Remplacement modem minitel par modem 4g

Bonjour,
Existe-t-il du matériel qui peut remplacer un modem en protocole minitel par un modem 4G ?

J’ai actuellement une connexion à distance entre un minitel d’une part et un modem analogique bas débit de protocole Minitel d’autre part, connecté à un système de chauffage, me permettant de piloter le chauffage à distance.
La connexion s’établit en composant sur le Minitel le n° de téléphone à 10 chiffres de la ligne où est branché le modem.

C’est super pratique et ça marche très bien.

Malheureusement, Orange va bientôt supprimer la liaison filaire analogique et du coup, plus rien ne fonctionnera avec le minitel.

Je voudrais donc faire évoluer le système sur internet : une solution serait de remplacer le modem Minitel par un modem internet.
D’un côté, à partir de l?entrée du modem à remplacer (Light Modem MV 123 V23 de COM1), installer un modem 4G et envoyer les pages de dialogue sur internet.
De l’autre côté, recevoir ces pages sur un PC ou un smartphone, et échanger des informations pour contrôler et programmer le chauffage.

Je cherche donc quelqu’un pour réaliser cette transformation.
Merci pour votre proposition.
Cordialement.

je n’ai pas le niveau pour te le faire mais voila une piste :
on est dans l’ére internet of thing, IoT , donc ca me fait plus penser aux MCU , un microcontrôleur avec du wifi ou 4g contrôler par smartphone ou une page web

j’ai vu des demo à base de mcu stm32 et c’est exactement ce qu’ils utilisaient, un smartphone contrôlait un truc qui se déplaçait, une page web affichait les valeurs des capteurs sur la carte

un exemple de contrôle de LED via une page internet sur arduino : startingelectronics.org…
autre exemple via raspberry pi (plus puissant qu’un mcu, c’est en catégorie nano-ordinateur) www.instructables.com…

rien, j’étais mauvais
Edité le 27/08/2018 à 19:33