Rendement, quelqu'un peut m'eclairer

Bonjour à tous

Pour une alimentation de 550 watts avec un rendement de 80%

Est-ce que les 550 watts d’alim c’est les 80% ou les 100% de la consommation réelle de l’alimentation a son maximum

Si c’est les 80% ca voudrait dire qu’elle consomme en réalité (1/0,8)*550 = 687 watts a son max
Si c’est les 100% ca voudrait dire qu’elle ne peut debiter que 80% de 550 watts soit 440 watts utile

Deuxieme question:
Est que l’ eXtreme Power Supply Calculator donne les watts utile ou les watts réellement consommés d’une alimentation

Merci

(ps: si vous trouver que je me pose trop de question dites le moi , que je mette mon cerveau sur off)

UP

Pleaaaaaase help

C’est une question interessante, je me demande pourquoi je ne me la suis jamais posée, a mon avis pour fournir ses 550 watts elle doit consommer plus (687 selon ton calcul).
Mais ce n’est que mon avis je ne suis pas expert en la question.

au plus ton PC tourne, au plus il tire sur l’alim, et au plus elle consomme.
le rendement, c’est par rapport a ce que demande la machine, si ton PC demande 150w, l’alim elle va en consommé 187w (a 80% de rendement)

Apres en jouant a un jeux par exemple, ton PC va demandé au max, et l’alim va suivre en consequence.

Entre 77 on se comprend :wink:

http://www.clubic.com/forum/les-alimentati…ie-t388646.html

:jap: (bon le topic n’est pas fini c’est vrai.)

Je ne suis pas du 77 :ane:

Salut sa va bien ???

Je suis d’accord

Mais le chiffre qui est donné pour une alim
c’est le maximum que l’alim peut donner au PC ?
ou c’est le maximum qu’elle peut prendre au reseau electrique ?

je penche pour la premiere réponse mais je suis pas sur

je ne parlais que du pseudo :smiley:

C’est quoi le rendemant ???

http://www.clubic.com/forum/les-alimentati…ie-t388646.html

Faut lire un peu :neutre:

si le pc a besoin de 550 watts, et qu’il y a une perte de 20% alors ça voudrait dire que l’alim ne fournit que fait que 440 watts? ça me parait pas très logique.
La puissance officielle d’une alimentation c’est la puissance qu’elle peut fournir, pas celle qu’elle consomme.

à ok mais j’ai toujours pas compris dsl :smiley:
personne aurait un exemple ???

Je m’is connais rien mais si le PC à besoin de 500w il les prends,
sinon il en prends que 300 ou 400 ? C’est pas sa ??? :ane:

Je suis au courant :ane:

Je vous le fait:

Voici a ma droite une alim Ultra X Power 500Watts (la marque on s’en tape :paf: )

Si cette alim a un rendement de 80% (en admettant que l’on tire les 500W*)

Alors elle consommera: 500 / 0.8 = 625W.

Par contre si son rendement est de seulement 70%, elle consommera: 500 / 0.7 = 714.29W.

Le rendement c’est le rapport puissance utile (fournie) / puissance absorbée (consommée). Il est inférieur à 1. a cause des pertes liées aux composants, etc…

  • => Le rendement d’une alim a découpage est en principe donné pour une charge typique correspondant à 80 / 85% de la puissance de l’alim (de toute façon il est conseillé de ne pas charger l’alim de manière prolongée au dela de cette valeur). Si l’on continue a monter la charge (95 % de la puissance de l’alim par exemple) le rendement doit rester stable.

En revanche, lorsque la puissance demandé est beaucoup plus faible que la puissance maxi de l’alim, alors le rendement est moins bon.

:jap:

C’est bon? :slight_smile:

Edit petite erreur (tapé trop vite :ane: ) j’ai corrigé la ligne du rendement de 70%

En fait c’est simple, sur la quantité d’éléctricité qui arrive dans une alimentation toute n’est pas parfaitement transformée en énergie pour les composants.
Pour un rendement de 80% sur 100 watts qui rentrent dans l’alim, seuls 80 watts iront dans le PC car 80%*100=80 (j’ai mis du temps pour faire ce calcul ;)).
C’est ça que l’on appelle le rendement.
Plus il est élevé moins il y a de perte, notamment sous forme de chaleur (l’energie se transforme en chaleur).

EDIT:j’ai répondu en même temps que toi, je laisse quand même mon explication, j’espère qu’elle servira :smiley:

0.8 pour 800W tu veut dire ?

edit: je trouve la deusième explication plus simple (moin de maths)

Et comment connait-on son rendemment ?

Ca dépend de ton alimentation, il faut voir les spécifications chez le fabriquant.