Remplacer mon disque dur ide par un sata

bonjour a tous hier en allumant mon pc un message d erreur dans le bios m indiquait que mon disque dur 1 (partitionné en c: et d: donc contenant windows) etait sur le point de me lacher et apres verif avec hd tune (qui m indique spin up time failed ) j ai decidé de changer mon dd ide par un sata avant qu il ne meurt et que je perde tout.le probleme est qu apparement ca n est pas si simple que ca donc si quelqu un pouvait m aider un peu (moi qui pensait qu il suffisait de faire un copier/coller de l ancien disque sur le nouveau) merci pour info :ma carte mere asus a7v8x-la /mon ancien disque ide samsung spin point 0802n 80go /mon nouveau disque sata maxtor diamond max 10 160go sata2 /un deuxieme disque dur ide maxtor 160go que je souhaite conserver pour stocker mes divx et mes mp3

merci fury 34 :wink: c est beaucoup plus clair comme ca et je vais des demain essayer ta solution en esperant que mon disque sata sera bien reconnu car apparement ca n est pas sur d apres ce que j ai pu lire sur differents forums(ma carte mere possede bien 2 ports sata mais bon je me mefie quand meme :??: ) encore merci

desolé fury34 mais je viens d aller dans la gestion des disques et en fait le disque ide que je souhaite remplacer contient 2 partitions comme je l avais indiqué une c:/ qui contient mon systeme(en ntfs) et l autre d:/ qui contient la reinstallation systeme(en fat 32) est ce que ca change quelque chose a la procedure que tu m a indiqué? encore desolé de mon ignorance et merci beaucoup :wink:

Sata? mmm… attention ==> ici

C’est mon problème, et il paraît que mettre une partition système dessus c’est pas super sur les vieilles carte mère (le premières qui gèraient le SATA)

merci fury34 comme tu dis je serais fixé en esperant que le disque sata sera bien reconnu (si j avais su j aurais racheté un ide parcequ apparement ca aurait été beaucoup + simple)

Tu peux m’expliquer cette phrase? :paf:

Tu veux dire mettre à jour le BIOS pour pouvoir booter sur du SATA? Ou avec (par exemple) une distribution de Linux avec driver pour le SATA?