Renouvellement de portable ... la chasse au poids !

Bonjour,

J’ai actuellement un PC portable TOSHIBA Satellite A100-335 T5500 acheté en mars 2007, dans les 700 euros si ma mémoire est bonne.
Voici quelques caractéristiques :
Processeur Intel Core 2 Duo T5500 (1,66 GHz) - Ecran TFT 15,4’’ TruBrite WXGA - Résolution de 1280 x 800 pixels - 1024 Mo - Disque dur de 100 Go - Graveur de DVD Dual Double Couche - Carte graphique NVIDIA GeForce Go 7300 256 Mo (128 Mo dédiés 128 Mo TurboCache) - Modem 56K - Réseau Ethernet - Réseau sans fil WiFi - Lecteur de cartes 5 en 1 - Windows XP Edition Media Center

Sur la balance, il donne 2,830 kg (et 3,500 kg avec l’alimentation secteur)
Je l’utilise vraiment comme un portable et uniquement pour le travail, à la maison, et en cours au lycée (je suis prof d’Arts Plastiques).
Je fais donc principalement :

  • beaucoup de traitement d’images avec PhotoShop
  • pas mal de traitement de texte et de mise en page
  • et de la recherche sur Internet.

Le problème se concentre aujourd’hui sur mon dos !

Je doit donc absolument trouver un portable bien plus léger !

Les alimentations secteurs ont tout gagné de ce côté. Reste le poids du portable lui même !
Et pour rester dans un budget raisonnable (500 / 600 pour le PC et jusqu’à 800 avec les accessoires)

La solution parait logique :
écran plus petit donc gain de poids.

Les portables 11" comme le Dell Inspiron M101z pèse 1,56kgDell Inspiron M101z
Le modèle le plus à droite des 3, équipé de :
Processeurs AMD AthlonTM II Neo Double coeur K345
4 Go de SDRAM
Carte graphique : ATI Mobility Radeon TM HD 4225
Disque dur Serial ATA de 320 Go (7 200 tr/min)
Ecran LCD 11.6" Haute définition WLED (1366 x 768 ) TFT
le tout pour 499 euros.

Il faut ajouter un lecteur / graveur optique externe et un répartiteur de port (comme une station d’accueil) et une clé USB 16Go.
A la maison j’ai un écran 19" pour travailler.

Mais aura-t-il AU MOINS les mêmes performances que l’ancien Toshiba ?
Je n’y connais rien en micro processeur et en carte graphique …

Pouvez-vous m’aider ?
ou me suggérer autre chose ?

www.notebookcheck.biz… un classement des processeur des pcs portables
222 Intel Core 2 Duo T5500
278* AMD Athlon II Neo K345

Le cpu du dell que tu envisages d’acheter est loin être aussi performant que ton t5500 278eme place contre 222eme place

Sous photo shop la différence va être flagrante.

www.materiel.net… 2.4kgs

www.materiel.net… 14p 2.3 kgs

www.materiel.net… 13p 2.1kgs cest le -lourds mais a 200g pret tu as nettement +performant

pourquoi? ils ont tous un graveur interne… enfin sauf le mini dell mais un mini dell de 1.5Kgs +1graveur externe c’est moins transportable (certes un gravuer externe fait 350G environ modele LG usb)
Donc 1.85kgs contre 2.1… On se sent pas la difference la…

www.ldlc.com… 2.3kgs

Les mini dell ne sont pas fait pour ton utilisation avec photoshop ils vont etre 2fois -rapide dans cette application.
Edité le 10/02/2011 à 13:39

Très bien ce classement des micro pross. !
Je garde le lien en mémoire !

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Je m’embarquai vraiment sur une mauvaise voie … au niveau performances en tout cas.

Pour ce qui est du lecteur / graveur optique, le Dell Inspiron M101z n’en n’est pas équipé, ce qui fait effectivement gagner environ 300g !
Alors si je trouvai le même que le Toshiba L635 que vous m’avez indiqué, mais sans le lecteur, j’aurrai vraiment gagné en poids !!

Dans ce cas, ce lecteur optique, restera à la maison, je n’ai pas besoin de l’emmener avec moi pour travailler au lycée.

J’essaye d’avancer dans mes recherches avec ces nouveaux paramètres !

Merci

Contrairement aux apparences, je ne suis pas bloqué sur Dell !

Mais j’ai trouvé celui-ci, qui se classe en 178e position (contre 222 pour mon actuel Toshiba) et avec un poids de 1,59kg !VOSTRO 130

Je vais continuer le tour des autres marques.

“Alors si je trouvai le même que le Toshiba L635 que vous m’avez indiqué, mais sans le lecteur, j’aurrai vraiment gagné en poids !” —> pas moyen de le desosser de son lecteur . je ne connais pas un portable 15p sans lecteur

un portable 15" sans lecteur optique n’existe pas !

C’est bien le but de ma réflexion : alléger le portable, donc réduire la taille de l’écran.

11" me suffisent pour le transporter, surtout que j’ai un 19" à la maison !

alors si vous avez autre chose en 11 ou 13" aux allentours de 1,5 à 1,8 kg, je suis prenneur !!

merci

et un x300 de lenovo?
Edité le 11/02/2011 à 10:04

lenovo x3 apparemment avec un l7300 perf en retrait du t5500…

shop.lenovo.com…
mais lenovo a peut etre le pc que vous recherchez…

ThinkPad Edge 11 inches

NVY5EFR
Prix moyen constaté EUR TTC: 773,81 € —> Hors budget

Détails du modèle 
	· Intel Core i3-380UM Processor ( 1.33GHz 800MHz )

· Windows 7 Professional 64 authentique
· 11.6" HD Glare 1366x768
· 2 Go DDR3 SDRAM 1333MHz
· 320Go

sinon Sony a je pense ce que vous cherchez–>
www.sony.fr…
Poids 1,46 kg Poids avec batterie et lecteur fournis.
faut prevoir un lecteur
celui la semble etre a peu pret aussi puissant que le votre
Edité le 11/02/2011 à 12:48

Bien, ça me permet de découvrir de nouvelles marques comme lenovo, que je ne connais pas du tout.

Est-ce que vous pouvez m’en dire plus sur cette marque ? fiabilité, etc …

en fait le Lenovo et le Sony que vous proposez ont tous les deux le même micro processeur i3-380UM, et se place en position 216 (contre 222 pour mon actuel Toshiba)

Mais j’ai fait le tour de leurs produits et aucun ne rentre dans les cases (performance, prix, poids)

Donc pour l’instant, le VOSTRO 130 de DELL reste bien placé en terme de performances (classement n°178) et bien aussi pour la carte graphique n°215 (contre 238 pour le Toshiba)

quelques précisions :
Intel® CoreTM ULV i5-470UM (3M Cache, 1.33GHz, 800 MHz FSB)
SDRAM DDR3 (1066 MHz), 4 Go
Intel® Graphics Media Accelerator (HD)
Ecran 34cm (13,3") de diagonale avec rétro éclairage par LED HD (1366 x 768) Antireflet - une dalle mate ? c’est rare ! il faut que je creuse !
Disque dur SATA 7200 tr/min, 250 ou 500GB
Poids de départ: 1.59kg (avec la batterie 6 cellules)

Aller, qui dit mieux ?!


et j'oubliai le prix !

le tout pour 680 euros.

avec le DD 250 Go.

dalle mat cest mieux pour travailler a lexterieur car les dalles brillantes cest horrible a lexterieur on se voit dedans…
en effet pas mal de dell vostro

lenovo, ils ont racheté la section pc/desktop de IBM.

qualité, il y a plusieurs gammes mais la professionelle est vraiment très bonne !