Salut!
Je suis passé à Linux en début d’été. J’ai complètement éradiqué Windows de mon ordinateur à ce moment là, et j’ai installé Mandriva 2007 spring Free. Après quelques troubles de hardware (wifi, vidéo) que j’ai finalement surmonté grâce à de l’aide en ligne (ce forum notamment), j’ai commencé à essayer de comprendre les différences entre ce que j’avais avant et ce que je venais d’installer. Ce qui fut le plus difficile à comprendre, c’est le fait que pour installer des programmes, tout est différent (Mais pas compliqué pour autant, c’est juste qu’il faut s’habituer).
Puis, quelques semaines plus tard, j’avais l’impression d’être bloqué. J’ai alors décidé d’essayer Kubuntu. J’ai eu les mêmes troubles, mais il fût beaucoup plus simple de les régler avec Kubuntu qu’avec Mandriva. Si je suis toujours dessus à l’heure qu’il est, c’est parce que je l’ai apprécié du début et aujourd’hui je ne cesse de continuer à en apprendre. Si tu as peur de la ligne de commande, sache qu’on n’est pas du tout limité lorsqu’on n’utilise que l’interface graphique. J’aime beaucoup le fait qu’on puisse tout arranger à notre goût et par le fait que le système ne ralenti pas à longueur du temps, il reste toujours aussi spontané qu’à son installation. Et quel soulagement de ne pas avoir à se soucier des malwares ou des virus, ni d’ailleurs d’aucune activation que ce soit. Pas de logiciel non plus à installer pour vérifier que l’OS soit original… Même si lorsque j’étais sous Windows, je n’ai jamais vraiment eu de problèmes du genre, ça fait du bien de se débarrasser du petit stress.
Bref, je suis passé à Linux et je vais y rester. Ça n’a pas été toujours facile, mais au moins dès la fin de l’installation la plupart des distributions te proposent déjà une suite de logiciels qui conviennent à la majorité des besoins. (Messagerie instantanée, Gravure, Navigation, etc.)
Personnellement, je te conseillerais Kubuntu, puisqu’il est facile de s’y adapter (L’interface graphique, kde, est plus similaire à Windows que Gnome ne l’est.), parce qu’il y a toute l’aide nécessaire en ligne si tu as des questions et parce que les logiciels de gestions (pour les programmes et tout) sont très intuitifs. Mais ne t’y limite pas, il est toujours mieux d’essayer par soi-même les différentes distribs, on a tous des goûts différents non? Et avec les LiveCD, c’est très facile!
En espérant que ça t’aura aidé!
Bon changement!