Remplir les champs d'un formulaire sans recharger la page

Bonjour, voilà mon problème :

Je suis en train de faire un site de streaming manga php/mysql.
Afin que les visiteurs ne naviguent pas de page en page pour rechercher un manga, je compte faire un formulaire de recherche.

La 1er liste déroulante affichera les différents manga (rechercher dans la bdd) et, une fois le manga sélectionné, la seconde liste déroulantes va alors afficher les épisodes disponibles de ce manga (aussi rechercher dans la bdd).

Le problème c’est que je ne maitrise pas encore javascript et que je ne trouve aucun exemple à étudier.

Quelqu’un en aurai ils ?

J’attends vos réponses avec impatience !

Je dis probablement des bétises mais ca ressemble à de l’AJAX ce que tu demande un ptit tour sur google te donnera pas mal d’info

Pas forcément. Il peut aussi précharger la liste des épisodes par manga en générant un javascript adhoc (voir ci-dessous). Plutôt bourrin, mais avec un système de cache (genre <script src=“scripts/javascripts/manga.php” … />) , ça peut être plus efficace qu’AJAX et surtout plus simple à gérer (y a pas toute la surcouche états + parsing du résultat, etc).

Genre :

var __MANGA = ["One Piece", "Naruto", ...]; 
var __EPISODES = [[1, 2, 155], [26, 27]];

Le seul truc c’est que générer un tableau contenant tous les épisodes, c’est débile, je chercherai plutôt à prendre les min/max de chaque ensemble continue de valeur (genre si on a les épisodes 1, 2, 5, 6, 7, 8, 9, 15, 16, 17, on ne garderait que [1, 2], [5, 9], [15, 17]).
Edité le 11/08/2010 à 08:46

Déjà merci pour vos réponse. Après je tiens à souligner que ce soit en AJAX ou JVS peut importe du moment que sa fonctionne ^^.

TiFufu : J’ai déjà trouvé des choses en AJAX mais je n’ai pas trouvé d’exemple à étudier.

Sans-Nom : Si je précharge les épisodes à chaque fois qu’un visiteur charge une page sa va peut être devenir un peu lourd à la longue non ?
Sashant qu’un visiteur ne va pas forcement faire une recherche de manga, la requête aura quand même été exécuté pour rien.

Moi ce que je voulais faire en pensant que ce serai le moins lourd possible c’est chargé les manga quand la personne clic sur la liste défilantes puis, une fois qu’il clic sur un manga, 2em requête pour trouver tous les épisodes disponible. Je ferai une requête genre : SELECT les numéros d’épisode WHERE manga = le manga sélectionné précédemment. et OP on les affiche dans la liste.

Je dit peux être des grosses bêtises et si j’en dis il faut me le dire ! ^^

Non. Si tu fais un fichier Javascript, il sera mis en cache par le navigateur. Ceci étant dit, ce n’est que le pendant statique de la solution AJAX.

Je ne sais pas du tout comment mettre ce genre de chose en cache… et c’est quoi un pendant statique ? ^^

L’inverse de dynamique ? :slight_smile:

Oui mais “pendant” ^^. Je recherche en AJAX la mais je trouve toujours pas d’exemple ^^
Edité le 12/08/2010 à 12:20

www.siteduzero.com…

Merci pour le cour sur AJAX sa va m’aider j’espère !