Rendre le caneva d'une image transparent (sous Windows)

:hello: les clubicien(ne)s,

Je souhaiterai rendre le caneva (calque sous une image) d’une image transparent (sous Windows), est-ce possible ?

Sous XnView, on peut le mettre de différentes couleur, mais le transparent n’apparait pas.

Enfaite, j’en ai besoin pour redimmensionner des images jpeg car mon programme de media center (audio-video) étire automatiquement toutes les images qu’il reçoit dans un format unique qui est le format 16/9. Je voudrai garder le format initial de mes jpeg et étirer le caneva pour obtenir du 16/9, mais je souhaiterai qu’il soit transparent au lieu d’être blanc.

Merci d’avance pour ceux qui auront lu ce topic.

A plus.

je crois que le Jpeg ne supporte pas la transparence
seuls les Gif et Png le font
ça peut venir de là :wink:

Je confirme, le JPeG ne supporte pas la transparence, et gère les[/strike] 16K couleurs sur[/strike] [strike]16 [strike]8 bits, pas plus pas moins.

Le GIF, un vieux format, gère une couleur transparente.
Le PNG, là je suis moins sûr, gère plusieurs couleurs avec plusieurs niveaux de transparence.

Le JPeG n’est pas un format de travail, car chaque fois que tu sauvegardes, tu le fais dans avec format de compression destructeur, qui recompresse et redétruit à chaque fois !
Utilise un autre format, soit le format natif de ton logiciel, soit le TIFF ou le PNG ! :wink:

IrfanView gère plus facilement la couleur transparente du GIF qui XnView.
Edité le 16/03/2011 à 09:52

!!! 8 bits le jpeg, 8 bits !!!

M’a trompé… c’est 16 millions de pixels couleurs…
Edité le 15/03/2011 à 10:20

Encore trompé, non ?? :ane:

Et le JPEG ce serait plutôt du 24 bits, ou alors du “8 bits” mais par canal, sans canal alpha. C’est bien ça ?

Non, non, c’est vraiment 8 bits et tout, soit 16 millions de couleurs.

D’ailleurs, c’est écrit dans cet article de Clubic, site Pro s’il en est ! :ane:
www.clubic.com…

Il existe un format 12 bits, mais peu utilisé (principalement imagerie médicale) :
en.wikipedia.org…
Edité le 15/03/2011 à 01:02

OK, ce n’est donc pas “16 millions de pixels” mais bien “16 millions de couleurs” ; nous sommes d’accord. :wink:

Mais je doute fort que tu arrives à coder 16 millions de couleurs avec 8 bits… tu arriveras tout juste à 256 couleurs avec ça :neutre: alors qu’avec 8 bits par canal (et donc un total de 24 bits) là tu arriveras bien à 16 millions et quelques. :oui:
Edité le 15/03/2011 à 01:18

Ah oui… je ne devais vraiment pas être réveillé… :paf:

Le reste est à peu près juste ! [:superguipom]

Ah, merci pour toutes ces réponses. C’est bon à savoir tout ça. Je ne savais pas que le JPEG n’avait pas le droit à sa transparence.

Par contre, j’ai essayé IrfanView, et il est vraiment pas terrible se programme. On dirai une copie de XnView mais en moins bien.

Bref, sinon, l’un comme l’autre programme ne gère pas les canevas transparent, seulement les couleurs. Paint.net lui veux bien me faire une image transparente en 16/9, pas visible quand je l’ouvre avec Xnview, ce qui est normal, mais je sais qu’elle est bien là. A partir de là, pas moyen de greffer une image sur cette image transparente. Paint.net y arriverai si je le faisait mais pas XnView, ni IrfanView.

Quoi qu’il en soit, il me faut un autre programme que Paint.net vu que je doit faire pas mal d’affiches pour mon media center en série. Paint.net ne gérant pas les fonctions en série, c’est la galère.

P.S.:
Je parlais bien du canevas d’une image, pas l’image elle-même, au niveau de la transparence.


Oui, c'est bien 8 bit RVB + transparence soit 32 bit. Ou 24 bit sans transparence. 8 bit^3 = 256^3 = 16 millions et quelques.
[quote="AdminOfPlaygroup"]

Il existe un format 12 bits, mais peu utilisé (principalement imagerie médicale) :
en.wikipedia.org…
[/quote]
Le 12 bit est aussi utilisé en vidéo :oui: pour obtenir des dégradé de couleurs plus fidèle, exemple:

[spoiler]http://image.clubic.com/00027782-photo-couleur-12-bit.jpg[/spoiler]

T’as essayé TheGimp ??

Oui, The Gimp ou Paint.net, c’est à peu près pareil. Il ne gère pas les fichiers en série, genre prendre 50 images de hauteur 320 pixels pour les étirer en 640 pixels en largeur avec un caneva. Ou même ouvrir une image transparente PNG de 640 x 320, puis sélectionner pleins d’images pour les traiter en série.

A l’unité, une par une, ça marche avec une image transparente en tant que calque (ce qui devrai revenir au même rôle que du canevas) pour réouvrir une seule image sinon.


Et de l'autre coté, IrfanView et XnView ne semble pas gèrer les calques pourtant ils gèrent les canevas ! Par contre, ils sont top (surtout XnView enfaite) pour traiter les images en série. On peut mettre pleins de transformations les un après les autres, genre, sélectionner 50 images, puis ajouter un redimmenssionnent en 360 pixels en hauteur, puis une seconde transformation avec un canevas en 640 pixel de large pour obtenir 50 images traiter à la volé...et bien d'autres chose même.
Bon, c'est pas grave, je laisse tomber pour le moment.
Merci encore. :hello:

Ce que tu veux, c’est :

  • prendre une image,
  • lui appliquer un calque qui va rendre transparentes certaines parties de l’image,
  • recommencer pour plein d’autres images.

C’est ça ?

Oui, voilà, mais pas dans le bon sens:

1/ image transparente en format 16/9
2/ image de format différent à coller sur le calque transparent
3/ recommencer pour plein d’autres images.

Mais pour l’instant, j’ai abandonné cette idée et j’ai directement appliqué un canevas blanc avec XnView. C’était à la base pour pouvoir faire des raccourcis avec des icônes concernant le son et la vidéo et également faire des affiches pour KMplayer et son Album Art.

Euh… si tu mets l’image par-dessus le calque, il sert à quoi le calque ???

Enfin, je dis ça, je dis rien… parce que c’est vrai que j’en suis resté à Paint moi, donc les calques ça me dépasse légèrement… :arf:
Edité le 19/03/2011 à 13:43

+1 :paf:

A ne pas déformer l’image de base tout en maintenant un format 16/9.
C’est à ça que sert un canevas en principe.

Tu veux une image 16/9 par exemple, disons 640 x 360, mais ton image fait 400 x 400 par exemple. Donc, il faut redimensionner l’image en 360 x 360 pour garder le format 1:1, puis appliquer un canevas (de couleur blanche sur XnView) de 140 pixel à droite et à gauche de l’image pour obtenir une image de 640 x 360 dont 360 x 360 sont dédié à l’image elle-même et le reste n’est là que pour le format (16/9 ici).

Avec le canevas transparent, ça permettrai de ne pas voir le blanc déborder de l’image lorsque l’image serai affiché sur un autre fond que du blanc.

P.S.: Avec les icônes sur Windows, la résolution est de 256 x 256 par exemple, alors les image autres qu’en format 1:1 sont déformées.

Ah ben tu vois, quand c’est bien expliqué, on comprend tout de suite beaucoup mieux. :ane:
Tu veux simplement changer le ratio de l’image sans la déformer.

Ca serait pas plus simple de cropper les bords ?
Edité le 17/03/2011 à 23:28

Oui, c’est ça. Je l’avais mis dans mon 1er poste sinon :stuck_out_tongue:

C’est plus simple, mais bon, c’est pas trop une solution. Autant garder un canevas blanc et avoir l’image entière.

Mais bon, je laisse tomber. Ca complique la chose inutilement je trouve.

En tout cas, merci pour toutes les réponses, et à plus :slight_smile:

:hello: