Remplacer mon canon g9

Bonjour,

Mon Canon G9 semble avoir rendu l’âme. J’ai remplacé sa batterie et il persiste à ne pas s’ouvrir. Depuis ce matin je cherche par quel appareil je pourrais le remplacer…

Je fais essentiellement des photos de mon jardin depuis les Pyrénées dans le lointain jusqu’aux araignées thomises sur les fleurs de ciste. J’aimerais un appareil qui me facilite la macro pour photographier mes papillons d’assez loin pour qu’ils ne s’envolent pas à mon approche. Mais je voudrais qu’il soit néanmoins maniable et léger. J’avoue que j’utilisais essentiellement mon G9 en mode automatique même si je suis toute prête à me perfectionner dans le choix des menus !!!
J’aime que mes photos soient en haute résolution pour les regarder sur l’écran de plus en plus près.
Je fais peu d’impression, et j’en envoie souvent par courriel après les avoir allégées et parfois recadrées.
La wi-fi, le GPS et autres perfectionnements ne me sont pas utiles. J’ai des doutes sur l’écran tactile qui me paraît bien salissant et fragile.
Merci pour vos conseils car je suis un peu perdue devant l’offre :etonne2:
Pulsatilla

Bonjour Pulsatilla,
Ton canon G9 est (était ?) un compact expert, tu voudrais rester dans la même gamme ou aller vers un bridge ?
Ne connaissant pas le budget que tu veux consacrer, et le Père Noël étant reparti jusqu’à l’année prochaine, je peux te proposer un Sony RX100-II ou la version d’avant, le Sony RX100 … Le Wifi et le GPS peuvent être désactivés heureusement :wink:

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Je suis allée voir les deux appareils que vous proposez. Ils sont vraiment très beau et font envie.
Je me demandais au départ si je ne pouvais pas trouver l’équivalent du G9 à un prix moins élevé (430 euros à l’époque) étant donnée l’évolution technique depuis 2008 ; mais il est vrai que m’amuser avec m’a donné des exigences…

Je resterai sans doute dans cette gamme de prix mais j’aimerais bien que le prochain dure un peu plus longtemps ! J’ai calculé que le G9 m’était revenu à 6 centimes la photo (6930) !
A-t-on des informations un peu précises sur la durée de vie des appareils ?
Merci beaucoup pour tout

Tous les appareils photo ont évolué en mieux (à 2-3 exceptions près et dont je ne citerai pas les modèles et marques). La plus grosse différence est le nombre de MP, en avoir trop est l’ennemi du bien, mais as-t’on besoin de 20MP ou plus sur un compact de nos jours ? pas sûr, mais les sirènes des services commerciaux et publicitaires savent vendre leur camelote …
Généralement, l’électronique est améliorée par rapport aux modèles précédents, les temps d’ouverture sont toujours un peu longs sur les appareils à grand zoom, faut tout déployer … Temps de réaction plus rapide aussi … souvent mais pas toujours :yeux2:
Quant à la durée de vie des appareils, c’est très dur de le savoir à l’avance de la part des constructeurs, les acheteurs changeant leurs appareils avant la date fatidique parce qu’ils les trouvent démodés pour un détail insignifiant, ou bien les ayant fait tomber et dont la réparation éventuelle coûte bien plus cher que le même modèle (ou équivalent) en neuf … :confused:

Un peu de lecture ? : www.clubic.com…

Non seulement tu as le choix entre compact, bridge, mais aussi de nos jours avec des appareils hybrides (mais plus chers :confused: )
Du choix en compacts et bridges : ICI

Bonsoir Palou,

J’ai fait une première réponse et je l’ai perdue alors je recommence !
J’ignore ce que sont les MP. C’est vous dire mon ignorance et pourquoi cherchant la fiche technique du Canon G9 afin de la comparer aux autres Canon et en particulier le G16 je me suis égarée dans les différents sites comparateurs.
Les critères varient au fur et à mesure du temps et des nouveautés ce qui rend l’estimation encore plus compliquée. J’ai bien lu le texte sur Comment choisir un appareil avant de m’inscrire à ce forum. Mais je ne me suis pas reconnue dans les différents profils proposés.
J’ai besoin d’un appareil simple, robuste qui fasse de très bonnes photos surtout de près. Sa rapidité n’est pas un critère essentiel. Je mets plus longtemps à aller le chercher qu’à ouvrir l’objectif pour saisir le papillon qui m’intéresse dans le jardin.
Je me doute bien que les constructeurs n’annoncent pas que leur produit ne va fonctionner que trois ou cinq ans, mais y a t-il des enquêtes à postériori sur la durée de vie ou d’utilisation des appareils et le nombre de clichés avant abandon ou décès ! Ce texte forum.nikonpassion.com… m’a donné à penser que le mien avait vécu un bel âge, mais comment savoir si celui qui a été autopsié n’était pas un exemplaire défectueux. Et quelle est la réputation des Sony en général dans ce domaine ?
Je vais tâcher de trouver en magasin le Sony RX100 que vous m’avez suggéré. Je n’ose pas me lancer dans un achat en ligne pour ce type de produit technique. En tous cas pas sans l’avoir vu au préalable…
Bonne nuit et merci

:hello:

MP = Mega Pixels, le nombre de luminophores du capteur, qui détermine la définition de l’image, le fameux nombre tant mis en avant par les constructeurs, comme le facteur de zoom.

Ca me surprend quand même (en mal :confused: ) que ton G9 n’aie tenu qu’environ 7000 clichés. :confused:

Tu souhaites utiliser les modes manuels, ou pas ?
Edité le 27/12/2013 à 09:47

L’obsolescence programmée … j’ai l’impression que Canon est assez fort dans ce domaine :confused:
Si je prend l’exemple chez nous, il y a quelques années nous avons acheté presque ensemble 2 compacts relativement simples, un Canon pour ma femme et un Panasonic ZX1 pour moi, son Canon a eu des faiblesses plusieurs fois puis est mort, mon Pana fonctionne comme au 1er jour :neutre: je ne pense pas que ce phénomène se soit inversé …
Après, je ne peux pas affirmer qu’un appareil à 600 euros durera 2 fois plus longtemps qu’un appareil à 300 euros, je pense que cela se saurait :confused:
Tu peux déjà visualiser ce qui existe ICI en allant voir sur chaque fiche les bons et mauvais points puis faire ton choix en conséquence :wink:

plutot ici : www.lesnumeriques.com…
dans la rubrique expert qui sera plus proche du G9 :wink:

bonjour,
pour avoir investi dans un sony Rx100M2 récemment ,je peux dire que c’est surement le meilleur compact expert du moment (et j’ai eu pas mal de compacts)très belle finition,griffe porte accessoire,écran inclinable,capteur de 1", compacité …dans cette gamme il n’y a pas grand chose pour rivaliser …

Y’a aussi les nikon P7700 / P7800
Par rapport à ton G9 tu trouvera un capteur qui a fait d’énormes progrès en sensiblité, un objectif qui monte toujours à un équivalent 200mm (si t’utilisais le zoom sur ton G9, c’est un des rares à l’égaler avec une captueur de cette taille), il ouvre un peut plus grand angle que le G9, et avec un f:2.0 qui permet d’avoir quelques effets de profondeur de champs.

Je suis passé du G9 au P7700 il y a plus d’un an et j’ai été bien content de mon choix.
PS: Mon G9 a rendu l’ame il y a 1 mois, objectif bloqué… après démontage j’ai constaté que comme sur certain formum l’anoncait une vis s’était dévisée et bloquait l’objectif… mais visiblement il y a peut être une autre que je n’ai pas vue ou qqch qui a cassé a force d’insister et de forcer dessus car je ne suis pas arriver à le débloquer

Les Olympus Stylus 1 ne sont pas mal non plus, malgré un tarif relativement élevé …

Merci à tous pour toutes les informations que vous me donnez. Je viens de passer à la FNAC où j’ai vu les SONY RX100 et 100II ainsi que le Canon G16. Le vendeur m’a assuré que ce dernier serait mieux pour la macro que les Sony car je pourrai m’approcher plus près pour la photo.

Pour le moment je n’ai rien décidé car je voulais regarder les superbes objectifs d’appareils argentiques dont j’ai hérité pour éventuellement envisager l’achat d’un hybride. Mais je vois bien que c’est beaucoup trop compliqué. Je ne me sens pas l’envie de passer du temps à apprendre à m’en servir et à réfléchir sur celui que je vais utiliser ce jour là. Mes papillons seront partis avant que j’ai vissé celui qu’il faut…

Je suis encore allée regarder sur le site des Numériques en utilisant l’assistant et selon les cases cochées, j’ai trouvé l’Olympus TG2 super pour la macro mais mauvaise vidéo apparemment ; et le Fuji XM1 avec de superbes notes pour la qualité d’image, mais rien n’est dit sur la macro. Ce n’est pas le même prix non plus :yeux2:
Je crois que je continuerai à étudier la question l’an prochain…
Bonne fin d’année à tous et belles photos

:jap: l’an prochain … c’est bientôt :wink:

Bonjour,
Très bonne année à tous. Ce message est juste pour vous donner des nouvelles. J’ai finalement commandé un Olympus TG2 à la FNAC. J’attends la livraison dans “une dizaine de jours”… Je sais que c’est plus cher et plus long que sur Internet, mais je n’ose pas encore faire ce genre d’achat en ligne… J’espère que tout ira bien car je n’ai guère plus confiance dans cette société s’il y a un problème. Ils insistent tellement pour vous vendre une assurance complémentaire !

:jap:

Non mais ça serai pas mal. A vue de nez je voit 3 types de “pannes” pour un apn. En premier c’est la chute, la plupart du temps sur l’objectif et fausse le pas de vis. La deuxième c’est les pannes “mécanique”, du genre un boutton qui à la longue ne fonctionne plus correctement. Mon premier apn au bout de quelques années la glissière avait un faux contact et l’appareil ne s’allumait pas. C’est souvent plus le cas sur les compact car ils sont “maltraités” car très portable justement. La troisième c’est le reste, du genre une batterie foireuse ou alors trop d’humidité / poussière.

A vu de nez je dirait que ton apn à pris trop d’humidité. A la montagne, surtout le soir à la fraiche ça va très vite. Ton apn à laché d’un coup ?

En fait la grosse différence entre le net et dans une boutique c’est que le retour est à ta charge si l’appareil ne fonctionne pas. Si il te livre l’appareil, t’a encore moins d’avantage que via le net.