Renseignement sur ce Mac

Bonjour a tous,
Voila enfaite j’ai trouvé un powermac G3 (Bleu et Blanc) d’occaz, ce serait pour un usage simple ( principalement navigation sur le web et bureautique ).
Je voulais savoir si vous pouviez me donner des renseignements sur celui-ci ainsi que vos impressions si vous en-avez un, car la je cherche sur le Web mais
j’y trouve très peu d’informations.

D’avance je vous remercie.

Pour tout connaître des Mac vieux et moins vieux, j’utilise LowEndMac.

Ton Mac est ici.

Il se trouve que je connais cette machine assez bien, puisque c’est celle que j’ai chez moi.

En gros, c’est un processeur G3 ( sans rentrer dans des considérations capilotractées, c’est en gros la même catégorie qu’un Pentium III) cadencé entre 300 et 450MHz, quelques Mo de RAM (64 ou plus) quelques Go de disque dur (au moins 6), une Rage 128, des ports USB1, des ports Firewire400, 3 PCI libres, vraisemblablement livré avec MacOS 8.6 ou MacOS 9.

C’est pas des masses, mais ça suffit pour surfer, retoucher ses photos, faire de la bureautique, du montage DV…

Seulement pour pouvoir l’utiliser avec un OS récent, il va falloir lui faire subir une petite cure de jouvence, mais je ne pense pas que l’opération en vaille la chandelle, à moins que tu aies de la RAM (PC100 ou PC133) sous la main, et un disque dur ATA de moins de 130Go de libre, ainsi qu’une version de MacOS 10.3 ou 10.4

Il est possible de surfer sous MacOS 9, le seul problème c’est qu’il n’y a pas de navigateur récent de disponible, et ça va vite s’avérer assez pénible, à mon avis.

Pour savoir exactement ce qu’il contient, il faudra le démarrer pour regarder quelles sont les caractéristiques exactes.

D’accord,
je te remercie de ta réponse,
pour le Web; Safari n’est pas intégré dans le Mac Os 9 ? sinon un navigateur comme Opéra, Mozilla Firefox… doit
être compatible je pense.
Sinon je met ci-dessous la configuration principal:
Unite Centrale Apple Powermac G3

Processeur : PowerPC G3 350 Mhz
Memoire vive : 128 Mo
Capacité du disque : 6 Go
Lecteur : CD-ROM disquette zip
Interface reseau
Carte son
Ports : 2XUSB/2XSERIE
Mac OS 9.2.1
Vidéo .
Je vous remercie.
P-S: ( sinon si vous avez des Screen de la version 9.2.1 Os d’apple ce serait sympa pour que
ma fasse une idée a quoi l’os ressemble).

Version minimum de MacOS requises :

  • Firefox : Mac OS X 10.2.x
  • Opera : OS X Panther (10.3)
  • Safari : Comme beaucoup de choses chez Apple, on ne trouve aucune information facilement, mais je doute que ça tourne sur MacOS 9

Note bien que Opera 6 fonctionne sur MacOS 9, mais comme le dit Franck, c’est un vieux navigateur. Aucun navigateur récent ne supporte, à priori, MacOS9

OK,
Merci de vos aides, je trouve plain de navigateur ( souvent ancienne versions ) mais que cela m’importe,
puisque que pour moi le principale est de pouvoir naviguer sur le Web.
Voici ou j’ai pus en trouver:

forum.macbidouille.com…
Sur celui-ci il-y-a firefox, Explorer…
forum.macbidouille.com…
Sur celui-ci j’ai trouver Icab, netscape…

J’ai apparemment le choix, j’espère que ceux qui aurait une version ultérieur de Mac trouveront leurs bonheur.

:wink:

P-S: Ceux qui ont encore des Infos sur cette unitée Central sont les bienvenues.

Le problème est que de nombreux sites, surtout les plus récents, te seront inaccessibles avec de vieux navigateurs. Le simple fait de “naviguer” est déjà compromis.

Je vais acheter un ordinateur apple très bientôt, je suis une illustratrice mais je ne sais pas lequel choisir ?
Quelqu’un pourrait me renseigner sur l’achat d’un mac svp ? Ce serait essentiellement pour travailler de l’image.
Merci pour votre aide.

Mozilla 1.2 :frowning:
IE 5.1 [:berk]
et iCab :confused: :slight_smile: sont les seuls choix raisonnables

Mais typiquement, y’a pas mal de sites qui posent problème avec ces vieux navigateurs. ( impots.gouv.fr par exemple :paf: )

P-S: Ceux qui ont encore des Infos sur cette unitée Central sont les bienvenues.

Qu’est ce que tu veux savoir ?


[quote="SophieT"] Je vais acheter un ordinateur apple très bientôt, je suis une illustratrice mais je ne sais pas lequel choisir ? Quelqu'un pourrait me renseigner sur l'achat d'un mac svp ? Ce serait essentiellement pour travailler de l'image. Merci pour votre aide. [/quote]

La première question à se poser est “pourquoi un Mac ?” :wink:

Il faut au préalable définir tes besoins le plus complètement possible avant de pouvoir te guider.

Re,
Je vous remercie de vos réponse,
en ce qui concerne les informations du Powermac G3, je voulais savoir:

.Si je peut avoir une navigation Web confortable.
.Les limitations en ce qui concernent le multimédia ( Films… )
.La limitation en bureautique ( Open office… )
.La possibilité d’upgrader.

Voila.

Merci

.Si je peut avoir une navigation Web confortable.

Difficile à dire, parce que tout dépend de ce que tu entends par confortable.
Si tu as l’habitude de Windows,tu risques de trouver ça lent. Les navigateurs pour processeurs PowerPC ne font généralement pas partie des plus rapides.
Ça fait très longtemps que je n’ai plus démarré sous MacOS 9…aucune idée comment s’affichent les pages web.

Les limitations en ce qui concernent le multimédia ( Films… )

Le processeur ne tourne qu’à 350Mhz, ça va être difficile de décoder un gros Divx là-dessus. Faudra essayer, ça dépend du film, de lecteur utilisé, de l’OS…

La limitation en bureautique ( Open office… )

MS Office tourne sans soucis dessus, si on prend une version adaptée (Office 98 par exemple)
Open Office ne fonctionne à ma connaissance que sur MacOS X

La possibilité d’upgrader.

Il existe des cartes accélératrices avec des G3/G4 à 1Ghz, voire 2 G4 à 500MHz ( eh oui, on peut transformer cette machine en bi-proc très facilement) mais c’est hors de prix

La mémoire est extensible à 1Go ( 4 emplacements pour y mettre de la PC100. La PC1300 marche bien aussi)

L’interface disque est ATA33. Il acceptera un disque jusqu’á 120Go ( au dessus ça fonctionne mais ce n’est pas reconnu)

Au niveau carte graphique, je crois que tu ne trouveras plus rien de disponible.

Les ports PCI disponibles accepteront sans soucis une carte USB2, voire une carte ATA133 ou SATA pour booster les transferts disque, mais là encore, je ne sais pas si l’investissement en vaut la chandelle.

Au niveau software, la système fonctionnera de MacOS 8.6 jusqu’à 10.4

Si tu veux profiter des derniers softs dispos, il faudra installer MacOS. Pour installer MacOS, il faudra ajouter de la mémoire ( au moins 512Mo ) et changer le DD

Ok,

Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre, sa m’aide a m’enlever quelques questions
que je me posés !

Sinon je vais voir pour le Processeur et la Mémoire et peut-être passer a tiger …

Voila donc.

Encore merci a tous.

@+++

Re,

Je pense avoir fait le bon choix de la machine puisque déjà j’en ai marre de Windows…
sans commentaire sauf que XP c’est moche et a la fin yen a marre et Vista très instable, et j’en ai marre d’entendre parler
d’eux…

Bon, plus tard je verrai certainement pour avoir soit Linux soit Os X ( puma , tiger … ) bien entendu pas léopard puisque
la machine est trop “vieille”

Mais il faut bien avouer que niveau Design celle-ci est encore très a la mode !!!


Sinon j'ai oublier...

Pour le Web tout ce qui est flash j’ai vu Shockwave Player pour mac os 9 a cette adresse :

www.adobe.com…

le problème c’est que apparemment cette version n’est pas compatible avec firefox … Cela gênera ou bien je peut toujours essayer ?

Merci.

Ah et j’ai encore oublier quelque chose d’important ,

Msn pour moi est important :slight_smile: je c’est qu’il y a plusieurs versions pour Mac ( la version officiel de Microsoft , amsn … )

Mais quelqu’un pourrait me dire sil y en existe une pour Mac os 9 ?

Je vous remercie encore et toujours :):):slight_smile:

Pourquoi ne pas passer à Ubuntu ? Ça t’évite de changer de machine, parce que là j’ai l’impression que tu veux un mac pour avoir un mac, mais tu ne pourras pas en faire grand chose !!!

Pourquoi je ne pourrai pas en faire grand chose…??? j’avoue que je ne te comprend pas trop bien, si j’achète un Mac il sera dans ma chambre, pour en avoir un deuxième quoi, je ne veut pas garder celui-ci et mettre Ubuntu , si je décide d’installer Ubuntu ce sera sur le mac.

Merci.

.

Euh ben non, rien…
Navigue bien avec ton mac :slight_smile:
Edité le 07/04/2008 à 18:27