Remplacement nikon D50 - D80 , K10D, OU 400D

voila je veut changer de reflex un d50 au profit d’un des 3 cités au dessus a savoir :

K10D
D80
400D

que choisir, pour le moment ma préférence irai vers le canon, est-ce un bon choix ?

PS : j’ai un ixus 850 is en complément

pourquoi pas le nikon? tu dois deja avoir du materiel avec ton D50 non ?

non comme a l’origine
pas d’objectif ni autres accessoires

Bon en principe on reste fidèle à sa marque, maintenant vu que tu n’a pas beaucoup investi (Bcp de batteries objos) et que tu veux changer c’est ton choix.
Sache déjà que le D80 a un viseur bien meilleur que tous les autres (plus lumineux, plus large aussi).
Le 400D, il a un capteur qui est sûrement le meilleur du lot, mais un boiter plastoc, et encore je suis pas sur que les 10Mp soient adaptés à ce format.
Sinon le K10D j’en entend bcp parler et jamais en mal, il y a des possesseurs sur le forum, déjà je dirais que si tu veux pas payer trop cher des objectifs stabilisés le capteur stabilisé est très bien. (mais relativement moins efficace qu’un stabilisateur VR nikon ou IS de canon inclus à l’objectif :neutre: ) mais là tu l’as en permanence. :slight_smile:
Surtout le boitier est étanche, enfin plus solide que les autres et ça c’est un argument aussi :smiley:

Je dirais si tu compte aller toujours plus haut en gamme avec des objos vraiment d’exception :love: , pour les objo nikon est peut être un chouilla meilleur mais plus cher et quelques fois moins disponible que canon, mais les deux ont un catalogue d’une 50aines d’objectifs dans tous les domaines.
Si tu sais que tu vas rester avec un reflex relativement simple, je pense que pentax est ok aussi, avec les avantages que j’ai cité.(et y a les marques d’objectif sigma et compagnie pour le choix)

Maintenant tous ces boîtiers seraient un cran au dessus du D50 et permettrais beaucoup d’évolution, (un 400D bien utilisé sort les mêmes images qu’un 30D), pareil pour les autres.

Voilà je crois pas que je t’ai aidé, peut être plus embrouillé :MDR
Mais mon impression du moment c’est regarde du coté de chez Pentax, je trouve qu’ils font fort en ce moment. (et non je ne suis pas équipé pentax… :ane: )

:wink: tout est dit, écoutes donc tonton Woolfy !

Que reproches-tu au D50 pour vouloir en changer ?

des piqué pas top sur du 30 X 40 avec le kit de base et un capteur trop petit pour faire de gros agrandissement, couleur pas toujours naturel aussi dans certaines conditions de lumiere

Bon ben pour pas faire dans la dentelle, autant dire qu’un 400D avec le zoom de base tu risque aussi de changer de marque…

Ce qui m’interesserai de savoir:
Combien es tu prêt à investir? (comme ça on va se contrôler en te conseillant :wink: )
Qu’est-ce que tu photographie? (si ce n’est pas indiscret :paf:, mais par exemple as tu besoin d’un téléobjectif ou plutôt rester dans le registre famille voyage?)
Pourquoi tu as un reflex? (c’est vrai un 850IS c’est qd même déjà qqchose)
Qu’attend tu de ton reflex? (tailles de tirages, solidité, facilité d’usage?)
Quel mode utilises tu? Priorité, Manuel, Av, Tv, Automatique, scène?
Et tout ce que tu pense être important.

Je pense qu’après cet interrogatoire en règle tu sera déjà plus fixé sur tes besoins :o , je veux dire j’ai déjà vu des gens qui voulaient un appareil pour photo de famille et des enfants, qui ont acheté un 350D+ Grip + 18-55 + 55-200 qui est un kit à bon rapport qualité prix, mais ils avaient un téléobjectif dont ils ne se servent pas et pas vraiment le must pour leur argent, là un boîtier nu + un zoom standard de meilleur qualité voir même un flash les aurais comblés :neutre:

Et y a les surcoût; la carte mémoire qu’il faudra acheter, peut être un trepied, une seconde batterie… :smiley:
Pour l’histoire mes parents voulaient pas que j’achète un 350D car c’est cher, mes économies tout ça, ils l’ont vu à 600€ et is ont dit c’est ok, si c’est ce qui te plais. Le total c’était 1800€ de matos environ et avant cet été encore 250 à 300 en trepied et sac… :whistle: Le reflex coûte cher quand on est euh, passionné/ éternel insatisfait :paf: :wink:

Avec un 6MP, tu peux faire du 50x75 !
Je pense que tu t’es planté dans les réglages de ton appareil. C’est un reflex, qu’il soit bas de gamme ou haut de gamme on s’en fout ! Reprends donc le manuel d’utilisation de ton appareil, et éventuellement fais du post-traitement sur ton PC avant de la faire imprimer, il y a très souvent un minimum de correction à faire (luminosité/contraste/gamma par exemple).
Le D50 n’est peut-être pas le meilleur appareil, mais il n’est pas mauvais non plus. La plupart ne s’en plaignent pas. Et comme te l’as suggéré Woolfy, un bon bridge peut faire l’affaire, financièrement et avec tous les boutons de mode :wink:

+1 Palou

En fait il doit sans doute revoir la compression de ses photos avant de dire que 6MP est juste pour 3040 … moi même en 5070 avec compression jpeg qualité *** c’est nickel, qu’il esssaies un mode RAW si son d50 le possède …

A+

bon …ben…d’accord je le garde et changerai quand il sera a l’article de la mort :MDR

Je ne pense pas que le D50 possède le mode raw, mais peut-être que je me trompe. Mais déjà en Jpeg qualité maxi, c’est pas mal

pour ton probleme de piqué, plutot que de changer de boitier (meme si ca peut faire envie), je te conseillerai plutot d’acheter un bon objectif.

Etant équipé en minolta, je ne connais pas la gamme nikon…mais j’imagine qu’il doit y avoir un objo du type 28-70 f2.8 de qualité…

avec le reflex, c’est plus l’objo qui fait la qualité de la photo que le boitier…

Maintenant, si vraiment tu veux changer maintenant, mon choix se porterait soit sur le D80 (digne petit frere du D200 qui est une référence), ou le K10D qui n’a pas de gros défaut!

dans le genre le tamron 28-75 est excellent pour le piqué (et constant a 2.8 aussi ce qui aide dans les conditions peu lumineuses)

(ca sera a vrai dire mon prochain achat)

Le 18-70 d’origine Nikon n’est pas trop mauvais et pas trop cher non plus :wink:

c’est vrai que nikon a l’avantage de fournir un bon kit

certainement…
le 18-70 livré avec mon D5D n’était pas mauvais non plus…
maintenant, quitte a chercher un meilleur piqué…autant commencer par investir dans un objo un peu plus haut de gamme que les objos de kit…plutot que de changer de boitier de suite…
enfin c’est mon avis…

un objo est un investissement pour l’avenir, un boitier non…

J’ai vu pas mal de photos avec le 18-200 VR de nikon, il est bien intéressant je trouve pour celui qui veux voyager léger et stabilisé. :slight_smile:
Mais il est sur que le problème viens de la manière de shooter, les “couleurs pas naturelles” ça se règle, la balance des blancs est p.e en mode extérieur ou lumière tungstène? :neutre:
P.e une vitesse d’obturation trop faible qui fait des flous?
Le mieux serais de présenter un exemple (voir le lien en haut de la section photo/vidéo pour les hébergeurs) ou d’essayer de bricoler (sur des copies) avec un logiciel de retouche comme The Gimp ou Picasa (qui sont gratuits et dans la logithèque en haut :ange: ) en utilisant des tutoriels de retouche basiques qui pullulent sur internet. :wink: