Bonjour à tous,
je possède un PowerMac G5 watercoolé avec deux pompes Laing, dont une donne des signes de faiblesses. Il s’agit actuellement d’une Laing DDC1A-VC (10W). Le “VC” pour Volume Compensator, est une membrane située sur le dessous de la pompe pour prendre en compte les variations de volume lorsque le liquide chauffe.
La référence existe bien chez Laing, mais les modèles “VC” sont apparemment réservés aux OEM. J’envisage d’acheter une DDC-1 plus T par exemple, mais l’option VC ne semble pas dispo. Pourriez-vous vous procurer ce genre de pompe ? Pensez-vous que je puisse la remplacer en laissant tomber la partie VC ? Physiquement, je n’ai pas la place de mettre un réservoir dans la machine.
Notes bien que je ne suis pas certain que la pompe est HS. Il y a deux circuits indépendants, un par processeur. Un des processeurs est super bien refroidi, et sa température par coeur varie entre 32 et 38 °C, même en pleine charge. L’autre descend rarement en dessous de 60 °C, monte régulièrement à 80°C. En pleine charge, il monte à 95°C, une première sécurité coupe le CPU le temps qu’il refroidisse. Je l’ai vu brutalement monter à 105 °C, température à laquelle le système provoque un shutdown brutal.
Il n’y a pas vraiment de trace de fuite massive, même s’il y a des traces suspectes. Apple ne reconnait rien, et ne procède que par échange du bloc complet : 2 CPU + radiateur + pompes… 1000 euros environ !!!
Voilà… j’ai des photos de tout ça si ça en intéresse certains.
Pour ma part, je souhaite vidanger et nettoyer le circuit, remplacer la pompe et remplir correctement.
Moi les photos çà m’intéresse.
Par contre je me pose une question… Tu parles de 2 circuits indépendants, 1 par processeur… Sauf que, sauf erreur de ma part, il n’existe pas de powermac G5 dual CPU. Il existe bien des powermac G5 intégrant un processeur dual core, mais 2… Il ne s’agirait pas plutôt du circuit de refroidissement de ta carte graphique pour le second ? D’autant plus qu’aux températures que tu as cité un CPU aurait déjà rendu l’âme, alors qu’un GPU peut monter jusqu’à 120 °C avant de passer l’arme à gauche.
Sinon pour tenter de résoudre ton problème, ne peux-tu vraiment pas intégrer un petit réservoir ? Il en existe qui se fixent directement sur la pompe laing DDC, donc çà ne prend pas trop de place.
Je vais mettre les photos sous-peu.
Je confirme qu’il s’agit bien d’un bi-dual-core G5 2.5 GHz, avec DEUX PowerPC 970 MP. Il y a deux circuits complets et indépendants de watercooling (le radiateur est partagé, avec quatre tube (2 entrées, 2 sorties). La carte graphique est indépendante, refroidie par air (une Quadro FX 4500 512 MB dans mon cas).
Il y a eu plein de bi-G5, et ce modèle, qui possède donc 4 coeurs au total, le tout sur deux bus HyperTransport à 1.25 GHz. C’était une super bête, qui tourne encre bien, sauf que là, ça chauffe…
Le CPU support effectivement de fonctionner à 105 °C, même si les docs IBM recommandent moins de 85 °C en continu.
Pour le réservoir, ça va être chaud (hum… quel humour), mais je vais prendre le temps de mesurer.
Edité le 04/06/2009 à 15:02
Woaaah… Impressionnant, vraiment. Je regrette pas d’avoir demandé les photos !
Effectivement vu comme çà pour un reservoir çà va être tendu… Je m’imaginais vraiment pas le bazard comme çà. La place est vraiment ultra comptée.
Et une fuite est bien probable. Est-ce que la pompe tourne encore au moins ? Je sais que ce type de pompe ne supporte pas du tout de tourner à vide.
Je n’ai pas ton boitier devant moi donc je ne situe pas bien mais ne pourrais tu pas installer une dérivation entre la sortie du radiateur et l’entrée de la pompe avec 2 petits tuyaux pour installer unréservoir au-dessus de la plaque qui surplombe l’installation ? Je ne sais pas si une fois la parois fermée il reste ou non de la place entre cette plaque et ladite parois.
Oui, c’est un design assez fabuleux, une merveille d’ingénierie…
La pompe a l’air de tourner, même si elle vibre beaucoup. Elle remonte une rotation à 3600 rpm dans le système (il y a 9 ventilateurs et 14 sondes au total ! température, tension, intensité…).
Au dessus de la paroi, c’est l’emplacement des 4 slots PCI-express, dont 2 pris par ma Quadro FX, mais ça laisse un peu de place.
Ceci dit, si la pompe est ok, je peux me contenter d’un T de remplissage je pense et garde le système de compensation de volume (VC) d’origine. Je vais essayer de prendre d’autres photos.