Remplacer un ventilateur CPU bruyant

Pouvez vous me donner des conseils pour l?achat d?un ventilateur CPU compatible et silencieux avec la configuration de mon PC qui est la suivante :

Le PC est un IBM P4 1,80 GHZ

Carte mère IBM 634934G

Processeur p 68 willamette avec un ventilateur NMB 4W 30A 12V de 70 x70 mm.

Au plaisir de vous lire,

A bientôt.

il y a deux socket pour ce type de processeur

le 478 beaucoup de compatible

www.clubic.com…

le 423 - modèle le plus ancien -

1 seul - mais compatible aussi 478 -
www.clubic.com…

peut-être que seul le ventilo est remplacable , a mon avis c’est la meilleure solution.

mesure son diamètre , aprés tu devrais en trouver un sans souci - procure toi aussi de la pate thermique -

  • essai un 80mm, 70 mm celà risque d’être difficile à trouver -
    Edité le 10/06/2007 à 20:42

Bonjour,

Le mieux effectivement est de changer uniquement le ventilateur, mais pour l’instant je ne trouve pas de 70 mm.

Une question, pourquoi de la pâte thermique entre le ventilateur et le radiateur ?

Au plaisir de te lire,

A bientôt.

Si tu ne changes que le ventilo pas besoin de pâte thermique bien sûr, sinon il faudrait connaître le socket du processeur en effet.

Bonsoir,

Comment peut on définir le socket du PC ?

Au plaisir,

A bientôt.

tu télécharge et tu installe ça

www.clubic.com…

ensuite onglet carte mère , puis processeur et format du composant

la pate thermique sert a combler les trés infimes aspérités du radiateur pour que le contact thermique soit parfait

  • il faut en mettre trés trés peu !!!-

Bonsoir,

Il s’agit d’un Socket 478.

Si j’ai bien compris avec tous les renseignements que vous m’avez donné, il n’y a pas de vraie solution.

Si je prends un ventilateur silencieux, au grand maximum, il tournera à 3 000 tours, et si je prends un ventilateur qui correspond à peu près au mien, il tournera aux alentours de 5 000 tours donc plus bruyant.

J’en conclu donc que si je prends un ventilateur moins puissant je risque d’endommager mon CPU.

A bientôt,

Cordialement.

Tu as mal lu le 2nd post, domi24 parlait du socket 423, avec le 478 pas de problème :wink: :
http://www.clubic.com/comparatif-de-prix-refroidissement-159-2-1-1-avec-1570—Socket%20478-_-610—Processeur.html
(enfin vérifier la compatibilité avec la carte mère quand même, des fois qu’il n’y aurait pas assez de place)
Un bon ventilo silencieux ne dépasse pas les 2000-2500 tours
Edité le 14/06/2007 à 18:15

En démontant le ventilateur du CPU, je me suis rendue compte que la fixation du radiateur comportait 2 petites pièces mobiles.

Je les ai bridé , en plus j’ai nettoyé les palles du radiateur et le ventilateur.

Du coup, mon PC chauffe moins en 30 minutes avec une charge processeur, il n’a pas dépassé 30 °.

Maintenant reste à voir sur le temps,

A bientôt.

Après si t’es en 60mm comme je le suis, tu peux toujours monter un adaptateur et un ventilo de boitier en 80mm…

Bon, Ok, mon montage est ptet pas terrible, mais ca marche!!
Pistolet à colle Powaaa!!! :paf:

Bonsoir,

Le principe de l’adaptateur est surement l’idéal pour moi, mais pour l’instant il ne fait quasiment plus de bruit depuis que j’ai resserré le radiateur et calé les 2 pièces qui vibraient.

Reste à voir sur du long terme avec des chaleurs plus élevées.

A bientôt et merci encore pour vos excellents conseils.