Rendre mon PC beaucoup plus silencieux

Bonjour

Au moment de l’achat de ma machine, je ne me souciait pas particulièrement du bruit engendré par cette dernière, je jouais principalement et quand je jouais pas le bruit était recouvert par la musique, mais maintenant je l’utilise beaucoup pour mes études et des fois j’aurais bien besoin d’avoir une machine silencieuse me permettent de travail sans avoir à supporter ce boucan :stuck_out_tongue:

J’ai démonter ma tour et écouter les sources de bruit, c’est principalement tout les éléments avec ventilo :

  • cpu athlon 64 x2 5200+ non O/C avec ventiard d’origine
  • alimentation, je me rappel plus, mais il s’agit d’une no name 500W dite “silencieuse” mais bon j’ai un doute ^^
  • cgu gainward 4670HD avec ventilo d’origine

Le reste de ma config :

asus m2v en am2
2 giga de ram g.skill
disques dur (j’en ai trois de différentes marque, pour le moment je ne les entend pas)

Je suis conscient que ma config commence à veillir et que c’est peut être pas la peine d’aller investir la dedans si je compte l’upgrader prochainement, mais pour le moment ma config me convient pour mon utilisation et je n’envisage pas un upgrade important avant quelques temps.

Ce que je pensais changer :
installer un ventilo silencieux dans la tour (evercool 7db 140 mm)
et surtout installer un zalman vnf100 qui est un système passif pour ma 4670.

Pensez vous que je verrais la différence ? Je n’ai pas envie de mettre beaucoup la dedans à moins de voir un gros changement et de pouvoir réutiliser le matériel investis pour une futur config.

Une grosse partie de ma config est de bas de gamme (boitier, alim etc …) verrais je la différence en installent ces deux pièces ? Certains utilisateurs disent qu’il vaut mieux pas utiliser un système passif sur une cg :confused:

Merci
Edité le 29/06/2011 à 18:28

Salut !

Tout d’abord est ce que tu peux te fixer un budget ?
Je te conseillerai de changer les ventilos de ta tour dans un premier temps, mais pour ça il faut savoir quelle tour tu as… :ane:
Ensuite tu devrais changer tin ventirad CPU, par celui-ci par exemple www.materiel.net… c’est pas chère et silencieux.
Il faudrait également changer le ventirad carte graphique par celui-ci www.materiel.net… pareil, pas chère, efficace et silencieux.

Pour ta question sur le boitier et l’alim tout dépend de ton budget, mais si tu veux une bonne alim et un bon boitier et le tout silencieux, je ne peux que te conseiller ça : www.materiel.net… c’est le meilleur compromis qualité/silence/efficacité.

Ah :smiley: Effectivement si j’investissais dans une nouvelle tour, et une relativement bonne j’aurais pris le sonata 3 dont on m’a dit beaucoup de bien pour le prix :ane:

Je ne suis plus trop à jours au niveau matériel informatique depuis qques temps, tu n’aurais pas une idée d’un ensemble boitier-alim pour un peu moins cher ?

Le radiateur pour la cg me semble bien et moins cher. Et celui pour le proco à l’air bien, d’autant plus compatible AM3 (sachant que si j’investis dans une nouvelle config je continuerais sur AMD et donc AM3).

Avec la tour, l’alim et les ventilos ca me revient à peu près à 150€. C’est un peu plus cher que prévu, mais ca doit être faisable.

EDIT : je regarde chez ldlc dans la gamme des antec et je vois :

  • sonata proto à 60€ (qui ressemble au sonata III, mais je sais pas ce qu’il vaut)
  • three hundred 60€
  • sonata elite 90€

Je sais pas ce que valent ces boitiers, je vais regarder des tests/reviews, mais ce serait éventuellement plus judicieux d’acheter un sonata proto ou un boitier dans cette gamme de prix et d’investir dans une alimentation plus grosse. Je ne sais pas trop la puissance exigée par une configuration moyenne, mais si je compte faire une upgrade complète de ma machine d’ici moins d’un an je sais pas si les 500W de l’alimentation du sonata III seront suffisant…
Edité le 29/06/2011 à 21:29

Pour l’alim, 500W sont amplement suffisants dès lors que tu restes sur une seule carte graphique (mono GPU).

Pour les boitiers que tu as cités, ils sont sans alim, donc il faut ensuite ajouter au moins 50€ pour une alim de qualité. Au prix du Sonata Elite tu as mieux, petits exemples :

Maintenant à toi de voir. :neutre:

Merci à toi. Je pense que je vais prendre un sonata III ou du moins une tour couplée avec une alim…

J’ai vu ce boitier Cooler Master Sileo 500 KKP3 ainsi qu’un sonata IV en destockage chez materiel.net pour 5€ de plus que le sonata III (juste une griffe sur le boitier)

Bonjour à vous deux :slight_smile:

Si tu ne veux pas changer ton boîtier, il faut vider le tiens et percer des trous de 10 mm (ou plus si tu as de forets) dans le fond du boîtier sur lesquels tu placeras une grille anti-moustique.

Comme l’important est l’extraction de la chaleur (avec l’été…) j’ai découpé le “plafond” de mon boîtier et j’ai rajouté un ventilateur de 12 cm en plus, qui occupe la baie 5.25 du dessus.

http://www.izipik.com/images/201106/30/tbnh3frergv2c6kh1s8ti-superlanboy_ventil_haut.jpg

Il y a toujours un manque d’entrée d’air, voir la poussière qui se met dans les emplacements 3.5 et 5.25.

Merci de ta réaction leminou_le_vrais

Ca pourrais être intéressant de faire cette modif sur mon boitier, mais vu que c’est mon outil de travail, que j’y passe énormément de temps dessus, (que je ne suis pas un grand bricoleur) je pense qu’il serait mieux d’investir dans une tour et des éléments plus silencieux que d’essayer de faire divers modifs… J’ai penser pendant un certain temps d’installer une plaque d’isolation (tu vois le truc qu’on colle sur les plaques du boitier) mais au risque d’augmenter la température, de devoir installer de nouveaux ventilos etc bref, plus facile d’investir d’une facon sûre et durable :wink:

c’est la même chose, mais juste vendu plus chère (bon ok, la seul différence c’est les ports usb 3 au lieu du firewire ou esata, mais le reste c’est la même chose).

pour la sileo, je te la déconseille (du moins la bouse qui sert d’alim)

Et l’alim qui est de 620W au lieu de 500W.

De toute façon dans un magasin près de chez moi le sonata III est à moins de 105€ soit 10 de moins que chez materiel.net (et pas de frais de port à payer ;)) et que même si j’ai vraiment envie d’investir dans du matériel silencieux, économiser une quarantaine d’euro pour le moment c’est bien.

Le sonata III + le ventilo pour cg (arctic cooling accelero L2pro) j’en ai pour moins de 120€ dans le magasin près de chez moi.

Je compte acheter le ventiard dans le même magasin, mais il n’y a pas le freezer 7 pro.

Il y a le cooler master vertex plus à 25€, l’artic cooling freezer 64P à 17,5€ et le cooler master Hyper TX3 à 16,9€

Ou acheter le freezer 7 pro sur ldlc ou materiel.net et acheter d’autres pièces pour rentabiliser les frais de port.

Je sais pas vraiment :slight_smile: en tout cas un tout grand merci pour vos réponses.

La 620 de Cooler Master est moins bonne (niveau qualité) que la 500 d’Antec !

Pour le ventirad CPU, prends le TX3, il est très bon. :oui:

Merci beaucoup pour vos réponses, j’espère acheter ces pièces le plus tot possible :slight_smile: