Renommer sans toucher à l'extension - Comment intégrer ce tweak à XP ?

Salut à tous!

J’aime bien pouvoir voir l’extension de mes fichiers pour avoir plus de contrôle sur ce que je fais, mais j’en ai aussi marre d’avoir à retaper l’extension avec le “.” devant à chaque fois, ça me ralentit beaucoup dans mon travail.

Y-a-t-il un tweak/astuce ou une modif de la BDR que vous connaissez qui permette de renommer un fichier dont l’extension est visible, mais qui n’inclue pas cette extension dans le renommage?

Vista fait ça, je me suis dit que cette astuce devait être transposable.

A+

Je connais un petit logiciel gratuit qui fait ça, et qui en plus te permet de changer les dates d’enregistrement et de création des fichiers (si tu as fait une modification si mineure que ça ne nécessite pas d’être enregistré de ce côté-là). Il s’appelle PropriétésPlus, est disponible en français, à cette adresse.

Effectivement, ce logiciel permet de faire ce que je veux mais il m’oblige à passer par un menu d’où un procédure qui prend plus de temps que de retaper l’extension :frowning:
Merci quand même, les autres fonctions sont intéressantes :wink:

Je suppose que c’est dans l’explorateur… Tu peux utiliser FreeCommander. C’est un explorateur perfectionné.

Freecommander est un peu lourd pour ce que j’ai à faire mais merci qd même pour ton aide :wink:
A mon avis ce que je demande n’est tout simplement pas possible :confused:

En relisant ta question, je ne saisis pas bien le problème.
Tu peux renommer un fichier sans toucher à l’extension, même si elle est affichée. C’est mon cas. J’affiche toujours les extensions, et je renomme de temps en temps, uniquement ma racine.

Je me suis mal exprimé. Dans vista, quand tu force l’affichage des extensions et que tu appui sur F2 après avoir sélectionné ce fichier, l’explorateur de vista va automatiquement sélectionner le nom du fichier sans son extension. Dans XP, quand tu fais la même chose l’explorateur séléctionne l’intégralité du nom du fichier ie AVEC son extension.

Voilà mon problème (problème de feignantise je sais car il suffit de sélectionner manuellement la partie du nom du fichier qui m’intérresse ou de simplement retaper l’extension :slight_smile: )

members.at.infoseek.co.jp…
QTTabBar le fait!
Edité le 09/11/2007 à 02:50

Un grand merci à toi pour ce plugin pour explorer.
J’ai même pu récupérer la barre d’adresse style vista !!

sans ta question j’aurais pas trouvé ce plugin qui est vraiment très pratique et qui semble pourtant pas très connu

UP histoire de faire connaître ce plugin qui mérite le détour.
Un plugin indispensable pour XP (vista n’en a pas vraiment besoin vu que son explorer possède déjà 90% des fonctions de ce plugin).

PS: ce plugin permet aussi de naviguer dans les dossier sans les ouvrir un par un!

Une autre question; connaissez vous un logiciel qui permette de convertir une image en jpeg directement depuis le menu contextuel ?

Merci d’avance :wink:

Exemple: je sélectionne les photos à compresser dans l’explorer puis clic doit puis “convertir en JPEG” puis je récupère les photos en JPEG dans le même dossier.
Edité le 14/11/2007 à 22:44

Merci de créer un autre sujet pour ton deuxième problème qui n’a par de rapport direct avec l’autre…

Il y a bien la version 2.41 d’ACDSee (qui date d’avant que ça devienne une usine à gaz…). C’est un shareware avec période d’évaluation gratuite qui dispose d’une fonction de conversion des images, avec possibilité ou non de conserver les originaux… Mais attention : la conversion JPEG est destructrice ! Si tu veux garder tes images intactes, préfère le ZIP ou le RAR, qui font des merveilles avec du Bitmap ! Certes, c’est moins pratique, mais question gain de place, c’est excellent en non-destructif !

presque directement je connais download.vso-software.fr…

L’origine a quelle extension ?
Tu devrais pouvoir le faire avec XnView.

Je n’avais pas d’extension en tête: bmp, png, tiff,tga…
Effectivement xnview propose ça.

edit: même pas besoin de l’installer, il suffit de prendre “XnView shell extension”. PAr contre, niveau options ce plugin est plutôt radin.