Forum Clubic

Remplacement d'une vieille rougne

Bonjour,

Voici ma problématique : renouveler mon vieux PC (de bureau, 4.5 ans, qui commence à rebooter sans qu’on lui demande…) avec comme objectif de pouvoir m’adonner au titre que j’attends fébrilement depuis des lustres : starcraft 2. Aux dernières news, il serait pour septembre 2010… et très très peu d’infos sur la config requise. D’où ma question :
Je ne peux pas attendre jusqu’à septembre car mon PC va lâcher comme ça, un jour, au saut du lit. Paf. Donc :

1. Si je pars dans une optique “PC de bureau”, que penseriez vous de :
    AMD Phenon X4 955 ou Intel quad 9400
    2 ou 4 Go DDR2/3
    Radeon 5750 1Go ou NVidia GTS 250
    ?
    Ca me fait un budget de 500 euros environ, en cherchant bien.

2. En version portable ? Je pense que c’est envisageable, mais bien évidemment pas dans la même enveloppe budgétaire. Une limite à 700 euros parait-elle raisonnable ? J’ai par exemple repéré une conf Acer (je sais je sais : Acer 'est pas tip top côté SAV et durée de vie, mais prenez a à titre d’exemple) :
    processeur Core i5 , 4Go DDR3 et graphique Radeon Mobility HD5650 (Acer Aspire 7740G-434G50Mn : 17.3 pouces)

Merci à tous de votre réponse !

Je pense que vu que ton objectif c’est le jeu, il vaut mieux partir sur une config fixe, que tu pourras modifier selon tes besoins
Alors qu’un portable, il peut te suffire au début, puis s’il te suffit plus, faudra en changer complètement, et en plus c’est de toute façon moins performant au départ

Par contre 500 euros pour la config ça fait un peu juste, en tirant les prix ça donnerait ça :

Boitier : Xigmatek Asgard : 33 euros
Alimentation : Corsair CX 400 : 45 euros
Ram : g.skill Kit 2 x 2 Go PC10600 NQ : 87 euros
Carte graphique : Sapphire 5750 1go : 117 euros
DD : Seagate 7200.12 500go : 43 euros
Processeur : Athlon II X4 620 : 87 euros
Carte mère : Asus M4A758 TD-V EVO : 83 euros
Lecteur : Sony Optiarc AD-5240S : 25 euros

Ca fait 520 euros

Si tu peux mettre un peu plus, un phenom 955 ce serait bien, ainsi qu’une 5770 et un kit de g.skill ripjaws pc10600
Edité le 01/02/2010 à 22:20

Si c’est que pour du jeu, une 4870 ne serait pas plus intéressante(on en trouve des vapor-x à 128€, soir 10€ de plus)?

Merci pour ces réponses rapides. Lâchez vous les amis, lâchez vous !

Un point complémentaire pour faire suite aux propositions de configs : “On” m’a dit (assembleur à Toulouse) qu’il valait mieux du Nvidia que de l’ATI pour le jeu, et du Intel plutôt que de l’AMD. Ce môssieur aurait-il une dent contre AMD ou plus simplement aurait-il raison ?..

Au passage je vous mets ici mon autre post, en référence à mon vieux PC : peut être une solution pour patienter jusqu’à la sortie effective de SC2 ?
www.clubic.com…
Edité le 01/02/2010 à 23:44

C’est parfaitement infondé
Dans les deux cas il s’agit de concurrents de toujours, il n’y en a pas mieux que l’autre, il faut juste choisir le meilleur rapport qualité/prix en fonction du moment
Pour le moment, dans tes tarifs, une plateforme amd est plus intéressante, plus évolutive, qu’un proco intel sur un socket 775 qui se meurt, en plus intel n’a actuellement rien à véritablement opposer à l’athlon II X4 620 puisqu’ils n’ont pas de quad core dans ces tarifs
Pour la carte graphique, la 5750 et la gts250 ont a peu pres les memes performances au meme prix, sauf que la 5770 chauffe moins grace à sa gravure en 40nm, est donc aussi plus silencieuse, et supporte directx11, donc c’est un choix plus judicieux

Encore une fois ça me convainc dans mon idée que certains assembleurs ne sont pas professionnels, car privilégier une marque plutot qu’une autre ça revient à etre un simple fanboy
Edité le 02/02/2010 à 00:43

Ou simplement incompétent, avant que je me décide de monter moi-même ma tour j’ai demander à un assembleur pour combien il me la ferais et bien il m’a lâché qu’il utilisait pas AMD parce qu’il avait jamais eu de problème avec Intel comme si AMD c’était de la croute:/ .

Disons que les avis des vendeurs de matériel info sont rarement objectifs donc n’en tiens pas compte.
Préférer nVidia ou ATI ça ne veut rien dire, tout dépend du modèle de CG, ce qui compte c’est le rapport prix/perfs.
AMD ou intel c’est pareil, les CPU intel sont souvent plus perfs mais aussi plus chers (logique), or pour faire du jeu il n’est pas forcément utile de prendre un gros CPU, c’est la CG qui compte avant tout

[quote="FREDOM1989"] il m'a lâché qu'il utilisait pas AMD parce qu'il avait jamais eu de problème avec Intel comme si AMD c'était de la croute:/ . [/quote] Tout sauf professionnel comme réaction, en même temps c'est pas comme si les vendeurs de matos infos étaient tous super compétents... :sarcastic: (attention il y en a des bons mais pour combien de mauvais/incompétents?)

sa dépend des fois, comme le E8400 qui est aussi chère qu’un phenom II X4 965, voir plus et on retrouve chez amd des processeurs avec des perfs équivalent à moins de 100 euro

sinon, qu’est-ce que le vendeur t’a dit est infondé car d’après les tests, un phenom II X4 955Be qui est beaucoup moins chère qu’un i7 920 est aussi performant en jeu, voir même plus dans certain. Seul les jeux qui sont optimisé pour le multithreading (ce qui est assez rare) a une différence plus ou moins importante (genre en grossomodo 10 fps)

Pour ce qui est des cartes graphique, les ati ont le meilleur perfs/prix, sans compter que les perfs sont aussi équivalent. La seul chose qui peut les différencié c’est les jeux qui utilise l’accélération hardware physx et ses jeux sont quand même rare et en temps normal, avec une carte graphique ati, c’est le processeur qui gère cette physique mais bon, les devs ne l’optimise pas tous le temps
Edité le 03/02/2010 à 01:52

Pour aller dans le sens de tout ce qui a été dit précédemment le rapport prix/perf est en ce moment détenu pat AMD (côté CPU et surtout GPU). Ce n’est en aucun cas un état permanent, donc dire que Nvidia c’est mieux qu’ATI ou le contraire est complètement idiot.

Je suis aussi de Toulouse (remarque je t’avais repéré, avec “rougne” dans ton titre, c’est bien de chez nous ça :hello:) et honnêtement, en assembleur, y a rien de bien folichon :confused: Ce que je fais, c’est en général un commande chez materiel.net et je vais retirer zone de Thibaud :wink:

Merci à tous de vos conseils / commentaire éclairés. Au passage, vu ma spec j’ai été heureux de trouver ceci (putain con :wink: ):

www.vg247.com…

Ca peut en intéresser d’autres, et ca me fait surtout dire que ma config actuelle pourrait passer :stuck_out_tongue: Un chouilla de RAM en plus et la résolution de mon petit problème et hop, reparti pour un tour. D’où le reroutage de ma question vers ce post :
www.clubic.com…

Pour un budget aussi serré il est préférable de partir sur une config AMD car pour moins de 90€ tu peux avoir un Quad et tu auras une config évolutive avec le meilleur rapport perf/prix.
Si tu veux une bonne carte graphique pas cher je te propose la HD4870 vaporX par exemple, inutile à mon sens d’obligatoirement acheter une HD57xx.

Un Athlon II X4 avec une HD4870 serait un bon compromis.

Je connais aussi le point de vue des revendeurs au sujet des processeurs AMD, ils sont resté sur les perfs des Athlon X2 face aux Core2Duo … faut pas s’étonner si ils disent autant bêtises.
Les temps changent et AMD rattrape petit à petit son retard et comme l’a dit v1rus AMD est très bien placé sur le milieu de gamme et il n’y a actuellement aucun processeur Intel QuadCore au tarif des Athlon II X4 …

Faut quand même se méfier des config mini données par les éditeurs :wink:

Ouais je te conseillerais aussi amd
D’ailleurs la config de drunivers est pas mal, perso par contre je prendrais une 4870[/url] ou [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00076700.html]celle la moins chere ou 4890 (mais c’est plus cher) à la place de la 5750 (plus de perf et dx11 … ben tant pis)
Edité le 04/02/2010 à 13:55