Remplacement GTX 970

Amis Cluber bonjour,

Constatant (enfin :face_holding_back_tears:) une baisse tarifaire du marché des cartes graphique Je souhaite renouveler ma vielle mais fière GTX 970, pour une RTX 3060 ou une RTX 3060 Ti, jouant sur un écran 1080P je pencherai plutôt pour la 1er…
Mes questions: Ma config va t’elle supporter cet ajout ou risque t’elle de brider la carte? Si elle la supporte avez vous un modèle en particulier à me recommander.

Vous remerciant de votre attention voici ma vielle (mais fiére aussi :wink:) config:

Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX, 2 x 4 Go, PC3-
12800, CAS 9 (KHX1600C9D3K2/8G)
+
CMV4GX3M1A1600 DDR3 16000MHz PC 12800 (2*4Go)

Carte mère Asus P8P67 (Rev. B3)

Processeur Intel Core i7 2600K (3.4 GHz)

Seasonic Alimentation PC S12II-620 - 620W - 80PLUS Bronze

MSI Geforce 970 gaming 4Go

Windows 10 pro 64 bit

Au plaisir de vous lire!

Trop vieux ça sert à rien à part si tu a du traitement vidéo à faire avec de vieilles appli

La carte mère serra bridée à attendre derrière le BUS system ce qui peut provoquer des scintillements d’écran noir entre les chargements si tu a des jeux modernes et lourds.
Mais si tu a des jeux un peu plus vieux ça va bien tourner.

Je te remercie pour ta réponse Nyckos69 :wink:

Bon ben voilà on y est!

Après 11 ans de bon et loyaux services ma carte mère et processeur partent en retraite :sob: Je viens de faire une demande d’'estimation sur arguspc.net pour revendre la config et renouveler le tout…

Du coup je vais mettre l’achat de la CG entre parenthèses pour me concentrer sur de bonnes nouvelles base (proco+carte mére) et ne pas hypothéquer ma baraque de suite :scream:
J’aurais bien besoin de vos lumières car je suis un peu perdu dans ce marché disons très… fournis.

Niveau proco je serais bien parti sur un intel core i5 12600KF. Pas de ventirad inclus! J’ai un H80i V2 de l’ancienne config, j’ai vu que corsair propose un kit intel LGA 1700 retrofit mais j’arrive pas à savoir s’il peut être compatible sur mon kit. Un avis?

Pour le reste je nage complet, DDR4 ou DDR5, quelle carte mère? N’ayant pas de grosse connaissance technique je nage un peu… Je peux dire que je souhaite une config qui me permette d’obtenir le meilleur compromis pour tenir quelque temps (10 ans :rofl:) capable de faire tourner des jeux très gourmands et de la VR, mais je ne souhaite pas OC du moins en manuel, et tout ça sans vendre mon corps!

En espérant que vous pourrez m’apporter une fois de plus votre aide dans ses ténèbres. Ouais mes pavés font de l’ombre :stuck_out_tongue_closed_eyes:

10 ans, c’est long pour un PC « gamer ». C’est quoi ton budget pour une nouvelle tour ?
Parce que ça peut aller de 1000 euros à plusieurs milliers…

Perso le DDR5 c’est encore un peu tôt car très cher et peu de modèle de cartes mères.
Si on a un besoin spécifique on trouvera plus facilement en DDR4 car plus répandu.
Ou sinon faut attendre un peu que des modèles intéressants en DDR5 sortent.

Merci à tout les deux pour vos réponses!

Donc le budget serais compris entre 600€ et 800€ grand max pour le « pack » processeur, carte mére, et ram. Comme dit plus haut j’ai kit water cooling (H80i V2) de ma config actuelle mais je ne sais pas si je vais pouvoir m’en reservir sur des composants récents…

Tu peux garder ton boitier, alim, ssd

L’AIO n’est pas compatible avec le socket 1700 donc tu vas devoir prendre un autre AIO ou ventirad (au choix)

Dsl pour le retard très occupé c’est derniers temps… Merci beaucoup pour ta proposition! Je vais donc partir sur cette config. Par contre une idée pour le type de refroidissement AIO ou air? J’hésite beaucoup entre les deux, pourriez vous me donner vos avis et me proposer un modèle le cas échéant. Merci d’avance!

Air plus efficace et fiable

Ok pour l’air, et tu as un modèle en tête? J’ai vu que le NH-U12s chromax.black revenait souvent sur les kit d’évolution de top achat mais je ne me rend pas compte de ce qu’il vaut…