Forum Clubic

Renseignements sur les nouveaux rétroprojecteurs - Dlp, Lcd : c'est quoi au juste?

Bonjour,
je suis à la recherche d’un grand écran. Au début tenté par un plasma, j’ai découvert que les nouveaux rétroprojecteurs avaient fait d’énormes progrès.
A taille égale, ils sont moins chers.
SONY a sa technologie avec le LCD, les autres marques ont le DLP.
Quelles sont vraiment les qualités de ces rétroprojecteurs?
Que vaut le DLP face au LCD?
Merci beaucoup.

la technologie LCD utilise une matrice LCD pour “creer” l’image à partir du faisceau lumineux projeté par la lampe.

C’est comme si tu prenais un ecran LCD “normal” que tu mettais un projecteur derriere (plutot qu’un simple eclairage)
La lumiere passe au travers de la matrice pour former l’image.

Le DLP quand à lui utilise des micro miroirs pivotant.
Selon l’angle du miroir le pixel sera allumé ou non.

Le DLP à l’avantage d’avoir un taux de contraste bien meilleur que le LCD, ainsi qu’une colorimetrie plus “juste”.

Si tu veux du bon retro DLP va voir du cote des Retro SAGEM, reference du moment c’est bien moins cher qu’un plasma pour une image meilleure :slight_smile:
Tu trouvera ce dernier chez Darty, en plus ils l’ont souvent en expo pour se faire une idée :slight_smile:

Merci pour ces renseignements.
Que penses-tu du SONY KF-42SX300, qui est à un prix intéressant?

franchement: pour à peine plus cher tu as la Roll’s des Retro:

http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/ser…max=2490&fsel=1

avec une plus grande taille :slight_smile:

j’ai beau etre tres attaché à tout ce qui vient de chez Sony, j’ai mes limites :ane:

je suis allé voir le SONY et le SAGEM en démo ce matin: et bien c’est le jour et la nuit!!!
le SONY manque cruellement de luminosité et de contraste, et le grain de l’image est vraiment grossier. En bref, c’est très mauvais!!!
Le SAGEM, c’est l’inverse: belle luminosité, contraste parfait, image nette…

Le problème maintenant, c’est que pour 2000€, je me demande ce que je dois choisir pour cette somme: 1 plasma ou le retro SAGEM!!??

Que le sagem en mette plein la vue ça ne m’etonne pas (il a vraiment une image qui dechire la retine :sol:), par contre pour le sony je suis sceptique, j’ai deja vu du retro LCD Sony et en dehors du DLP SAGEM c’est la plus belle image que j’ai vu à ce jour :??:. Surement des reglages à la noix fait pour mettre en valeur le SAGEM :ane:

Concernant le Choix Sagem - Plasma: la question ne se pose meme pas… à ce tarif là tu n’aura pas l’equivalent sur un plasma. Et de toutes façon le Plasma n’est pas une techno d’avenir: ça chauffe, ça consomme (y’a du WATT derriere), c’est dur à bien regler, et en-deça de 140cm ça ne vaut vraiment pas le coup, sans parler de la durée de vie des lampes pas meilleure que pour un retro LCD/DLP.

Franchement en grand ecran Ze choix c’est le Sagem DLP :love:

un conseil: fait un tour sur les forum specialisé dans le home cinema: tu verra que je ne suis pas le seul à le penser :slight_smile:

Je me permets de dooner mon avis a propos des plasmas et videoproj

Concernant le LCD, c’est la technologie la moins cher mais probleme de contraste et les noirs sont gris.

En DLP, le contraste et la luminosite sont bien meilleurs et les noirs sont noirs en plus de c’za on distingue moins les pixels car l’espace entre chaque est reduit. Par contre c’est plus cher

Pour plus d’infos sur ces 2 technologies il a des articles complet sur le site web de NEC (google)

Concernant les PLASMAS, a mon gout c’est a chier. esperance de vie minable, la dalle marque enormement, il ya souvent de grosse trainné sur les mouveemtns rapide. Il suffit de regarder les petites annonces pour se rendre compte que beaucoup de personnes vendent leur plasmas !!! A proscrire absolument. Vaut mieux priviliger la technologie LCD pour les gd ecrans (voir site de NEC ref LCD3000 ou LCD4000 )

A plus :wink:

J’entends de plus en plus dire que les plasmas n’ont plus d’avenir, pourquoi?
Parce ce qu’ils sont vraiment beaux!

parceque la technologie employée a ses limite et qu’en terme de qualite d’image ça n’egal pas (et parfois de loin) un retro ou un ecran LCD.

Le plasma est plus un appareil de mode qu’autre chose, on a un plasma pour pouvoir “j’ai un ecran plasma” parceque ça fait bien, c joli etc… mais qualitativement parlant, meme avec les dalles de 6 ou 7m generation (tres chere) ça conserve des defauts que n’ont pas les retro LCD/DLP par ex.

A noter qu’il y a un effet arc en ciel sur les retros DLP, tout le monde n’y est pas sensible, mais si tu l’es ça risque de gâcher ton plaisir. Quant à la durée de vie des plasmas, vue la jeunesse de la technologie, je pense pas qu’on puisse s’exprimer de façon définitive, non ?

je parle des pieces d’usures ;), plutot cheros à remplacer d’ailleur :ane:

quand à la "jeunesse" du plasma: ça fait quand meme pas loin (voir plus) de 10 ansque ça existe, ça donnedeja une bonne idée de la chose.

Edit: http://www.plasmareview.fr/articlenews.php3?id_article=335

je dirais quand meme que ce genre d’ecran (retro, plasma etc) ne sont pas vraiment fait pour regarder le bigdil et le JT de 20h tout les jours :wink:

Pour l’effet arc-en-ciel: il suffit d’en voir un pour etre fixé, ce qu’il a fait en voyant le Sagem recemment :wink:

c’est quoi cet effet arc-en-ciel?

L’effet arc en ciel est inhérent à la technologie DLP. L’effet est simple, si tu déplaces ton regard sur l’écran assez rapidement, tu verras un effet similaire à un arc en ciel. Certines personnes sont plus sensibles que d’autres. Les plus sensibles puvent avoir un mal de tête assez conséquent au bout de 2h de visionnage ce qui leur interdit le DLP. Pour être sûr de ne pas être sensible il faut regarder un film assez mouvementé avec les sous-titres activés (de toute façon la VF ça pue :smiley: ) et si possible pendant 1 à 2h.
Mais je confirme que le DLP a un rendu plus cinéma que le LCD
Pour le choix d’un grand écran, je dirais qu’il faut choisir (si pas sensible aux AEC) DLP > LCD (le Plasma est, AMHA, à éviter très fortement) sinon ben LCD