Remplacer la carte d'acquisition par un soft - ...? C'est possible ça?

Voilà j’étais à la recherche d’une carte d’acquisition externe pour mon ordi portable quand un vendeur m’a dit que ça n’était pas nécessaire et qu’on pouvait importer un film en haute qualité avec un simple logiciel. J’ai un camescope numérique canon, donc sans logiciel fourni et je ne vois pas comment vérifier ce qu’il m’a dit. Il m’a parlé d’un soft dont j’ai oublié le nom :ane:
Bref, help!!!!!
Merci d’avance.

pour cela il faut deja verifier que tu ai la connectique adequat à savoir au moins un port firewire sur ton portable.

Partant de là n’importe quel soft de montage vidéo meme basique te permettra de recuperer la video de ton camescope.

Et pour Windows tu as le gratuit mais efficace windows movie Maker II (dispo sur microsoft.com)

tu as aussi l’incontournable virtualdub pour faire ton acquisition, et le compresser si tu veux e, divx et mp3
tu peux aussi couper, assembler…mettre des filtres etc…et gratos

Il faut impérativement un port firewire? Pourquoi est-ce que l’usb2 ne suffit pas? C’est juste une question de débit de transfert non?

L’USB2 n’est vraiment pas conseillé (voir pas du tout!) pour de l’acquisition video.

De toutes façons rares sont les camescopes premettant l’export vers l’USB et en general la qualite est moindre.

Il ne faut pas que voir les chiffres de debits max entre firewire et USB2.0. Le firewire supporte bien mieux les gros debits comme celui reclammé par le DV et cela sans perte d’information.

En matiere de video numerique le firewire est roi.

tu risques par exemple d’avoir un décalonge du son ou autres…
il y a des camescopes en usb mais c’est vrai que c’est rare et moins conseillé

Ok, merci beaucoup pour vos réponses. Je pensais vraiment qu’une carte vivo était indispensable. Au temps pour moi.