Forum Clubic

Remplacer hdd par ssd et barrette ram pour mon asus ultraportable ux32vd

Bonjour à tous j’aurai besoin de vos conseils !

Voila je possède un Ultraportable Asus UX32VD qui est équipé de 4go de Ram ainsi qu’un disque dur 500go (méaniqueà et un express cache issd 24go.

Le probleme c’est que malgré cet express cache on ne peut pas dire que le disque dur est très performant .

Donc j’ai vu qu’il était possible de changer le disque dur pour y mettre un SSD ainsi qu’une barrette de RAM.

Malheureusement on ne peut pas enlever l’issd qui lui est directement soudé à la carte mere

Je vois que des personnes ayant fait le changement parle d’un SSD Samsung 840 Pro Series 256 Go ainsi qu’une barrette Crucial SO-DIMM 8 Go DDR3 1600 MHz CL11 .

Je voulais donc vous demander 3 choses

Est ce que vous me conseillez un autre ssd et une autre barrette de RAM plus performants à l’heure actuelle?

Et aussi si je n’ai plus qu’un disque SSD et pas de disque de stockage , est il vrai qu’il n’est pas bon de deposer et supprimer des fichiers pour la santé du SSD ? J’ai un Nas don dois je eviter de mettre mes images, musiques ect dans mon SSD?

Pour le cache ISSD y a t il un moyen de le desactiver vu que j’aurai un SSD ou je peux simplement le laisser et ca ne posera pas de probleme?

Voila merci d’avance à tous

:hello:

Je déplace le sujet qui a plutôt sa place dans la section Ordinateurs Portables. :jap:

Je ne suis pas super fan de Samsung, mais le 840 Pro est réputé pour être un bon modèle.
Quand à la RAM, Crucial en principe c’est du bon (même si perso j’ai une préférence pour GSkill) et niveau perf, ça va se jouer à pas grand chose avec d’autres modèles de toute manière, les différences ne seront pas visible en utilisation normale.

C’était vrai pour les premiers modèles de SSD, ce ne l’est plus aujourd’hui, notamment depuis l’arrivée du TRIM.

Même les cellules TLC utilisées par Samsung, pourtant moins endurantes sur le papier sont largement suffisantes en utilisation réelle.

Voir ce lien : www.hardware.fr…

Alors, certes le test n’est effectué qu’avec un exemplaire de chaque modèle (donc il est impossible de généraliser à tous les exemplaires d’un modèle), mais on se rend bien compte que les SSD ne sont pas aussi fragiles que certains continuent à le faire croire. :jap:

Quand à ne pas mettre de photos ou autres dessus, c’est dommage. (bon après, qu’on soit bien d’accord, SSD ou non, il reste important d’avoir des copies de sauvegardes de ses données les plus précieuses. :jap:)

Concernant la durée de vie des SSD, dernier point, hormis avec un modèle défectueux (ça peut toujours arriver, comme pour tout) on est plusieurs sur ce forum à en avoir sur nos machines, sans avoir vraiment rencontré de problèmes de durée de vie. :neutre:

Là, je ne sais pas, pour ce qui concerne l’éventuelle désactivation, il faut commencer a voir dans le Bios de la machine. :jap:

J’avoue que pour l’ISSD je ne sais pas trop comment celà fonctionne normalement c’est piloté par le BIOS du disque dur.
Cependant ça ne devrait pas poser sépcialement de soucis pour l’utilisation d’un SSD.
Pour donner une idée de la “résistance” d’un SSD … voir par ici … donc tu peux, je pense, mettre les images ect… sur ton SSD il rendra l’âme après ton ordi.

D’accord merci :slight_smile: