Remplacement d'une barette défaillante

Bonjours bonjours.

J’aurais besoin d’un petit conseil pour un achat de mémoire.
J’ai une de mes deux barettes de 1Go qui m’a laché récement, du coup j’ai voulu en racheter une identique par sécurité mais il se trouve que ma barette n’est plus fabriqué (j’en trouve encore d’occas mais a 130 euros la barette …), du coup j’aimerais en racheter une qui soit la plus proche possible (qui ne bride pas l’ancienne sans être bridé par cette dernière en somme).

Pouriez vous me conseiller pour l’achat d’une barette parmis celle de cette page : www.materiel.net…

Ma barette : G.Skill, DDR2 1GB, PC-5400, CL4-4-4-12, 1.8v

Une autre question tant que j’y suis, serais ce judicieux et/ou utile d’acheter une barettes 2GB (ou deux de 1GB) ,sachant qu’en conservant mon ancienne barette cela me ferais tourner a 3GB ? (et si oui la/lesquels prendre sur www.materiel.net… ?)

Au passage est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ce qui est important dans le choix d’une RAM ? sans parler de la capacité bien sur mais surtout les histoires de voltage, de fréquence et de PC6400 5300 ou autre (vaut t’il mieux que se soit plus élevé, plus faible, qu’est ce que ça change vraiment ?). Si j’avais la réponse a toute ces question cela me permettrait sans doute d’éviter de revenir pour des problème similaire par la suite :slight_smile:

Au cas ou cela serais utile, ma carte mère est une Asus P5B classique, mon processeur un E6300 et ma carte graphique une X1950XT radéon.

voile je crois que c’est tout, merci d’avance si vous pouvez m’aider :slight_smile:
Edité le 31/01/2008 à 00:19

Dejà sur un c2d previlegie de la haute frequence, il est preferable d’avoir 21 go pour le dual channel, au dessus de 2 go de ram sa n’apporte rien , juste un effet placebo et faut il encorea voir l’os qui va bien, si tu souhaite oc un peu il te faut de la pc 6400, d’ailleurs meme si tu n’oc pas et au vu du prix de la ddr2 prends toi un kit 21 go en pc 6400 tu a de la gskill notamment en pk
www.materiel.net…

Si ta ram est grillée elle est garantie aussi nan? a vie en plus alors voit sa aussi, pour un peu tu aura un avoir

Tout d’abords merci pour ta réponse.

Pour la garanti il est vrai que ma RAM est garanti a vie, mais ayant dépassé le délai de 1 an il faut que je m’adresse directement au constructeur (G.Skill), pour la majorité en anglais et avec des délais de réparation ou d’échange qui frole les 2 mois … (sans compter les frais de port et tout le tintoin) J’avoue ne pas avoir la patiente d’attendre pour récuperer une fluidité correcte.

pour ce qui est de la RAM que tu me conseilles j’aurais une question : Dans le cas ou je décide de les acheter serais t’il préférable en terme de performance que je les installes et les laissent seules (donc 2Go a 800 Hz) ou bien que j’installe en sus (une fois la barette défaillante réparée, donc dans 2 mois) les deux autre Go que je possède actuellement (ce qui ferais donc 4Go a 667Hz car bridé par mes anciennes barettes) ?
En gros ma question c’est faut il privilégier la fréquence ou la capacité ?

Cela dis si acheter les 2Go que tu me proposes met ma barette encore valide au rebus ça me fais un peu mal au c*l :confused:

pour l’overclocking j’ai pensé m’y mettre a un moment (overclocking léger) mais j’ai été découragé par la batterie de test qu’il est necessaire d’effectuer pour tester la stabilité du système par la suite, de plus mes barettes actuelles sont parfaitement suffisantes au cas ou je déciderais de m’y remettre.

au passage je m’excuse pour les lien de mon premier post qui n’on pas marché (j’avais fait un tris sur la page avec des sélections de critéres mais ça n’apparais pas dans le lien, dommage)

UP pour mes autres questions :jap:
Edité le 31/01/2008 à 20:22

UP :jap:

up :hello:

Slt Umbre_T,

Juste un mot au passage, comme te le disait “lefuretquicourtvite”…Selon ton O/S tu n’a rien a gagné à dépasser les 2Go de memoire (Windows en 32bits ne gère au maximum que 3Go, après ça ne sert plus à rien…Peut-être en 64Bits mais je ne crois même pas, je ne sais pas…) Bref, si tu es sous Windows et en 32bits, limites toi à un Kit dit “Dual Channel” (un lot de 2 barrettes memoires fait et tester pour fonctionner “ensemble”). Le 2x1Go semble la norme aujourd’hui.

Pour ce qui est de la Fréquence et du type de Ram, de la PC5300, PC6700 ou PC8500…Verifie d’abord ce que ta carte mère accepte, comme type de mémoire, puis vérifie le FSB supportée en MHz toujours par ta carte mère. Enfin, trés souvent, soit sur le site du fabricant de la CM, soit sur le site du fabricant de la mémoire que tu choisiras, une liste de “compatibilité” est fournie afin d’éviter les erreurs, va donc voir les deux, c’est toujours mieux.

Pour finir, les sites des constructeurs et fabricants, proposent trés souvent des liens vers les “Services Techniques” ou “Répondre à vos questions” via la rubrique “nous contacter”…Là encore n’hesite pas à les utiliser…

Dernier detail, il semble aussi préférable de prendre la valeur la plus haute acceptée par ta CM en terme de PCXXXX (Si ta CM supporte de la PC5300, 6700 et 8500, mieux vaut prendre de la PC8500) car cela te permettra d’upgrader ta config et de faire face aux évolutions futures…Mais là je dis bien, il “SEMBLE PREFERABLE” car les avis divergent un peu sur la question…Moi j’en suis un partisan mais je n’ai pas la science infuse…

Voilà je ne peux rien de plus pour toi, espérant t’avoir aider de mon mieux, bon courage, tchao.