Remplacer le Lumix TZ10 par quel appareil ?

Bonjour à tous,

Actuellement, j’utilise un appareil Panasonic Lumix TZ10. Je l’aime bien mais quelques grains de sable se sont introduits dans l’optique et ils des taches plus ou moins étendues.

Je pensais le remplacer par un appareil plus récent, de la même série. Le TZ22 par exemple. Mais je n’ai pas beaucoup d’informations à son sujet. Et, surtout, la fiche technique ne donne pas l’impression qu’il y ait eu du progrès.

Quelqu’un aurait-il déjà employé ces deux appareils ? Les défauts habituels (faible sensibilité, balance des blancs en intérieur) persistent-ils ?

Si TZ22 n’est pas satisfaisant, dans la même gamme de prix, quels seraient les meilleurs appareils ?

Ph.

Pourquoi pas le TZ20 qui existe depuis quelques mois déjà ?
As-tu fouillé dans les entrailles du site www.lesnumeriques.com… ?

sinon le dernier sony HX9V par exemple est tres bien coté :wink: et un peu meilleur en basse lumiere :wink:

Merci pour le lien. C’est un site intéressant. Malheureusement, pas d’information spécifique sur le TZ20.

Cela dit, j’ai fini par trouver une indication sur l’une des différences entre le TZ20 et le TZ22. Peut-être la seule. Ce dernier a un capteur de type CMOS alors que le premier a un capteur CCD, comme tous les précédents. En revanche, impossible de savoir quel est l’amélioration sur ce modèle, même si, en théorie, le CMOS est meilleur.

Concernant le TZ20, dans les commentaires de plusieurs sites, il est écrit qu’il est plus rapide que les modèles précédents (TZ18 et TZ10) et que la batterie est moins sollicitée par le GPS et que la sensibilité serait à peu près la même. Il serait donc, au mieux, aussi peu performant en faible lumière.

Ph.

On va jeter un coup d’oeil à cet appareil !

As-tu réellement besoin du module GPS ? pas sûr …
D’autre part, il n’existe pas beaucoup d’appareils très performants en faible lumière, ou alors il faut y mettre le prix. Les capteurs numériques ne sont toujours pas aussi précis que les pellicules argentiques (mais comme ces dernières ont disparu)

Besoin réel du GPS ? Peut-être pas. Mais c’est bien la raison pour laquelle j’ai acheté le TZ10. C’est très pratique de retrouver l’endroit où ont été prises les images, dans bien des cas.

Quant à la sensibilité, effectivement, je ne crois pas que l’on trouve encore un compact miracle qui fasse aussi bien que les reflex. A cause du capteur, en grande partie. Mais, comme tu dis, il faut y mettre le prix pour acquérir l’un de ceux-là. Je n’attend donc pas de miracle, mais au moins du progrès !

Sinon, il existe encore le T-Max de Kodak, pour les appareils argentiques. Mais sans prévisualisation et avec le coût actuel du développement et du tirage, cela peut être ruineux et décevant.

Lumineux et “sensible”, il y a celui là, Le Panasonic LX-5 :
www.lesnumeriques.com…