Rendre un ventilateur silencieux

bonjour
je possede une ventilateur de 120mm et celui ci est extrement bruyant
c’est un ventilateur 3 point relié a un adaptateur molex 4 -> 3

je voualsi savoir si il y avait des risques si j’inversais les fils rouge et jaunes du ventilateur en aval de la prise molex

merçi de vos conseils parce que c’est infernal mais j’ai remarqué une baisse au niveau de la température processeur (-8°)

Au lieu d’être branché en en 12v (jaune + noir) tu seras en 5v (rouge + noir) Ya aucun risque a faire ça!

Il tournera 2 fois - vite, c’est tout!

+1, aucun risque

donc sur le fil du ventilateur 3 point ; si j’inverse le le rouge et le noir (c’est plutot cela ) je risque rien
http://www.zimagez.com/miniature/200003-001640x512ada3p4p.jpg

je possede un truc qui y ressemble et c’est sur l’extension que je veut changer les fils d
de plus il y a mon disque dur branché derriere donc est ce que je ne court vraiment aucun risque?

Oula non, surtout pas! Le noir c’est la masse, faut pas y toucher!

le fil rouge qui est actuellement branché sur un fil jaune (12V) au niveau du molex, tu le branches sur un fil rouge (5V) et ton ventilo tournera moins vite.

Sinon il y a aussi la solution du FanMate qui permet de régler finement la vitesse de rotation grâce à un potentiomètre :slight_smile: :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00022210.html
Edité le 11/07/2008 à 17:39

d’accord je prend en compte le fanmate de zalman ça a l’air moins dangereux ^^

Et c’est plus pratique parce que tu peux changer à la volée (silencieux en bureautique ou multimedia et rapide en jeux…).

d’accord

donc voici clairement ce que je veut faire : c’est ce ventilo
et je veut inter changer le rouge et le noir (le jaune ne sert pas non ?)

http://www.zimagez.com/miniature/dsc0029918.jpg

Le noir c’est la masse, le rouge c’est le + et le jaune c’est ce qui mesure la vitesse de rotation.
Ne surtout pas toucher au fil noir, le noir doit toujours être branché sur le noir.
C’est le fil rouge qui doit être branché soit sur un fil rouge au niveau d’un molex (+5V) ou d’un fil jaune (mais toujours au niveau du molex, pas au niveau du connecteur du ventilo).

Le plus simple est quand même d’acheter un Fan Mate
Edité le 15/07/2008 à 09:40

le fan mate c’est bien mais, sa consomme un ptit peu plus de jus que si brancher en direct en 12V et donne une source de chaleur degagé par le potar :/, la modif en 7v ou 5v est préferable, sans parler qu’un famate, a fond ne sort pas 12V donc on a pas la pleine puissance si besoin


[quote="Almalexia_1_1"] Le noir c'est la masse, le rouge c'est le + et le jaune c'est ce qui mesure la vitesse de rotation. [b]Ne surtout pas toucher au fil noir, le noir doit toujours être branché sur le noir.[/b] C'est le fil rouge qui doit être branché soit sur un fil rouge au niveau d'un molex (+5V) ou d'un fil jaune (mais toujours au niveau du molex, pas au niveau du connecteur du ventilo).

Le plus simple est quand même d’acheter un Fan Mate
[/quote]

sa depend ,il faut mettre la masse du ventilo sur le 5v, pour avoir du 7v a l’entre du ventilo
Edité le 15/07/2008 à 09:59

C’est vrai, mais je pense qu’il vaut mieux commencer simplement avec le branchement 5V ou 12V dans un premier temps :smiley: (après si vraiment il trouve que ça tourne trop lentement on lui expliquera comment passer en 7V)

Tiens, jamais fais gaffe (pourtant j’en ai un et à fond le ventilo tourne quand même assez vite)
L’intérêt est quand même de pouvoir régler précisément la vitesse du ventilo avec le meilleur compromis vitesse/bruit :wink:
Edité le 15/07/2008 à 10:40

Oui j’avais pas fait gaffe avant non plus :icon_biggrin: