Renovation carte graphique -> Marques -> Alimentation

Salut a vous :slight_smile:

J’ai recu il y a presque un an et demi un PC de la marque Acer (E500 CB72) dont la configuration de serie (que le n’ai pas modifié) est la suivante:
Pentium D 830 (3GHz)
Nvidia 6200 SE turbo-cache 256 Mo (PCI Express)
2*1Go de ram dual channel
CM inconnue
Alimentation inconnue
Windows XP SP2 (j’aimerais passer a vista -oui, je suis du moule de la consomation de masse- si j’en avais les possibilités materielles)
Disque dur 250Go

Associé a cela je dispose d’un écran 17pouces lcd (Phillips 170C) en 1280*1024 generalement.

Depuis peu ma configuration se revele tres … faiblarde, au vu des jeux actuels (je joue a un peu tout, de Oblivion a Trackmania Nations, en passant par sim-city 4 …), j’ai donc décidé de changer ma carte graphique. Mon budjet s’éleve au grand maximum a 350€, et j’aimerais une carte qui reste compatible avec les jeux le plus longtemps possible (Dx10 obligatoire, et durée de vie minimale d’au moins 1 an; je dois impérativement pouvoir jouer a Unreal tournament 3 avec cette carte -je suis fan-). Je ne compte pas overclocker la carte. Apres avoir regardé les comparatifs sur clubic, j’ai penché vers une nVidia 8800GTS (320Mo).

Ce choix est-il cohérent ?
(apparement ATI serait rentré en concurence mais je n’ai aucune idée des performances de ces cartes)

L’alimentation de serie chez Acer suffira t-elle ?
(le PentiumD a la reputation de beaucoup chauffer, mais apres réelement j’en sais rien)

Quelles marques me conseillez vous ?
(en fait ca serait plutot « quelles sont les différences entre les fabricants -hors bundle- ? »)

Je n’apprecie pas tellement l’achat en ligne (oui, je sais, je suis parano), et pres de chez moi se trouve une boutique d’informatique (compucity: web.microconcept.com… ). Ils proposent des 8800GTS 320Mo a respectivement 270€ (sparkle) 287€ (twintech) et 300€ (MSI). Laquelle choisiriez vous ? (les prix m’ont l’air interessants, mais trouvez vous ces offres correctes ou est-il possible de trouver mieux ?)

Question bonus:
Je rencontre depuis un moment un gros bugs, que ce soit lors de jeux ou même sur MSN voire word:
Plus d’image, et un message qui glisse sur l’écran (style message d’erreur de l’écran) « impossible d’afficher cette resolution:1280*1024 ». De là rien a faire a part redemarer l’ordinateur a l’arrache (bouton d’allumage 5s) et en plus se taper le scandisc que je ne peut plus annuler (me demandez pas pourquoi …). Cela arrive entre 1 et 5 fois par jour (je suis 8h /jour sur le PC)

Pensez vous que changer la carte ameliorera la situation ?

Merci d’avance a tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne. :slight_smile:
Edité le 22/08/2007 à 05:39

salut,

comme ton titre le sous-entend, l’alim est sûrement pas conçue pour faire évoluer le matériel, tu peux toujours la changer si ça ne va pas mais le problème est de savoir si une alim du commerce sera compatible avec ta tour (encombrement, position) et ta carte mère (connecteur propriétaire).

sinon, t’as de la place pour ajouter 1go de ram ?

et ton cpu, t’as jamais essayé de l’o/c ?

C’est un boitier acer standard (comme celui-là www.acer.fr… pour donner une echelle elle mesure de mon poing fermé a mon coude en hauteur), donc je pense que les alims du commerces sont compatibles.
Par contre je ne suis sur de rien en fait, donc si quelqu’un connaissait la puissance d’une alim standard de chez acer ca permettrait de se faire une opinion sur la possibilité de cumuler mon alim actuelle et une probable 8800GTS. Ce que je ne veut surtout pas c’est d’avoir une alim qui sous-alimenterait la CG et qui potentiellement la déteriorerait, c’est pour ca que je me pose la question en fait. Si il faut la changer je la changerais, mais si je peut m’en passer …

Pour la ram je pense que c’est faisable, il me semble avoir vu 4 encarts. (j’édite mon premier post: c’est 2*1go en dual channel) En même temps au prix du Giga je pense pas que ca soit vraiment prioritaire comparé a la carte graphique, mais c’est vrai qu’a l’occaz ca serait peut-être bien de la booster. Par contre je pense pas qu’overclocker le CPU soit une bonne idée, deja que je le soupconne de me causer des bugs a cause de la chaleur …

et en passant CG + accessoires de compatibilité (pour l’upgrade on verra plus tard) je ne peut absolument pas dépasser 350€ (deja que ca m’éclate un peu mon miserable budjet d’étudiant)

Dezus Ex =>

1. Commence par résoudre le soucis que tu rencontre avec ton pc avant de changer de carte graphique.

2. Pas sur que le choix de la 8800GTS soit bon, en effet, on ne sais toujours pas comment cette carte se comporte sous un jeu DirectX exigeant (c’est le cas de toutes les cartes compatibles DX 10) :neutre:

3. En effet, sur un pc Acer (comme sur beaucoup de pc de marque) l’alim a de grande chance d’être soit une noname, soit une marque mais de puissance insuffisante. :neutre: Dis nous ce que c’est comme alim :jap:

Donne tes températures également :jap:

déjà, il me semble que le boitier est plus petit qu’un boitier midi, la carte mère est peut-être une micro atx (il faudrait la mesurer) donc on a déjà peut-être une situation moins ordinaire. ensuite, malheureusement, la taille du boitier ne veut rien dire quand à la norme de l’alim, l’emplacement pour celle-ci peut-être plus petit ou de forme différente, le système de fixation aussi (trou de vis pas à leur place, …) les entrées et sorties d’air peuvent aussi différer et comme je l’ai dit plus haut les constructeur oem utilisent parfois des connectiques différentes de celles du marché standard ( pinouts.ru… )
Edité le 22/08/2007 à 12:24

Les seules infos que j’ai sur mon alim c’est

• mon double décimetre m’indique 175mm135mm90mm (longueurlargeurhauteur)
  • une etiquette acer sur le boitier avec marqué 220-240Vac 3.5A 50Hz. (P=UI=230*3.5=805W en cretes ou 550W en moyenne)
  • j’ai pas d’interrupteur de coupure dessus (c’est je pense assez rare)

Vous pouvez m’indiquer un programme pour vous donner les temperatures ou la marche a suivre si pas besoin de programe s’il vous plait ?
Edité le 22/08/2007 à 13:34

ça semble être une simple atx, mais faut voir si la largeur de 135mm peut accueillir plus grand :

voici les dim d’alim atx que j’ai pu prendre à gauche et à droite

ocz : Dimensions 8,64 cm (H) x 15 cm (l) x 14 cm (P)
antec : 15 cm x 14 cm x 8.6 cm
corsair : 150 x 150 x 89 mm
seasonic : 15 x 16 x 8.6 cm

:s

pour être précis la tour fait 35cm de haut. (j’ai des petits bras finalement :slight_smile: ). En regardant sur le coté il me semble qu’il me reste quelques cm avant de toucher quoi que ce soit (ya des nappes devant ,mais on voit au travers).

Si la puissnce que j’ai donnée (a partir de l’etiquette du boitier) est correcte (550W) , ne suffira t-elle pas ?

moi ca me semble enorme quand je vois d’autres configs plus puissantes avec des alims de 500W (je viens de regarder les tests clubic mon processeur mange 95W, par compte la conso de ma CG est introuvable)

je viens de lire plus en détails les tests des nouvelles ATI (X2xxxXT je crois) et je pense que je vais attendre un peu avant d’acheter, comme l’a dit juju251 a la fois pour pouvoir formater tranquile et sans contraintes puis pour voir ce que vont donner les 2 fabricants face a du Dx10.

sinon vous avez des preferences niveau constructeurs de cartes graphiques ? (statistiquement ya trop de fabricants pour que tous soient bons en fait)

Vous pourriez aussi m’indiquer si les ecarts de prix pour une carte de même puce sont justifiés s’il vous plait ?(jusqu’a 50€ de diff)