Réparation Vista

Bonsoir,

Je suis à la recherche d’une réparation de Vista, je n’ai pas le DVD d’installation, le PC était livré avec Vista. x86 64 bits avec pack sp2

J’aimerai faire une clef usb bootable avec la possibilité de l’installation et surtout la réparation de Vista. Est-ce possible ?

j’avais trouvé un site, mais il est visiblement infecté. voir ci-dessous:

http://www.kommunauty.fr/article-4 […] dows-vista

Donc avoir la même chose que le lien ci-dessus mais de façon fiable.

Je ne voudrais pas faire une restauration usine, si c’est possible car certains logiciels dédiés à la sécurité sociale ne sont plus disponibles pour moi et j’en ai encore besoin pour mon remplaçant
Motif : J’ai cessé mon activité médicale, mais ces logiciels restent utiles pour récupérer les adresses de mes clients.
Une fois ce Vista réparer, je pourrais enfin passer à un autre OS.

J’ai vu ceci aussi, mais est-ce qu’il y a uniquement que l’installation et pas la réparation
https://www.clubic.com/telecharger-fiche297880-wintoflash.html

Merci,
Cdlt.

Bonjour,c’est pas facile avec ce vieux truc,as-tu tenté un démarrage sans echec?
Parfois (rarement) Windows accepte de relancer son système après plusieurs sans échec.
Dommage, sous linux,l’émulation windows marche rarement mais ça arrive.
J’ai eu un moment un pc sous vista, faut que je regarde si j’ai pas le cd.
En tout cas, bon courage.

Vista se charge bien, mais, il y a plein de logiciels qui ne répondent pas, voire des commandes diverses.
Le PC a bien subi une désinfection, il est clean.
Le fsc scannow a en partie corrigé des problèmes, mais je pense que des fichiers système sont corrompus, voir des dlls manquantes, d’où l’intérêt de remettre en place des fichiers abîmés, depuis un Vista en parfaite santé sur un téléchargement fiable. Merci.

Si tu peux installe win 10 , Vista c’est naze tjrs des soucis.

Je sais que Vista, ce n’est pas bon, mais avant de passer à Win 10, je dois pouvoir retrouver Vista en état de marche pour les raisons évoquées.

C’est faux, les problèmes avec Vista c’était au début de son lancement, au fil des majs il n’y avait plus de problème.
Le seul OS naze chez Microsoft, c’est Me.

Ok bonne nouvelle et sinon pas d’idée pour sa réparation avec une clef usb ?

+

https://www.malekal.com/creer-une-cle-usb-bootable-avec-rufus/
Tu pourras le réparer comme l’indique l’image:
repare2p

merci l’ami pour cette très bonne nouvelle. :grinning:
j’avais vu aussi ceci
https://www.clubic.com/telecharger-fiche297880-wintoflash.html

mais je ne sais pas si on arrive aussi au résultat avec réparation ou seulement une installation ce qui me parait pas normal.
Tu as une idée sur cet outil ?

Aucune idée, j’utilise Rufus pour Windows et autres OS.

Le mieux est d’attendre une réponse de @Feunoir qui détaille de long en large :wink:

Rufus c’est bien mais visiblement ça ne fonctionne pas avec Vista.
On peut peut-être faire ça aussi avec un DVD ?

edit: j’ai trouvé la version 2.18 de rufus fonctionne sous vista et xp

Peut être j’ai laissé tomber Vista des le début c’est pour ça!
En fait je suis resté longtemps sur XP. J’avais essayé le 7 et a l’époque vista avait très mauvaise réputation!
Ca m’a pas emballé et suis revenu à XP.
Puis Win8.1 est arrivé j’y ai rajouté le menu démarrer avec Classic Shell et n’en bouge pas pour le moment.
Le Win10 je le sent pas et je ne supporte pas l’interface que je ne trouve pas intuitive pour moi !
Je trouve le Win8.1 avec le menu démarrer aussi top que le XP avec des performances proches de Win10.

Je suis aussi sous win 8.1 par contre je n’ai pas mis le shell pour retrouver l’ergonomie de xp. Sinon pour win 10, je pense comme toi. J’attends de voir une évolution sans bugs.
Pour l’instant depuis le nbr d’année que j’ai win 8.1 aucun problème, c’est formidable.
C’est bien mieux avec le shell et ça n’alourdit pas l’OS ?
A+

Tu rigole c’est top c’est juste une appli pour rajouter le menu démarrer!
http://www.classicshell.net/

Ok je vais l’essayer, Merci.

Faut que je maitrise a peu prés le sujet pour détailler

Réparer un OS c’est pas un truc facile surtout que j’ai jamais eu un pc avec vista entre les mains (ou peut être juste dans les 30minutes pour essayer de dépanner un voisin, je suis passé de xp à 7 puis 8 puis 8.1 et 10 dès leur sortie (pour profiter des reductions de lancement et la gratuité de win10))
je ne suis pas sur que la reparation via le disque d’installation fasse beaucoup mieux qu’un sfc scannow mais bon cela se tente.
Peut être que juste reinstaller les librairies vc++, .net et autres pourrait aussi réparer certains softs, voir via The latest supported Visual C++ downloads
(je viens de voir au passage que microsoft a mis les vc++ 2008 et plus vieux en fin de vie et qu’ils ne les donneront peut être plus sur leur site)

Comme dit Rufus doit pouvoir faire une clé usb bootable de cette iso (l’installation par download des fichiers « .wim » cela aurait peut être coincer mais une iso c’est une iso)
je conseille rufus plutôt en version portable Rufus - Créez facilement des clés USB démarrables c’est une version 3.13 , attention beaucoup de site rufus non officiel, si pris ailleurs le passer sur VirusTotal ,il doit être parfaitement propre

1=>
Il permet aussi de verifier que l’iso est bien une iso venant directement de microsoft (donc non bricolé)


Si on a bien B8D697F8E9A21D25C5EF04AE80982D4F22673A6A avec l’iso du site de kyosho62
c’est effectivement une iso officielle, en testant le sha1 sur ce site : MSDN Files Info by WZT

(bon cela ne marche pas avec l’iso de win10 20H2 que je viens de prendre via l’outil de microsoft ;)) )

2-> utilisation
Pour vista faut surement le schéma de partition MBR et un système de destination bios (pas uefi)
le nom de volume ce sera le nom de la clé usb quand on l’insere dans un port usb
(je ne sais pas trop pourquoi mais c’est forcement formaté en « systeme de fichiers » NTFS quand je mets mbr en haut mais c’est pas vraiment gênant pour une utilisation windows)

(pour win10 je vais plutôt mettre GPT et UEFI comme sur le 1ier screenshot)

3 → boot sur la clé
sur un pc aussi ancien (vu qu’il est vendu avec vista) il ne devrait pas y avoir de probleme faut juste que l’on puisse choisir le boot
( sur un pc plus recent pour utiliser le mode UEFI:NTFS faudra peut être désactiver le secure-boot dans le bios pendant l’insttalation car rufus utilse un bootloader UEFI:NTFS avec du code en license GPLv3 hors microsoft ne signe pas de code si license GPLv3 )

Re,
aussi au niveau Disque a tu 1 HDD ?
Tu peux tenter chkdsk si c’est juste un problème de disque:

Dans une invite de commandes en tant qu’administrateur, tape la commande
« chkdsk /f » puis fais Entrée.

chkdsk /f fut fait en même temps qu’une désinfection, il n’a pas pu tout réparer.

Pas tout réparé ?
Comment ça, avec un 2ème scan des erreurs restent ?
Si c’est ça , ça voudrait dire que votre disque est endomager physiquement et qu’il faut le changer !

Bonsoir,

Bien que l’iso de Vista était bon et fait avec rufus, Impossible après le boot modifié dans le bios d’obtenir soit l’installation ou la réparation de Vista comme ça devrait être le cas.
Le pc a basculé sur d’autres propositions dont celle d’une réparation et à trouvé une correction à faire pour le démarrage.

Je vais refaire un rufus à nouveau peut-être que quelque chose c’est mal passé.

En ce qui concerne le chkdsk il ne fut fait que lors de la désinfection , je n’ai pas recommencé depuis, Une seconde fois va t-elle changer les choses ? De ce que je sais ce type d’opération est fatigante pour un DD.

Le DD est en très bonne santé dixit cristal disk info.

A+ et merci pour me suivre.