Réorientation vers l'info pour un presque-noob

Bonjour à tous,
J’ai 26 ans, 3 diplômes en poche( un bts CPI, un DIM GSI et un master SPG, je sais, rien à voir avec l’info mais il faut lire la suite), et une énorme motivation pour trouver un emploi rapidement ( avec une prétention salariale vraiment modeste… même le smic serait le bienvenu), je suis prêt à changer de région s’il le faut, bref, je suis un jeune classique qui veut se faire une première expérience et qui est prêt à pas mal de sacrifices.

J’ai pas mal touché à l’info durant mes différentes expériences pros ( dépannage hardware et software sur le parc pc de l’agence ou je bosse) même si ce n’est pas mon métier à la base. C’est un boulot qui me plait et pour lequel je suis prêt à apprendre et me former.

Ma question est la suivante: savez-vous s’il existe de véritables formations utiles ( rémunérées ou financées par l’anpe) qui permettent à un amateur de devenir professionnel ( dans le secteur de la maintenance pro/part)?
Ou alors est-il possible de faire un stage dans une boîte pour apprendre le métier directement sur le terrain?
(Ma question s’adresse notamment aux pros: vous seriez intéressé par un jeune formatable à souhait et prêt à tout pour avoir un métier?)

Merci d’avance pour vos réponses

Manu

bah euh “( rémunérées ou financées par l’anpe)” ca se saurait XD

mais en fait le gros soucis c est que peu de personnes vont prendre une personnes sans diplome regarde deja les bts reseaux ont vraiment du mal a trouver des emplois

la ou tu peux trouver, en informatique, un boulot c est en developpement et la c est surtout sur ta vente, je m explique pourquoi prendre un gars sans diplome alors que un gars est en concurence avec toi avec diplomes ?

regarde peut etre pour les cours a la CNAM ou autre organisme :wink:

bonne chance

Salut et d’abord merci de ta réponse,

Il est vrai qu’en posant ce genre de question je ne m’attendais pas à ce que l’on me réponde par l’affirmative!!!
En fait, si j’avais encore du temps et de l’argent de côté, il est certain que je me tournerai vers une formation diplômante et reconnue.
D’ailleurs j’aurais surement penché vers le développement ou le websign.
Malheureusement, la faim justifiant toujours les moyens, aujourd’hui je me tourne vers toutes les opportunités, et à défaut d’avoir de solides connaissances en langages de programmation, j’utilise surtout ma compréhension rapide des systèmes (merci à ma formation d’ingénieur !) pour diagnostiquer une panne et la résoudre.
Bien sûr, on peut appeler ça “système d”, mais il me semble que ce qui importe le plus à un client c’est de retrouver sa machine en état de marche et que l’on puisse lui expliquer le moyen d’éviter le problème par la suite.
Mainteant je suis conscient que ce n’est pas avec le nombre de pc que j’ai monté et configuré que je vais prétendre à un poste de développeur!
C’est pour cette raison que je vise plutôt le bas de l’échelle ( stage/ vente ) et que je serais bien heureux de savoir quel organisme dispense des formations efficaces!
Je vais checker ce que le CNAM propose (merci pour le tuyau). Pour le reste, je vais voir si mon conseiller Anpe est un peu moins dans les choux que d’habitude…
Merci pour tes conseils et si d’autres personnes ont quelques infos en poche et qu’elles sont suceptibles de vouloir les partager, merci d’avance et à bientôt.

Petite correction : pour bosser dans la maintenance pc, c est l experience qui prime, car y a aucune formation serieuse. A ne pas confondre avec maintenance reseau. Mais en gros je suis sur tu sera bienvenue dans n importe quel SAV de magasin d informatique ou autre. J ai jamais vu une seul ecole qui apprenner a corectement réparer le pc de madame la concierge … et pourtant c est ultra demander en SAV de pc …

Le developement, sans diplome, et sans experience c est mort faudrai de bon contact pour etre en freelance et se remplir doucement un CV.

Donc je pense,si ta besoin de sous rapiderment, embete toutes les boutique informatique que tu connais, de n importe quel taille ( de la minuscule, a surcouf ou fnac) on sait jamais. En disant que ta fait plein d année de SAV deja etc etc et que tu accepte de bosser au smic(surtout sa lol) : mains d oeuvre pas cher.

Apres quand t aura un taff concentre toi sur le cnam pour avoir des diplomes en parallele.

sinon ce qui est pas mal c est MJM niveau design j ai pas mal d’ami(es) la dedans
ils font une alternance et sont payé 700¬ le mois, c est sur que au debut tu tires la gueule mais apres tu vas vers ce qui te plait :slight_smile:

a voir :wink:

Pour le salaire de l alternance sa depend ton age :stuck_out_tongue: plus t es vieux, plus tu touche d argent et donc plus c est dur de trouver une entreprise qui veut de toi…

cherche pas red nous on est des vieux

lol ouais me rappelle que pour l alternance j’étais dans le plus haut barem, du coup … un “partenariat” (en gros alternance avec status de stagiaire … et aucun frais de scolarité payé par l entreprise) reste l’option la plus sympa pour Vite trouver un boulot… Mais l’alternance, la vrai, avec un vrai contrat d alternance, c est vraiment interressant.

Qu’est ce que je devrais dire… :whistle:

Rien :smiley:

Moi j’ai 21 ans, je suis un peu dans la même situation que toi sauf que ça fait 1 an et demi que je suis en CDD dans un lycée. Je m’occupe de la maintenance informatique principalement.

Mon contrat se termine à la fin de l’année mais j’ai quand même des difficultés à trouver du boulot pour la suite. J’ai postulé dans tous les magasins informatique de ma ville et j’ai répondu à 2, 3 offres d’emploi mais sans succés.
Je vais élargir ma zone de recherche mais en attendant mon avenir est un peu flou pour la rentrée. Je commence à me demander s’il y a vraiment de la demande dans ce secteur…

Salut à tous j’ai 26 ans , j’ai fait des études de com, puis 5 ans de restauration , mais avec la chance de me passionner pour l’info et surtout le privilève d’avoir vécu à Londres 3 ans (billingue maintenant).
Après une inscription dans une boite d’interim(info) j’ai passé un entretien , la seule raison pour laquelle j’ai pu avoir cette entretien c parceque je parlais anglais, et la raison pour laquelle je l’ai reussi est la suivante : “l’envie et la motivation”+présentation correcte , arrivez pas avec la “tete” de l’informaticien type ca peut faire la difference.
Apres 6 mois de missions pas tres passionnante , je jsuis technicien en info dans une grosse boite ou on me forme au réseaux systèmes serveurs…pas trop mal payé en plus.
Conclusion bombardez les boites de cv et de belle lettres de motivation soigné la présentation et trouvez un lien entre votre experience pro même autre que info pour faire tilté les recruteurs.
Et surtout BONNE CHANCE.
(Je n’y croyais pas et pourtant j’y suis arrivé , je suis feignant , j’ai mauvias caractère en plus je suis pas très bon en info lol)
Edité le 23/07/2007 à 21:59

“”"

: “l’envie et la motivation”+présentation correcte , arrivez pas avec la “tete” de l’informaticien type ca peut faire la difference.

“”

  • 100000000000

Je dis pareil pour moi, à la base suis l’informaticien physiquement de base , enrobé, barbue, mal fringué, capacité de discussionn limité

Pi me suis remi en question ; physiquement et moralement… Du coup je présente corectement quand j arrive. Et pour la motivation j ai longtemps réfléchi a la question : " Pourquoi me choisir moi " Et j ai chercher toutes les raisons qui font que je suis interressant pour une boite et je tchatch a mort dessus …

Resultat ça marche :smiley: Les informaticiens ont tous trop fait dans le meme moule … faut marquer la différence !

Bonjour,

Concernant les formations dans le domaine de la maintenance, il y en a un certain nombre agrée par le conseil régional donc rémunéré par le CNASEA (organisme rémunérateur) (- 18 ans ~ 80 € par mois / +18 ans ~ 310 € par mois et si en ARE => rémunération des ASSEDICS).

Pour ne citer que les plus importants centres de formation :

  1. il y à l’AFPA (plus grand centre de formation d’Europe avec des formations reconnus => par contre faut s’y prendre très tôt => le délai d’attente est malheureusement très long

2)il y à l’ORT

  1. le GEFI

Je te conseil une petite recherche sur Internet pour ces centres de formation…

PS : Il y à une multitude d’autres centres de formation en informatique!
Par contre, sache une chose => ils sont pour la plupart sur tests écrit parfois psychotechniques pour l’AFPA par exemple et entretien de motivation. Autre chose, si tu veux faire des formations pour la rentrée c’est maintenant qu’il faut s’y prendre. L’ANPE édite également un petit livret sur les formations agrées par la région.

En espérant t’avoir aidé…

pas obligé en MP … ici aussi c est bien , ça peut interressé …

Oui c’est vrai également le CESI => très bon centre qui fait des formations jusqu’au niveau ingénieur.
Le conseil que je donne souvent c’est de s’inscrire dans plusieurs centres de formation et ainsi on multiplie ces chances de réussir les tests car tous ne sont pas si évidents que cela…

Je suis en formation en alternance sa me plait à toi de voir(équivalent BTS) sa ce passe sur lyon(il y en a peu etre d’autre)
www.ciefalyon.com…
www.ciefalyon.com…
voila en quoi consiste ma formation apres il faut trouver une entreprise mais il te donne un coup de pouce au “ciefa”.
A 26 ans je crois que tu peux etre rémunéré à hauteur de 85% du smic c est un peu juste pour toi(apres c est un minimum à toi de voir avec ta futur boite.
Edité le 24/07/2007 à 14:39