Remplacement système home-cinéma 5.1

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des conseils sur le remplacement de mon équipement Home-Cinéma.

Pour un souci de place et d’harmonisation, je souhaiterai vendre mon système Home-Cinéma 5.1 actuel pour le remplacer par un nouveau système beaucoup moins encombrant, et tout aussi performant, voir plus, ou alors un peu moins, lol, je ne suis pas un grand connaisseur, il faut juste que ça envoi pas mal.
Un système sans fil serait parfait si cela vaut le coup aujourd’hui en terme de rapport qualité/prix; sinon mon salon est déjà câblé, donc je n’aurais plus qu’à raccorder au bout, c’est un gros avantage.
Mon budget se situe entre 800 € et 1 600 €, et je recherche des enceintes de couleur noir obligatoirement.

Je vais tout vous expliquer et vous détailler, ceci afin d’être le plus clair possible, et d’avoir en retour de votre part les meilleures réponses possibles à mes questions qui suivrons.

Mon utilisation :

-Principalement la TV, les films, les matchs de football, et les jeux-vidéo; j’écoute de temps à autre de la musique dessus, mais j’utilise plutôt mon kit 2.1 du PC pour ça.

Les informations :

J’ai une maison, et j?ai un salon de 27 m², mon canapé est approximativement situé au milieu du salon.

Mon système actuel est le suivant (cliquez sur les liens) :

Home-Cinéma : Home-Cinéma JBL Northridge Cine Pack - Cherry 5.1
Ampli : Ampli Home-Cinéma Denon AVR-2308 Black
Câblage : Cables NorStone W250 Classic

Distance des enceintes par rapport au canapé :

Enceinte Centrale : 1,90 m
Enceintes Frontales Gauche/Droite : 2,50 m
Subwoofer : Placé à côté de l’enceinte frontale de gauche, à 2,50 m du canapé.
Enceintes Surround : Accrochées sur le mur situé à 3,50 m derrière le canapé, à une hauteur de 2,20 m.

Le tout est raccordé via des câbles NorStone W250 à l’ampli, et l’ampli est lui raccordé à la TV via un câble optique.

Voici mes questions (et j’en ai un paquet) :

1/ En ce qui concerne les emplacements actuels des enceintes, sont-ils bon ? Perso, j’entends bien, pas de souci. Le son décoiffe ! Mais vu que je vais changer de système, je préfère demander, histoire de voir si par exemple les surround arrière ne sont pas trop loin du canapé. Car je n’en sais rien, mais si elles sont trop loin, peut-être un système 2.1 suffirait. Idem pour le subwoofer. Ou se place en subwoofer en général ? Moi lorsque je suis dans le canapé il est devant mais bien sur la gauche à 2,50 m du canapé. Le souci c’est qu’il est impossible de le mettre derrière, c’est vraiment le seul endroit où je peux le mettre pour l’encombrement, et le câblage.

2/ La question qui tue !!! Moi je suis dans l’informatique, je peux très bien conseiller dans ce domaine. Mais alors en son, je suis une buse lol. Chacun son truc comme on dit. Alors, quel est à votre avis le top à acheter pour mes critères cités ci-dessus ?
Je suis bien attiré par plusieurs modèles, mais franchement, je n’ai pas envie de me tromper sur des produits à ce prix. Voici ce que j’ai repéré en gros :
Bose Acoustimass 6 série V
Bose Acoustimass 10 série V
Bose SoundTouch 520
Focal Dôme 5.1
Focal Dôme 5.1 Sub Air
Focal Dôme Flax Sub Air
KEF E305
KEF T105
Cabasse Eole 3
Je sais que beaucoup de gens aiment Bose, je sais que d’autres trouvent que c’est de l’arnaque commercial. Bref, je suis perdu. Bose, Cabasse, JBL, Focal, Kef, Bowers and Wilkins ? Quoi choisir ?

3/ En fonction de ce que je choisi, ai-je besoin de remplacer mon ampli Denon ?

Je pense que j’ai pas mal exposé mes demandes. Si vous avez des questions n’hésitez pas. Je suis preneur de tous conseils.

Par avance merci pour votre aide. :wink:
Message edité le 10/01/2016 à 03:11

Bonjour,

Concernant le placement, les enceintes doivent théoriquement toutes se situer sur un cercle imaginaire.
Exemple : www.hdfever.fr…

Le caisson de basses, s’il est de bonne qualité, peut normalement se mettre à peu près n’importe où, mais le mieux est de faire quelques tests pour être sûr qu’il n’y a pas annulation ou addition des ondes acoustiques.

Bose est effectivement décrié par tous les amateurs de qualité audio, mais ici ça importe peu puisque tu ne cherches pas la qualité mais la “démonstrativité”, donc Bose peut convenir.

Dans toutes ces enceintes que tu cites, je n’ai pu écouter que les KEF T305 (grandes soeures des T105), et ça marche plutôt pas mal, mais j’ai peur que ce ne soit pas assez démonstratif pour toi.

Pourquoi veux-tu changer d’ampli ? Est-ce pour pouvoir décoder les pistes audio HD ?
Edité le 10/01/2016 à 03:30

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ton aide !

Les enceintes arrières ne peuvent pas être placées aux degrés indiqués sur le schéma, j’ai une porte à gauche, et la porte-fenêtre à droite, je doit obligatoirement les mettre comme les enceintes L et R mais à l’arrière bien-sur.

Je ne veux pas forcément changer d’ampli, je demandai juste si il était nécessaire de le changer en fonction du modèle de Home-Cinéma que je choisirai.

J’aime bien un son de bonne qualité quand même lol. Mon souci c’est que j’ai peur de sentir une différence négative entre mon système actuel et mon nouveau. J’ai peur d’être déçu. Je sais pas si mon Home JBL et vraiment top ou pas déjà, alors bon…
Et puis l’ampli est tellement complex, que je n’ai quasiment rien réglé.

Bonjour,
Ton système homecinéma est équilibré et “encombrant”. Tout est relatif. Tu es un connaisseur. Et tu sais que tout système homecinéma de haut de gamme est relativement encombrant. Il faut de la place pour que les haut-parleur puissent s’exprimer. D’où les puristes prennent des colonnes 3 voies et peut-être plus avec une centrale de 2, 3 ou 5 HP. Tu sais aussi que la centrale est l’élément presque “primordial” et qui est le maillon faible difficile à régler. On reproche souvent que dans un film d’action, on entend plus les effets et la musique plutôt que les paroles. J’ai commencé mon système homecinéma par des

Mais revenons à nos moutons.
Mes sentiments personnels :
1/Homecinéma de puristes : rien à faire c’est encombrant. Garde tes Hp JBL et surtout prendre un ampli avr avec système AUTOCALIBRATION. Chez Denon Audyssey MultEQ XT32 fait des miracles et tes hp passeront en 3ème dimension (Ex: Denon avr-x4200w hdmi2.0, 4k, MultEQ XT32) ou Anthem mrx-310 ( www.futureland.fr…[/url] ), Anthem mrx-700 bonne affaire ( [url=http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-ampli-integre-home-cinema/vend-comme-neuf-anthem-mrx-700-prix-900-t30065108.html]www.homecinema-fr.com… ). Ces amplis apporteront musicalité, ampleur, assise et spatialisation. Bref un régal.
2/Homecinéma de concession : les Klipsch avec 3 G16 devant et 2 G12 arrière. Je garde mon ampli actuel + mon caisson de basse et dans quelques mois je prendrai un ampli avec autocalibration. Pour les films, le lecteur bluray Sony bdp-s7200 m’arrange bien :slight_smile:
3/ Homecinema minimaliste : Bose Soundtouch 520 ou Focal Dôme 5.1 Sub Air
Un problème important à ne pas oublier : les paroles et le son arrière. Avec les systèmes 5.1 dédié, les voix et les surrounds sont noyés par des effets et des explosions. Avec une autocalibration de qualité, le son circule de devant en arrière et de gauche à droite et on sursaute !
J’espère que tu trouveras chaussure à ton pied.
Polo
Message edité le 07/02/2016 à 12:33