Réparation refusé par le magasin

Bonjour , lorsqu’on envoit notre pc en réparation chez un magasin , on t-il le droit de refuser de le réparer parce qu’on a installer un autre os que l’original alors que le pc est bien en garantie ??Et on t-il le droit de regarder se qu’on a dans notre pc, en gros quels sont les droits et obligations du magasin envers nous ??

merci d’avance

Changement d’OS ca peut annuler la garantie ca dépend du contrat de garantie… et du magasins… certains ferment les yeux !
En revanche les données perso je ne sais pas s’il ont le droit de les regarder.

je trouve sa vraiment con, encore une loi française qui a été creé intelligemment, vive la france !!!

Sinon il a quoi comme pb ton pc? c’est quoi la marque et le modèle?

Les données personnelles ne peuvent être utilisées comme motif de non prise en charge par le magasin pendant la période de garantie, sauf si, évidemment, des logiciels piratés ont été installés ou si certains fichiers sont illégaux. Mais encore faut-il que les techniciens sachent qu’ils sont piratés…

J’ai déjà eu à faire à un service après vente (et pas des moindres puisqu’il s’agit de Darty qui, en plus d’avoir mis en tout et pour tout près de 8 mois pour me rendre une UC en bon état [tout est relatif…] a, entre autres réjouissances, changé mon DD 320 Go à 7200 tpm d’origine par un DD 200 Go à 5600 sans m’en avertir et je ne m’en suis aperçu que quelques temps après la fin de l’extension de garantie) et je peux te dire qu’il faut foncer dans le tas et ne pas se laisser marcher sur les pieds. Et même en faisant ça, ce n’est même pas sûr que ton produit te soit rendu en bon état.

Alors un conseil : sauvegarde sur DVD ou DD externe toutes les données que tu souhaites garder, fais disparaître l’OS que tu as installé, réinstalle l’OS d’origine et laisse traîner quelques fichiers (musique, vidéo, etc.) quand même. L’historique de ton PC peut malheureusement être vérifié mais peu de techniciens prennent connaissance de cet historique pour peu que la panne leur ait été expliqué et qu’ils savent quelle pièce changer.

Tu retournes au magasin et avec un peu de chance tu ne tomberas pas sur le même vendeur (au pire, envoie un de tes proches à ta place) ; tu amènes les originaux des factures mais ATTENTION ne les donne surtout pas puisque sans eux tu te retrouverais sans preuve de ton achat d’origine. Remets leur des photocopies si toutefois ils te demandent des pièces justificatives.

Sinon, un magasin peut ne pas te reprendre ton matériel si tu n’as pas gardé le carton d’emballage et même (assez hallucinant) s’il te manque les plaques de polystyrène dans la boîte.

Fais bien attention à tous les détails de ton matériel (taille du DD, capacité des barrettes mémoire [Darty m’a aimablement sucré une barrette mémoire de 1 Go :)], etc.) et fais des photocopies de tous tes documents. Sois vil comme ces fourbes de vendeurs le sont. Si tu fais bien attention à tout ça, tu pourras arriver avec un grand sourire en magasin et leur remettre ton matériel tranquillement.

Maintenant je prie pour que tu n’aies pas acheté ton produit chez Darty ; sinon, attends-toi à être emmer** pendant 2 bons mois.
Edité le 01/03/2008 à 22:21

si je l’ai aussi acheté chez darty,
moi mon problème c’était le lecteur de cd qui marchais plus sur mon pc portable, il suffisait juste de le changer je vois pas en quoi l’os les dérange pour changer un lecteur cd, alors non seulement il m’on gardé mon pc 1 mois pour réparer le lecteur ( moi je l’aurais fait le jour meme ), en plus ils ont rayé le pc sur le dessus, la peinture est partie, et pour finir ils me disent désolé on a pas pu réparer le pc a cause de l’os qui n’est pas original, donc j’ai gagné une grosse rayure, ne pas pouvoir utiliser mon pc pendant 1 mois et ils se foutent de mois pour finir, encore une fois vive la france !!!

Surtout darty qu’est bidon… moi j’achete tt mon matos ds un magasin d’informatique et ya jamais de soucis… ils savent ce qu’ils font les gars et ce sont eux qui geulent après le sav si il y a besoin !!!

Pour acheté un pc à darty aussi … tu gagne 100€ à l’achat, tu perds un an de garantie et en plus ta garantie sert à rien !!!

Pas de chance :s A mon avis, c’est de la mauvaise foi de la part du technicien qui a reçu ton portable au SAV de Darty. Il faut savoir que les appareils sont diagnostiqués directement dans l’arrière boutique de ton magasin ; un vendeur va regarder ton produit et c’est lui qui dit si oui ou non il peut partir au SAV. S’il passe alors il doit être réparé. Apparemment, le tien est arrivé jusqu’au SAV. Il ne devrait pas te le rendre non réparé.

Un conseil à tous ceux qui liront ce topic (on va finir par m’appeler Monsieur Conseil !) : n’achetez pas votre matériel informatique (je serais tenté de dire “tout appareil” tout court mais bon…) chez Darty. Le SAV est aussi mauvais que ses vendeurs, tout aussi sympathiques à l’achat que franchement cons lorsque vient l’heure des réparations sous garantie.

Sinon pour revenir à toi, essaie encore de ramener ton portable là-bas en virant ton OS et en remettant Vista (puisque je suppose que c’est l’OS d’origine). En tt cas, je te souhaite bien du plaisir ; les vendeurs te disent “votre ordinateur sera de retour d’ici deux semaines” et en général c’est trois voire quatre. C’est comme ça que j’ai récupéré un PC potable au bout de 8 mois…

c’est claire, en tout cas merci du conseil je vais essayé ça

De rien ^^ J’espère que tu as un PC en attendant parce que tu n’es sans doute pas prêt de revoir ton matos…

Bref. Surtout, arrive là-bas irréprochable. Avec toute la paperasse, la boîte et le reste. Et puis pousse une gueulante au pire. J’ai fait ça la seconde fois et je peux te dire que ça fait tout de suite effet (en plus les clients qui attendent pour le SAV se rallient à ta cause et les autres clients qui voient ça partent du magasin ; une très bonne publicité pour ce magasin qui le vaut bien).
Edité le 01/03/2008 à 23:17