Réparation portable HP Pavilion ze4310EA - L'ordinateur ne démarre plus

Bonjour à tous,

Mon ordinateur portable HP Pavilion ze4310EA ne démarre plus.
L’assistance HP m’a redirigé vers un réparateur agréé qui m’a demandé 633 Euros (soit aussi cher que certains portables neufs) pour changer la carte-mère (verdict : alimentation I/O défectueuse).

Existe-t-il une solution moins onéreuse ? Un réparateur quelconque peut-il corriger ce souci à moindre frais (soudure ou similaire, je ne suis pas expert) ? Je cherche principalement sur Orléans (Loiret), mais accepte toutes réponses pour me venir en aide :super:

Merci à tous pour vos réponses. Je cherche à savoir si cet ordinateur est définitivement irréparable.

Ci-dessous les symptômes constatés lorsque l’ordinateur est mis sous tension :

  • pas d’activité du disque dur,
  • aucun affichage sur l’écran (le logo Windows XP n’apparait pas).
  • le ventilateur du processeur fonctionne (audible).
  • activité du lecteur CD-ROM (le témoin lumineux clignote quelques secondes),
  • l’interrupteur d’alimentation, les touches One-Touch, le voyant d’état du mode d’alimentation, et le voyant d’état de la batterie (couleur orange fixe, la batterie se charge) s’allument.

Après avoir utilisé le bouton RESET (sous l’ordinateur), même chose, avec en plus :

  • les 3 voyants d’état du clavier s’allument.

Après avoir enlevé la batterie, même chose.

Une seule fois, l’ordinateur a redémarré jusqu’à l’écran de mot de passe Windows, puis l’affichage a “planté” (nombreuses “stries” de couleur sur l’écran) et tout s’est arrêté.

=> Changement de la barrette RAM (mêmes caractéristiques techniques : 256 Mo à 266 MHz) -> mêmes symptômes

=> Essai avec les deux barrettes RAM installées (2x256 Mo) -> mêmes symptômes

Modèle batterie :
HP f4809a/f4812a
Sanyo P/N 4UR18650F-2-QC-KT2

Il est effectivement fort probable que cela vienne de la carte mère.

Que ce soit le cas ou non, pour un electronicien, c’est toujours techniquement réparable mais il n’est pas sûr que se soit une solution car le temps passé à chercher la panne va te conduire à un devis assez costaud.

C’est d’ailleurs pour ça qu’on change le plus souvent directement les cartes mères sans chercher davantage (encore que chez Dell, il récupèrent les cartes mères HS pour les réparer et les remettre dans des PC sous garantie m’a dit un jour le technicien qui est venu changer la mienne ; donc ça doit être faisable…).

Je te souhaite une meilleurs réponse mais tu sais désormais pourquoi la fiabilité et la garantie des ordinateurs portables et si importante.

:neutre:

Dépanner une carte mère est particulilèrement ardu (pour ne pas dire impossible, sauf cas rares)… autrement dit changer la carte mère s’impose. Le devis proposé ne me semble pas spécialmeent excessif (malheureusement). Bref, il te reste deux solutions : acheter un portable neuf en remplacement ou rechercher un modèle d’occasion strictement identique mais à bas prix car avec un composant défecteux (style écran LCD mort) pour lui prélever la carte mère et la réinstaller dans ton pc actuel.

OK merci à tous les deux.
Le remplacement par une pièce provenant d’un modèle similaire HS me semblant pour le moins hasardeux, je me dirige donc vers un statu quo en attendant un éventuel achat de portable neuf…

Autres réponses bienvenues si solution + économique proposée.