Renommer C Formater réinstaller XP

Bonjour,
Mon DD fait 140 GO. Il est partitionné en 2 unités de 70 GO, C:\ et R:
Actuellement la partition C:\ est utilisée à hauteur de 60 GO, R:\ à zéro

J’envisage de reformatter la partition C:\ qui contient Windows, et réinstaller le système devenu très instable.
Je me disais que le plus simple du point de vue des sauvegardes à faire, serait d’installer directement Windows sur R:, puis renommer C:\ en Z:\ par exemple, ou autre, puis renommer R:\ en C:.
Enfin, après avoir recopié de Z:\ vers le nouveau C:\ les données à récupérér, la partition renommée Z:, et contenant la première installation de Windows pourrait à son tour être formattée.

Est ce que c’est faisable et comment ?
Merci

Bonjour,
Pourquoi voulez-vous vous compliquer la tache comme ça ?
Vous pouvez installer Windows sur R: et laisser les partitions telles qu’elles sont. Votre Windows fonctionnera aussi bien sur R: que sur n’importe quelle partition.
Amitiés
Janus

Ce n’est pas faisable, on ne peux pas changer la lettre de lecteur de la partition de boot (toujours C) et de la partition système (celle de Windows).
Vista a réglé le problème, sa partition s’appelle toujours C.

fais une sauvegarde de tes donnees vers r et reinstalle windows sur c

Bonjour et merci pour ces éléments.
J’ai en outre fait également quelques recherches. Voici ce que j’aimerais soumettre à votre avis.
Je vais acheter un DD supplémentaire.

Donc, tout d’abord j’ai vérifié dans le BIOS que la détection des disques est positionnée sur auto pour les primary MASTER et SLAVE.
Ensuite je me propose de retirer l’actuel disque dur et dans un premier temps de le remplacer purement et simplement par le nouveau sur lequel je placerai le cavalier de mode sur single.
Puis je boote le micro depuis le CD de Windows qui normalement va provoquer le formatage du DD neuf et procéder à l’installation du système d’exploitation.

Ainsi le micro fonctionnera avec un système d’exploitation totalement neuf, sur un disque neuf, il me restera à refaire tous les profils et autres personnalisations du micro, comptes etc…

Et c’est là l’intérêt que je trouve à conserver l’ancien DD en l’état, du fait que je pourrai retourner y consulter les paramètres de comptes, d’installation et autres profils antérieurs, voire y recopier certains fichiers, même si je fais également des sauvegardes sur DVD.

De plus, si je me plante dans l’installation du nouveau DD ou si je rencontre un ennui majeur, je pourrai toujours revenir à la configuration de départ, si instable soit elle mais au moins opérationnelle néanmoins, notamment pour l’accès internet.

Enfin, ce n’est que lorsque tout sera à nouveau opérationnel que je pourrai reformater l’ancien DD.

Il reste cependant certaines questions auxquelles je n’ai pas obtenu de réponse.

1-Le fait de formater et installer Windows sur le DD neuf lui attribue t’il automatiquement la lettre de lecteur C:.
2-Lorsque je vais rebrancher l’ancien DD, après avoir positionné les cavaliers du neuf sur MASTER et de l’ancien sur SLAVE, l’ancien ne va t’il pas être
reconnu comme un deuxième C:\ et provoquer un conflit ?
3-Si non au 2-, l’ancien DD va t’il recevoir une lettre de lecteur automatiquement?
4-Le fait de contenir un deuxième exemplaire de Windows ne posera t’il pas problème ?

Je vous remercie de ma faire part de vos avis sur les éléments de cette démarche, et si possible m’apporter les dernières réponses qui me manquent.

Si tu veux transférer de manière simple tes paramètres de comptes d’utuilisateur, autant utiliser l’Assistant transfert de fichiers et paramètres qui se chargera de tout ça ! :neutre:

Pour tes questions :

  1. Ah, ça, oui ! Surtout si tu démarres à partir du CD, où là, tu n’auras pas le choix !

  2. Pas du tout : que ce soit MS-DOS, Windows ou Windows NT (donc XP), et même OS/2, les lettres de lecteurs ont toujours été attribuées ainsi : A et B pour des lecteurs de disquettes, C pour le disque dur principal, les autres lettres pour d’autres DD, des lecteurs optiques, réseaux, virtuels, etc. Selon ton montage, l’autre disque dur deviendra soit D, soit prendra la lettre immédiatement disponible après toutes les autres.

  3. Sûrement, mais avec l’outil Gestion des disques d’XP, tu peux donner la lettre que tu veux à tes lecteurs autres que celui qui contient l’OS (C le plus souvent). Tu peux l’appeler R si tu veux !

  4. Pourquoi ça en poserait ? Il ne va pas être lancé, donc aucun risque ! Comment pourrait-on faire un amorçage multiple entre XP et Vista ou entre 98 et 2000 si ça pouvait en poser (à condition que ce soit pas sur la même partition) ?

Merci pour tous ces éléments.
Tout est désormais clair.
:slight_smile: