Remplacer mon Raptor X par quoi ?

bon aurais quand meme choisis le velociraptor car le seagate malgre son SATAII ( est ce que ta CM l’a aumoins ???) n’a pas l’air si rapide avec transferts petits fichiers ( suis pas sur que tu 'n’utilises que des fichiers > 10 Mo)

on comparera

a telire et bonne installation :wink:

Je connais déjà ses perfs, j’en ai 1 sur mon autre config’, mais c’est l’occasion de tester une autre marque/modèle.

Sur cette autre config’ (X38 ), hd tune m’indiquait environ 103Mo/s en lecture séquentielle pour le velociraptor et 95 Mo/s pour le Spinpoint F1.

Ici aussi le Spinpoint frole les 100 Mo/s mais à cause de la bande passanta Sata 150 le Raptor X plafonne à 75 Mo/s => débit ridicule en 2009 mais une tueurie y a 3/4 ans quand les dd crachaient que 50 Mo/s…

J’ai vu un peu partout que le Seagate série 12 en 16/32Mo faisait au pire 110 Mo/s donc bon pour le prix (50 eur contre 150 pour le velociraptor) y a pas photo ! lol

Et puis j’ai bien pigé que pour accélérer à la fois le chargement des OS/APPLIS/JEUX et bombarder dans les copier/coller, faut un SSD (indilinx), mais leur rapport prix/capacité/perf n’est pas encore assez intéressant pour mettre ça sur du P35, surtout si on sait qu’on va pas upgrader vers un raid0 ensuite…

LOOOL, tu penses bien que je connais les possibilités de mes composants. En revanche, j’aurai pû qu’utiliser les 2 eSata pour faire du raid0 (lu dans la notice) donc c’est pour ça que d’entrée je voulais pas de solutions à base de raid.

Pas de souci, dès que je peux, je benche tout ça mais je sais déjà que je vais enrhumer mon Raptor X (sata1)… Même si je pense pas gagner 1 fps à Crysis ni 1 sec au chargement de XP/VISTA, déjà de plus entendre gratter l’autre là… mdr
Edité le 10/08/2009 à 21:59

Voilà, le Barracuda est arrivé, premières impressions :

  • plus fin que les 3.5" habituels
  • sata 2 uniquement, pas de strap
  • silencieux

Un petit tour sous Acronis True Image pour cloner le Raptor sur le Barracuda, j’éteins et j’échange les dd, je reboot… Et je suis tellement habitué au grattage du Raptor que j’ai du mal à savoir quand XP a fini de se charger tellement c’est silencieux désormais !!!

test synthétique :

  • HD TUNE 2.53 (lecture séquentielle) : raptor@73Mo/s, barracuda@104Mo/s
  • HD TUNE 2.53 (temps d’accès) : raptor@8ms, barracuda@15ms

Avec les petits fichiers c’est pas terrible m’enfin bon le pc démarre quand même plus vite ouf :

  • démarrage XP : raptor@1M46, barracuda@1M41
  • SPYBOT 1.6.2 : raptor@4M02, barracuda@4M21
  • AVG (c:\windows\system32, analyse rapide) : raptor@1M55, barracuda@2M18

Déjà sur les fichiers moyens, ça va mieux :

  • 2400 MP3 (16.1 Go) : raptor->spinpoint@57Mo/s, barracuda->spinpoint@71Mo/s
  • 2400 MP3 (16.1 Go) : spinpoint->raptor@53Mo/s, spinpoint->barracuda@61Mo/s

Et sur les gros fichiers, la puissance du Barracuda s’exprime (il me fait gagner 15 sec par film) :

  • ISO DVDRW (4 Go) : raptor->spinpoint@58s, barracuda->spinpoint@44s
  • ISO DVDRW (4 Go) : spinpoint->raptor@59s, spinpoint->barracuda@42s

Et en plus mon dual boot passe de 275 Go à 2250 Go autant dire que j’ai plus besoin d’installer mes jeux/progiciels sur un autre dd.
Edité le 17/08/2009 à 10:48

bien joue :wink:

evidement c’est quand meme un plus mais maintenant il va falloir en acheter un second pour mettre en raid

Ce serait très difficile car la cm P5KC permet le raid que sur les 2 ports eSata dont l’un est sous la cg et l’autre sur le panneau arrière loool.

Là seule chose qu’on doit encore pouvoir upgrader c’est la ram car cette cm dispose de slot ddr3 m’enfin bon pour gagner 1 fps à Crysis, faudrait prendre des barrettes avec de faibles latences.

Et puis ce n’est qu’un chipset P35 donc ça va pas chercher bien loin.


En revanche, j’ai mon autre config où y a de quoi faire :

True Power Quattro 850W
P5E (X38 )

E6750@3.6GHz => à upgrader (E8600@4.6GHz j’aimerais bien, avec la ram qui suive)
2Go DDR2@960MHz

VELOCIRAPTOR 300Go => à upgrader (RAID0 ou SSD là ça fonctionnerait bien mieux à cause du chipset X38 )
SPINPOINT F1 1To

Prolite E2607WS
4870 => à upgrader (HD 5000 ou équivalent)

X-Fi Xtreme Music
BIGBEN 5.1 80W RMS => à downgrader (2.1 avec un meilleur caisson)

Momo Racing force Feedback Wheel
Edité le 14/08/2009 à 09:57

JE NE SUIS PaS UN BALAISE DE L O/C alors pour ce qui est du proc ne compte pas trop sur moi :wink: perso mon 8400 a 3Ghz me suddit amplement

par contre pour ce qui est de la carte son si tu veux passer du monde " bruit agreable" a celui du " son delicieusement extraordinaire" tu laisses tomber tout ce que l’on peut mettre dans un PC ( il t’en remerciera par une nette chute de sa temperature interne :wink: )

et tu achetes un dac magic " www.son-video.com… " et la tu t’eclates completement que ce soit vec wow ou en ecoutant mozart ou placebo tu ne reconnaitras plus tes cd

sans rire c’est le top du top pour ce qui est du son et en plus son prix est tres allechant
Edité le 14/08/2009 à 10:23

Ben moi non plus, j’overclocke au niveau d’un “amateur éclairé” on va dire, d’ailleurs je n’emploie pas de watercooling ni d’azote liquide ni de cartes mères style maximus/formula/gene2/etc à 200/250 eur.
Simplement, quand on peut avoir 25/30% de puissance supplémentaire pour quasi le même prix juste en changeant le ventirad intel par un tour de refroidissement (Ultra 120 Extreme) et 1 ventilo 120 mm (Noctua), je m’en prive pas.

Aucun souci pour l’instant avec le flux d’air avant/arrière produit par 2 ventilos Noctua 120 mm, faut dire que les pièces où se trouvent les bécanes sont climatisées à 20°C toute l’année.
Et comme j’ai une table de mixage en sortie de pc, j’ai tout loisir d’y balancer directement un cd ou autre sans passer par le pc quoi…

Oui je connaissais de réputation mais j’ai besoin de 4 lignes stéréo indépendantes que je puisse remapper dans VirtualDJ Pro et les piloter par des controleurs style Hercules Steel/Numark Total Control d’où les 2 cartes sons.

Par contre, pour mon autre config, un dac magic pour remplacer l’XtremeMusic ça pourrait le faire c’est clair !
Edité le 14/08/2009 à 14:17

T’as pu comparer ? Ca donne quoi ?

mdr pour le moment je me sers de mon vieux pavilion car j’ai eu un petit soucis avec ma CM
en fait un leger courtcircuit a cause d’une chute malencontreuse de cafe !!! :ane:
ca ne me fera que plus plaisir de retrouver la vitesse de ma machine des reception CM

lol

Peut plus m’arriver ça maintenant que j’ai tout rassemblé dans des boitiers digne de ce nom mais y a qu’avec de l’huile végétale que ça fait pas de court-circuit une cm…
Edité le 14/08/2009 à 14:49

pour moi mon boitier se resume aux face avant et arriere comme cela n’ai aucun pb de temperature , mais evidement la CM est exposée aux projections …:fou:

A l’époque, j’avais même plus de boitier à proprement parler, juste un socle en bois pour surélever la cm…

Pour en revenir aux dd, sur les config’ de référence, clubic préfère un SSD à un RAID 0 de Velociraptor !?
C’est par ici

Pour mon autre config, celle avec un velociraptor, y a une bonne centaine d’euro d’écart (> 300 eur contre < 200 eur) entre monter un RAID0 de Velociraptor offrant 600 Go ou retomber à 120 Go mais en SSD (indilinx).
Edité le 14/08/2009 à 17:44

uimais il parait que le nouvel ssd intel postville est plus que conseiller du fait de la minimisation de la gravure de ses pices
ce qu’il faudrait voir c’est un face a face ocz <> postville

zut j’ai oublie que le 15 aout etait ferie alors toujours pas de CM en vue

:ane:

Doit juste moins consommer du jus (bon pour les portables) et moins dégager de chaleur. Mais de là, à penser que la finesse de gravure des leurs chips mémoire va améliorer les temps d’accès ou les débits, c’est rien en rapport d’un meilleur controleur intégré à mon avis.

A mon avis, l’Intel sera toujours meilleur en petits fichiers.


Le weekend prochain, mon RaptorX 150Go SATA-150 (75Mo/s, 8ms) doit remplacer le Seagate 120Go UDMA-133 (46Mo/s, 14ms) d’un pote mais je lui ai pas parlé des perfs, juste que c’était un autre cablage moins encombrant et qu’il gagnerait 30Go. Je pense qu’au quotidien durant les jours qui suivront, il va se demander si je lui ai changé autre chose ou si c’est juste une impression… lol

Remarque, je me moque mais ça me ferait pareil si on me foutait un SSD à la place de mon vélociraptor sur mon autre config !!! mdr

suis rentre mais pas de CM en vue arf …

qu’est ce que c’est que ce nouveau probleme la poste aurait elle ete en greve :ane:

ai rien lu a ce sujet

re tu vois il m’a fallu du temps alors j’ai un postville pour mon seven et deux f1 en raid 0 pour le reste ca a reellement booste ma machine

demarrage quasi immediat ( merci seven et:ou merci ssd ???) extinction immediate
en un click tout demarre
je n’ai aucun pb avec seven 64 bits , ts les drivers sont impecables je recommande qd meme d’aller chercher les drivers ati plutot que de laisser seven faire de lui meme

re: depuis le temps lol

Clair qu’avec les catalyst officiel ce sera plus stable.
Sinon avec le recul, le 7200.11 s’en sort très bien en remplacement de mon raptor 75 Go (vendu).