Remplacer win 8.1 par linux sur tablette Lenovo miix3-1030

Bonjour, windows 8 est le système d’usine pour les tablettes Lenovo miix3-1030 . Or ms arrête ce système en janvier 2023. Par quelle distribution Linux peut on le remplacer ? et comment quand on n’est pas un pro linuxien ?
Merci

Bonjour
Le 1ier résultat d’une recherche n’est pas encourageant, c’est a priori faisable mais , en tout cas au moment où il a écrit ça il y avait encore qq problème de pilote a régler (genre pas de son), et pour un débutant cela ne me semble pas a classer dans le truc facile à faire
Running Linux on Lenovo Miix 3-1030

par contre il y a, semble t’il, possibilité de la passer en windows10, a voir si intéressant surtout avec clé pas chère (du marché gris), car clé plein tarif cela semble cher pour prolonger le support soft qu’un peu + de 2 ans (mais j’ai jamais pris de clé sur le marché gris donc c’est pas vraiment une recommandation de le faire, (car je n’ai pas vraiment confiance))

Linux n’aime pas bien le SoC Atom dans ces tablettes, ça fonctionne mal (pas de mise en veille, mauvaise gestion de l’énergie, la centrale inertielle ne fonctionne pas, etc…)

Windows 10 peut être installé gratuitement, la licence w8 l’activera sans soucis
Il faut installer une version 32b c’est obligatoire.

Merci à vous qui avez répondu …pas vraiment encourageant , mais bon , au moment de l’achat on ne s’est pas posé la question combien de temps allait être maintenu windows 8…tant pis …
Ayant linux sur mes autres ordi j’aurai voulu pouvoir l’installer sur cette tablette . Je vais voir comment migrer vers windows 10 …
Si je patouille , j’espère que l’un de vous pourra m’indiquer la marche à suivre .
Je vais essayer seul pour commencer .
Merci