Renseignement Linux

Bonjour,

Je souhaite me renseigner sur Linux il me tente de plus en plus donc j’aurais besoin de quelques conseils pour savoir lequel (OS) choisir (Fedora, Mandriva …)? Les grandes differences entre Windows et Linux. Les equivalences pour les drivers et logiciels (directX, Forceware)… Et quelques conseils pour bien debuter ?? :slight_smile:

Voila :slight_smile:

Le mieux est de tester par toi même, la plupart des distributions ont un LiveCD, souvent installable. Ca te permettra de te faire ta propre opinion.

Et je veux dire est ce que l’adaptation windows linux est dur ou on si fait vite ?? et les logiciels de tous les jours (MSN, Nero, Flashget Word, Exel…) tournent sur Linux ?? (je me doute que se n’est pas les mêmes fichiers)
Edité le 12/08/2007 à 18:18

Salut!

Je suis passé à Linux en début d’été. J’ai complètement éradiqué Windows de mon ordinateur à ce moment là, et j’ai installé Mandriva 2007 spring Free. Après quelques troubles de hardware (wifi, vidéo) que j’ai finalement surmonté grâce à de l’aide en ligne (ce forum notamment), j’ai commencé à essayer de comprendre les différences entre ce que j’avais avant et ce que je venais d’installer. Ce qui fut le plus difficile à comprendre, c’est le fait que pour installer des programmes, tout est différent (Mais pas compliqué pour autant, c’est juste qu’il faut s’habituer).

Puis, quelques semaines plus tard, j’avais l’impression d’être bloqué. J’ai alors décidé d’essayer Kubuntu. J’ai eu les mêmes troubles, mais il fût beaucoup plus simple de les régler avec Kubuntu qu’avec Mandriva. Si je suis toujours dessus à l’heure qu’il est, c’est parce que je l’ai apprécié du début et aujourd’hui je ne cesse de continuer à en apprendre. Si tu as peur de la ligne de commande, sache qu’on n’est pas du tout limité lorsqu’on n’utilise que l’interface graphique. J’aime beaucoup le fait qu’on puisse tout arranger à notre goût et par le fait que le système ne ralenti pas à longueur du temps, il reste toujours aussi spontané qu’à son installation. Et quel soulagement de ne pas avoir à se soucier des malwares ou des virus, ni d’ailleurs d’aucune activation que ce soit. Pas de logiciel non plus à installer pour vérifier que l’OS soit original… Même si lorsque j’étais sous Windows, je n’ai jamais vraiment eu de problèmes du genre, ça fait du bien de se débarrasser du petit stress.

Bref, je suis passé à Linux et je vais y rester. Ça n’a pas été toujours facile, mais au moins dès la fin de l’installation la plupart des distributions te proposent déjà une suite de logiciels qui conviennent à la majorité des besoins. (Messagerie instantanée, Gravure, Navigation, etc.)

Personnellement, je te conseillerais Kubuntu, puisqu’il est facile de s’y adapter (L’interface graphique, kde, est plus similaire à Windows que Gnome ne l’est.), parce qu’il y a toute l’aide nécessaire en ligne si tu as des questions et parce que les logiciels de gestions (pour les programmes et tout) sont très intuitifs. Mais ne t’y limite pas, il est toujours mieux d’essayer par soi-même les différentes distribs, on a tous des goûts différents non? Et avec les LiveCD, c’est très facile!

En espérant que ça t’aura aidé!

Bon changement!

Tu ma vraiment convaincu je vais essayé :slight_smile:

Génial alors!

Gêne toi pas pour revenir si tu as des questions ou des commentaires!

J’ai 2 questions:

-Les Drivers sont deja installer ou il faut faire quelque chose pour les pilotes nvdia par exemple ??

-Et j’ai une carte TV je pourrais touver facilement des logiciels pour regarder la TV (j’utilise PouchinTv en ce moment) ??

Par défaut tu vas avoir des pilotes open source. Tu vas pouvoir installer les pilotes nonFree (c’est a dire ceux fait par nvidia, dans le cas présent, comparativement à ceux fait par la communauté) de façon assez simple, du moins dans le cas de Nvidia. Mais tout ça dépend de ta carte et de la distribution que tu vas choisir.

En faisant une petite recherche dans Adept, le gestionnaire de logiciels de (K)Ubuntu, j’ai trouvé TVtime. Voici le [site officiel[/url] et un article qui en parle et même la [url=http://doc.ubuntu-fr.org/tvtime]documentation sur le site d’Ubuntu à son sujet.](http://tvtime.sourceforge.net/) Tu peux facilement l’installer avec Adept si tu choisis (K)Ubuntu

Je vais installé Ubuntu probablement :slight_smile:

Edit: Quelles sont les differences entre Ubuntu et Kubuntu ??
Edité le 12/08/2007 à 21:40

Ubuntu tourne sous Gnome et Kubuntu sous Kde. Kde étant plus proche de l’environnement graphique de Windows.
Après c’est une histoire de préférences, pour ma part je reste sous Gnome :wink:

Quand je boot sur le CD au moment du chargement du materiel pour installer Ubuntu il me met /bin/sh: can’t access tty: job control turned off Que faire ??
Edité le 12/08/2007 à 23:25

forum.ubuntu-fr.org…

Les joies de Linux ;)!
Si tu ne trouves pas de solution à ton problème poste ta config qu’on puisse voir d’ou vient le problème

okay j’ai été poster mon probleme

Une question On peut faire une partion avec l’oc et tout les logiciels qui va avec et une autre avec que mes telechargement (demos de jeux) Musiques et autre ??

J’ai un disque de 200Go je pensais faire 150go os et cie (documents et tout) 45go avec musique et connerie puis 5go Swap ??

Par curiosité c’était quoi comme problème que tu avais sur la Mandriva Spring ? Tu avais été faire un tour sur le forum Mandriva ?

Bah je ne sais pas dans la documentation il y a ecrit:

Vu que j’ai 2048go de memoire 2*2048=4096Go

Edit: Est-ce possible de faire tourner des jeux comme GRAW2 ou Colin mcrae Dirt; Counter strike Source sous linux ??
Edité le 13/08/2007 à 01:33

Bah je sais pas, je trouvais certains trucs étranges, et je ne comprenait absolument pas urpmi et le gestionnaire de paquets graphique. J’avais principalement installé Mandriva pour tester Metisse et apres quelque semaines j’en était déjà tanné, je m’étais rendu compte que ce que je prévoyais utiliser beaucoup m’était totalement inutile. (oui oui, je fais parti de ceux qui ont changé pour Linux pour les nouveaux joujoux pour les yeux (Beryl, compiz, metisse…)) Un de mes anciens profs du collège n’arrêtait pas de me parler d’Ubuntu, et quand j’ai découvert qu’il y avait une version Kde, avec le gout de l’aventure que j’avais, jai pas hésité. J’ai essayé le cd live, et en voyant la simplicité de Adept, ça n’a pas pris de temps. Et plus j’attendais avant de changer, plus ce serait long faire des backups et tout (Disons que j’utilise beaucoup ma bande passante:oui:). Et une autre chose, je trouvais que j’avais une quantité efforyable de programmes que je n’utilisais pas (par exemple, avoir Kopete et Gaim d’installé en même temps c’est pas très utile, tu te fais à un et tu laisse tomber l’autre. C’était ce cas pour plusieurs programmes), alors puisque je savais ce que je voulais désormais il m’était plus facile de cibler mes préférences au lieu de “tout installer ce qui existe pour être sur de ne rien manquer”. Alors au point où j’en était je trouvais plus simple de recommencer à zéro plutot que d’essayer de tout adapter à mes besoins. Alors pourquoi pas essayer une autre distrib?

En gros jpense que c’est pas mal ça. J’étais perdu dans Mandriva et Kubuntu me semblait plus simple et concis. Du moins pour le débutant que j’étais. (Ok jle suis encore, mais moins :icon_biggrin: ) Peut-être que si je réinstallais une Mandriva demain matin je serais moins perdu et je pourrais l’apprécier davantage.

Edit : J’ai vraiment le tour ces jours-ci pour écrire des romans :paf: Désolé pour ceux qui aiment ça simple et court :whistle:
Edité le 13/08/2007 à 06:52

Oaui Okay merci :slight_smile:

Moui … J’ai 1Go de RAM et 512Mo de SWAP qui n’est pratiquement jamais utilisé (2-3Mo parfois …).

Le calcul du double de la mémoire est pour le vieux systèmes je pense, genre 64 ou 128Mo de RAM. Si tu as 1Go ou plus de RAM, 512Mo de SWAP suffise amplement (si tu n’as pas d’énormes appli professionnelles). Tu vas plus perdre de l’espace disque qu’autre chose à mon humble avis :neutre:
Edité le 13/08/2007 à 20:49