement , ggoogle te donneras des tutos pour çà :slight_smile: sinon tu pourrais démarrer sur un Disque externe Firewire ( si tu as çà … ) ou qq t’aurais installé Mac Os pour voir si tout le reste fonctionne …

La ça veut dire que le Mac ne voit aucun système d’exploitation , donc peut être qu’il n’y en a pas d’installé tout simplement