Réparation ou achat d'un nouveau pc

Bonjour,
Voilà mon problème.
J’ai un ordinateur fujitsu siemens (scaleo p) amd athlon 64 processor 3500+ 2.21 ghz 2.25go de ram et 186 go que j’ai acquis reconditionné en 2006 pour 500 €.
Depuis deux-trois mois au démarrage, il fait du bruit, comme si le moteur tournait très rapidement. J’ai l’impression que ça vient de l’alimentation, surement du ventilo… je voulais essayer de retirer potentiellement la poussière qu’il pourrait y avoir, mais les vis sont spéciales et je ne sais pas comment les dévisser… Pour arrêter le bruit au démarrage je fais de petites tapes du bout des doigts… je dois parfois le faire pendant quelques minutes avant que le bruit ne cesse.
Il m’est arrivé également quelques fois depuis qu’il fait ce bruit, que l’ordinateur au démarrage ne veuille pas s’allumer bien que le moteur de l’ordi tournait, l’écran restait noir… j’ai dû alors le rallumer quatre ou cinq fois avant de voir l’écran s’allumer :frowning: . Mais du coup l’ordi a procédé à un scan automatique de l’ordi pour vérifier qu’il n’y ait pas de dommage.
Il m’est arrivé également d’avoir le message d’erreur écran bleu indiquant une erreur grave.
J’aimerai savoir si vous savez ce qu’il a, si ça vaut le coup de payer une réparation dessus.
J’ai regardé les ordi pour en acheter potentiellement un autre. Et j’ai vu un hp compaq 315 eu MT athlon II*215 à 2.7 ghz, 2go de ram, disque dur de 320go ati readon hd 3000, graveur dvd, 7 port usb, windows 7 pro à 299 €. Est-ce un bon appareil pour cet ordre de prix là ? A-t-il les composants d’un ordi pro ?
Vaut-il mieux acheter cet ordi que réparer mon fujistu siemens ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses. Je m’y connais pas du tout en informatique, donc merci d’être indulgent et d’utiliser des mots pas trop techniques :stuck_out_tongue:

Très souvent ça vient du ventilateur du processeur, c’est assez courant. Il arrive aussi que ça vienne du ventilo de l’alim en effet.
Pour le savoir c’est facile: bloque le ventilo de l’alim quelques secondes avec un crayon, si le bruit s’arrête alors c’est bien lui

Jamais facile d’investiguer ce genre de problème, faudrait en savoir plus sur le message qui apparait sur l’écran bleu. Quant à envisager une réparation… cet un ordinateur assez vieux, en plus un PC de marque, il a fait son temps je pense :arf:

Pour le prix difficile d’avoir mieux (c’est déjà une prouesse d’avoir un PC à ce prix-là)

J’ai déjà du mal à comprendre comment ils arrivent à fabriquer un PC pour 300€ alors faut trop en demander non plus :smiley:

au moins si tu changes de PC ton souci est résolu, parce que dépenser des sous dans un PC obsolète c’est pas forcément une bonne idée (sauf si la panne est simple)
Edité le 18/01/2011 à 12:57

Ben je me disais que si ça venait de l’alimentation, je pourrais peut-être essayer de la changer. Pour combien je pourrais en avoir ? Toutes les alimentations sont-elles compatibles avec mon fujitsu ? A ce moment là est-ce que ça vaudrait le coup ? L’ordi aurait-il encore de beaux jours devant lui ou bien est-il vraiment trop vieux pour espérer qu’il dure encore quelques année sans nouvelle réparation ?

Bonjour à vous deux,

Un ami bricoleur, un mécano ou plombier près de chez toi qui pourrait dévisser ton alimentation (faire des traits au feutre sur les cotés avant de démonter) ?

Si un dépoussiérage complet et une goutte d’huile sur l’axe des ventilateurs remet le PC en route, et la puissance de la machine te suffit, pourquoi la changer ?

J’viens de vérifier si ça venait du ventilateur en mettant un crayon pour le stopper qqs secondes. Eh bien même une fois le ventilo arrêté, le bruit persiste… ça ne vient pas de là !!! Y aurait-il qqchose dans l’alimentation, autre que le ventilo, qui pourrait faire ce bruit ? Et j’ai essayé de laisser le bruit sans le tapoter du doigt, et le bruit s’arrête tout seul au bout de qqs minutes !
Sinon j’avais dépoussiérer l’intérieur de mon ordi.
Je voulais savoir, à part les ventilos, qui semblent tous fonctionner sans faire de bruit, qu’est-ce qui pourrait faire ce bruit ? Une pièce qui aurait bougé se trouvant à côté du ventilo ? Mais à ce moment là pourquoi le bruit s’arrêterait au bout de qqs minutes ? Enfin là je me pose des questions !!!
Ce bruit qui ne vient pas du ventilo signifierait-il que mon ordi est quasi foutu ?

Comme l’a fait remarquer Almalexia c’est peu aussi venir du ventilateur du CPU, tu peu effectuer le même test que pour ventillo de l’alim.
Le fait que le bruit disparait de lui même au bout de quelque minute ne me surprend pas. C’est le temps que les pièce chauffent, en chauffant la matière se dilate. Pour un ventilateur par le exemple l’axe frotte moins dans le guide de l’axe. Ou alors de fois cela réduit les jeux et évite des bruits parasites.

Perso, je changerais de machine.

Mais j’ai déjà testé tous les ventilos, pis sinon c’est un dissipateur que j’ai… quand je les arrête le bruit persiste… comme c’est un bruit de moteur je me demandais s’il y avait qqchose dans le genre dans l’ordi…


Selon vous le HP Compaq 315 eu MT (que j'ai trouvé à 299 €) est-il un bon produit ? Je n'ai pas trouvé d'avis d'internaute sur ce PC ! Aurait-il des défaillances techniques fréquentes/connues ? Si j'en achète un neuf, je n'aimerai pas devoir faire des frais de réparations...

C’est forcément un mauvais produit comme tous les pc de marque. Si vous pouvez vous le permettre, prenez un pc assemblé à 300€ et acheté un windows 7 HP à 95-99€ sur amazone. C’est plus chers mais au moins tous les composants seront de qualité , il sera possible de l’upgrader plus tard si vous le voulez et il consommera moins d’énergie (~17%) grâce à une alim 80+ dont sont dépourvu les pc de marque bas de gamme.

Mettez ceci dans votre panier sur materiel.net, vous aurez un pc monter de qualité, économe en énergie et plus performant que le HP compaq
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…

Pour le système d’exploitation : www.amazon.fr…
Edité le 19/01/2011 à 11:58

Je viens enfin de repérer d’où provient le bruit !!! C’est un minuscule ventilo qui, je crois est sur la carte graphique, enfin il me semble… sur la carte en question il était inscrit Readon avec des chiffres…
Quand je stoppe ce ventilo, le bruit cesse. J’ai essayé de bien le nettoyer, d’enlever la poussière mais malgré cela, le bruit persiste !
Faut-il changer la carte en question (graphique) ? Est-ce rentable, facile à changer pour qqn qui n’y connait rien en informatique ?

Mais est-ce que les messages d’erreur que j’ai pu avoir, ainsi que l’extinction à plusieurs reprise de mon ordi, sont liés au problème du ventilo de la carte graphique ???

Ton nettoyage de carte graphique n’a pas été assez approfondi.

Débranche là, achète une bombe à air sec, et enlève toute la poussière qui s’est accumulée dans tous les recoins autour du ventilos, et surtout dans les “conduits” qui permettent à ce ventilo de faire sortir l’air chaud.

si tu trouves pas, poste quelques photos de la carte, on va t’aider.

Merci, j’vais essayer de faire le grand nettoyage alors !!! Mais je voulais savoir, si le bruit persiste malgré tout, est-ce qu’il y a un risque pour la carte graphique et/ou l’ordi (autres composants) ou bien puis-je laisser mon ordi fonctionner avec ce bruit plusieurs mois (années) sans risquer de le planter vraiment ?

Il peu y avoir un risque pour ta carte graphique. Si jamais le ventillo se bloque elle risque de trop chauffer et de s’endommage. A coter de ca elle peut très bien tenir plusieurs mois sans que rien ne passe mise à part ce bruit.

Tu as aussi la possibilité de changer de carte graphique.

Ça y est j’ai fait un bon p’tit nettoyage, pas total car mon tournevis était trop gros pour enlever les vis et ouvrir le ventilo, mais j’ai bien pu le nettoyer quand même !!!
J’ai rallumé le PC, mais le bruit persiste :(, et j’ai observé le ventilo en action.
Au démarrage, tant qu’il fait du bruit, il tourne au ralenti. Dès qu’il se met à tourner à vive allure le bruit stoppe immédiatement, c’est-à-dire après 2 minutes environ après le démarrage ! Mais ensuite, il remontre un peu des signes de faiblesse, car le bruit du ventilo, bien que quasi normal, n’est pas régulier.
Je me demande si le moteur du ventilo n’est pas en fin de vie… est-ce que ça se manifeste ainsi ?
J’aimerai bien trouver un ventilo d’occas’ identique afin de le changer, mais je ne sais pas où en trouver un. Une idée d’un site pour ce style d’annonce ou un bon plan ?
Je me posais une question également : Je regarde la TV sur mon ordi, et je me demandais si le fait de regarder la TV sur un ordi était aussi dégradant pour la carte graphique que de jouer à des jeux vidéos !
Par avance je vous remercie :wink:

Alors personne pour me répondre ?

Pour le changement de ventilateur sur la carte graphique, malheureusement c’est pas possible, ou alors il ne sera pas d’origine!!!
Mais avant il faudrais avoir le nom de cette carte, déjà on sais que c’est une ATI Radeon, mainttenant dis nous les chiffres en questions qui suivent, 4 chiffres normalement !!! Une fois que l’on saura ça, on pourras t’aider un peu plus !!!

Tu peux jouer, c’est le travail d’une carte graphique donc elle ne s’endomage pas a faire ces choses !!!

Par contre si tu regarde la TV dessus tu ne doit pas passer par celle-ci, tu doit avoir un tuner TV (une autre carte sur la carte mère) pour cela, si je comprend bien !!!
En faite comment fait tu pour regarder la TV sur ton PC, par le net ou tu as brancher un cable d’antenne TV sur le PC?

Sinon le mieux est de partir sur le PC que Fredom ta conseillé, c’est le mieux a faire je pence car ton PC est en fin de vie !!!
Edité le 25/01/2011 à 02:34

Ahhh on ne peut pas changer de ventilateur ??? Pourquoi ? Même si j’en trouve un compatible ?
Alors j’ai regardé, la carte graphique c’est une ATI RADEON X700 SE (256Mo).
Sinon pour regarder la TV sur mon ordi, soit je passe par internet pour certaines chaines, soit je passe effectivement par le cable antenne TV. Oui j’ai bien un tuner TV à mon ordi.
Alors si je comprend bien, quand je regarde la TV sur mon ordi en passant par le cable antenne TV branché sur mon ordi, ben c’est le tuner qui fait office de carte vidéo, et quand je regarde la TV en passant par le net, ça passe par la carte graphique ! C’est bien ça ? Et quand on regarde la TV par le net, est-ce que ça fait plus chauffer la carte graphique qu’en utilisant word, internet ou qu’en faisant des jeux ?
C’est cool j’apprends et je vais apprendre encore des choses ici :slight_smile:

Est-ce qu’une carte graphique Nvidia tornado g-force 2MX serait compatible avec mon ordi (carte mère) ??? Pour le branchement est-ce qu’il me faudra un adaptateur ou bien est-ce que c’est une carte comme la mienne, qui se branche de la même manière ???

Tout d’abord pour répondre à ta question sur la TV par ordinateur, tu n’as pas d’inquiétude avoir peut importe le moyen que tu utilise la carte graphique est faite pour affiché des images, c’est sont travail et regarder la télé n’y change rien ;).

En suite pour la G-Force 2MX, de ce que j’ai vu c’est une carte AGP alors que tu doit être en PCI-E 16x. Et quand bien même elle aurait été compatible tu aurais fait un bon en arrière avec cette carte.

Apriori vu la carte que tu as actuellement, tu peux te tourner vers ce genre de carte :
Club 3D HD 3450 24,49 €
Sapphire HD 5450 Low-Profile 35,49 €