Remplacement d'un PC et budget serré

:hello: Je m’adresse encore une fois à vous pour de bons petits conseils :

Je voudrais faire évoluer “virtuellement” (oui car l’achat a des chances de ne pas se faire) du vieux matos de 2004.
Càd :
Asus A8V Deluxe
A64 3500+
PoV 6800GT 256 Mo
2 Go RAM Corsair

En effet bien qu’il soit encore bon pour de la bureautique et quelques jeux de plus ou moins récents (sauf pour les chargements au démarrage c’est un enfer juste pour démarrer Firefox bien que l’OS avait été réinstallé depuis peu, que tout soit bien nettoyé et qu’il n’y a que peu de processus à charger (156 Mo de RAM utilisé en idle, CPU à 0%)) j’aimerais passer à la vitesse supérieur et faire une upgrade CPU / CM / RAM / CG pour 300€ maxi.

J’ai tenté de faire un truc sympa et pas trop onéreux pour de la bureautique et pas mal de jeux récents (sur un CRT 19" et sous Windows XP) :
-ASRock M3A770DE (AMD 770) - ATX 62,95 €
-G.Skill NT Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-10600 55,35 €
-AMD Athlon II X4 620 - Quad Core Socket AM3 0.045 micron Cache L2 2 Mo 86,75 €
-XFX NVIDIA GeForce 9800 GT 512 MB - 512 Mo HDMI/DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce avec CUDA 9800 GT) 86,95 €

Total : 293€ environ.

Cependant, je suis un peu perdu dans tous ces chipset AMD.

Au niveau CPU, j’ai vu qu’il avait de bonne performance en général par rapport à son prix.

Au niveau CG, j’ai opté pour une 9800GT (8800GT du coup) car la différence de performance entre une CG à 50€ (HD 4650) était relativement importante sachant qu’en plus il me faut une CG plus puissante que ma 6800GT et j’ai vu qu’une 4650 ou 9600GT était proche des performances d’une 7800GT et donc pas si loin d’une 6800GT…)
Je ne peux en plus pas la garder car elle est en AGP.

J’ai une alim Antec de 350W, est-ce que ça suffit en pleine charge ?

Si vous pouviez m’apporter des modifications, je vous en serais reconnaissant.

:jap:
Edité le 29/05/2010 à 15:09

Pas grand chose a redire de ton upgrade compte tenu du budget, si ce n’est que tu peux trouver une HD4850 a 70€ www.surcouf.com…
Elle est un peu plus performante que la 9800GT.

Pour l’alim’, de quel modèle s’agit-il exactement ? La Basiq ? Si oui, elle risque d’être un peu juste, ses rails sont faiblards (10A et 13A de mémoire) et même si ca passe, son 80mm va gueuler.
De plus elle n’a pas de port PCI-E, donc obligation de sacrifier des molex.

Peut-être serait-il plus sage de d’économiser un mois (quitte a prendre la HD4850 maintenant pour ne pas q’elle s’envole) afin d’acheter une alim’ plus “solide” en terme de puissance, genre CX400 a 45€.

Pour l’alim, je ne pense pas qu’elle soit encore au catalogue vu qu’elle était fourni avec un boitier Antec avec une alim de marque Antec 350W datant de 2004.

Je n’ai pas fait gaffe l’autre fois en le démontant au niveau des ports PCI-E. :jap:

Au niveau des chipset graphique intégrée aux CM, c’est de la merde non ? (Par rapport aux performances d’une 6800GT)
Edité le 02/05/2010 à 14:55

Oui, les chip’ integrés servent a l’affichage et peuvent eventuellement permettre de jouer a quelques titres anciens en resolution raisonnable.

Tiens nous au courant pour l’alim’, dès que tu aura 2 min pour regarder :wink:

Donc en effet, elle n’a pas de prise PCI-E mais admettons qu’elle ait la puissance nécessaire, ça pose pas de problème ?

Sinon une petite photo :
http://nsa15.casimages.com/img/2010/05/02/mini_100502032352722019.jpg

A priori une Antec Smartpower SL350P :neutre:

Pour la HD 4850, j’ai vu qu’elle était plus puissante, et à 70€ ça vaut clairement le coup, mais là je vais pas pouvoir.

En principe ça passe, mais c’est vraiment juste. De plus les smartpower n’ont vraiment pas bonne réputation…

Je ne peux que te conseiller de changer également l’alim’ pour être tranquille, même si je sais que ton budget est ultra serré.

A priori j’ai pas eu de soucis en 6 ans de vie. :jap:

Mais bon du coup, ça coûte un peu trop, je préfère laisser tomber ou attendre que ces pièces baissent en fin d’année 2010 :slight_smile:

C’est vrai qu’avec ce budget serré on ne peut pas faire grand chose, mais il y a déjà du bon avec ces pièces pour finalement peu ! :smiley:

C’est clair, tu avais un upgrade très sympa sous la main :jap:

Edit: il te reste l’option de prendre un X2 245 et avec l’argent économisé tu peux prendre une alim’…
Edit 2: Tu as quoi comme DD actuellement ?
Edité le 02/05/2010 à 19:06

Un Maxtor DiamondMax 250 Go sur ce PC qui date de 2005.

Ok, ça va encore.

Le X2 245 pourrait t’interesser ?

Le truc c’est que le X4 620 risque d’être plus durable niveau performance… Parce que ce PC là s’il doit être changé, ça sera en cas de panne.

Après faut y réfléchir car il y a toujours 40€ de moins. Mais du coup autant diminuer la CG :neutre:

Bein le X2 245 sera de toute façon bien plus perf’ que le A64 3500+ qui te convenait a peu près. Donc a moins que tu ais des exigeances particulières ou des programmes réclamant beaucoup de puissance, ce processeur te suivra un moment sans problème et te rendra les mêmes services que le X4 620.

En revanche tu auras peut-être envie de jouer un peu plus avec cette nouvelle config’, et a ce niveau la CG reste l’élément le plus important.

Bref, perso je ferais un petite concession sur le CPU afin d’avoir une CG sympa.
Après c’est a toi de voir :wink:

Spa faux :jap:

Bon après, pour les jeux c’était surtout histoire de retrouvé des bonnes perf dans les jeux récents. Après, il va surtout servir à de la bureautique :jap: (J’ai un autre PC plus pour jouer, mais à deux c’est plus sympa :whistle: )

Sinon, pour la consommation, admettons que l’alimentation envoie vraiment 350W, ça me ferait :
350W d’utilisé environ en pleine charge : 200W (AII X4 620) + 124W + 5W (DD) + x W (lecteurs DVD + CM) ?
Avec le X2 245 (170W en charge) ça me ferait plus de marge effectivement donc plus besoin d’une Alim :neutre:

[spoiler]Je me base sur ça : www.hardware.fr…[/url] et [url=http://www.hardware.fr/articles/781-6/dossier-vraie-consommation-73-cartes-graphiques.html]www.hardware.fr…[/spoiler]

Donc du coup :
AMD Athlon II X2 245 - 54€
-ASRock M3A770DE (AMD 770) - ATX 62,95 €
-G.Skill NT Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-10600 55,35 €
-XFX NVIDIA GeForce 9800 GT 512 MB - 512 Mo HDMI/DVI - PCI Express 86,95 €

Total : 260€

A voir [:paysan]

Pour le moment même ce petit investissement risque d’être assez difficile à faire, mais ça peut faire de bonne base si j’achète ça en septembre :jap:
Edité le 02/05/2010 à 19:59

Nan :paf:

200W c’est la config du PC et pas juste du proco (jamais un X4 620 ne consommerait autant).
Tu peux voir sur le graph’ en dessous que la conso estimée du X4 620 est de 72W.

Mais la question n’est pas vraiment la, ce qui m"inquiete" c’est la puissance délivrable sur le 12V (252W) de ton alim’.
C’est assez faible et je ne sais pas vraiment comment elle va se comporter lorsqu’on va la charger (qualité des tensions notamment).

Ps: Et cache moi cette 9800GT que je ne saurais voir :icon_biggrin:
Edité le 02/05/2010 à 20:15

Ok :paf: ²


[quote="carafdo_1_1"] Ps: Et cache moi cette 9800GT que je ne saurais voir :icon_biggrin: [/quote] Hein ? :paf:
[quote="carafdo_1_1"]

Mais la question n’est pas vraiment la, ce qui m"inquiete" c’est la puissance délivrable sur le 12V (252W) de ton alim’.
C’est assez faible et je ne sais pas vraiment comment elle va se comporter lorsqu’on va la charger (qualité des tensions notamment).
[/quote]
Je ne sais pas non plus [:shy]

Pour l’instant elle ne m’a pas fait défaut, et pourtant elle doit être pas mal chargée avec un PC de 2004 ?

Plutot la HD4850

Non, ta config’ actuelle ne consomme pas des masses.

:jap: Bon, merci pour ces renseignement, je verrais dans quelques mois là j’ai déjà de bonnes idées :jap:

(Et il y a des chances que la 4850 diminue si je ne l’achète pas sur surcouf)

Je UP pour avoir d’autres avis à propos de ça :

AMD Athlon II X2 245 54€
ASRock M3A770DE (AMD 770) 66€
XFX Carte Graphique Radeon HD4770 - 512 Mo 90€
KINGSTON Mémoire KINGSTON DDR3 PC3-10666 - HyperX - 2 Go 55€

Total : 265€

  1. Ca risque d’être vraiment limite l’alim ?
  2. La CG ne risque pas d’être CPU limited ?
  3. La HD 4770 est mieux qu’une HD 4850 ?
  4. Au niveau de la carte mère, je souhaite qu’elle dure longtemps, c’est un bon choix ? (Perso j’ai pas eu de problème avec une autre Asrock pas chère et du coup je me tate pour celle là :slight_smile: )

Et vraiment si c’est limite au niveau de l’alim :
Une Corsair CX400 (50€) peut faire le job ?

Total 2 : 315€

(Sachant que j’ai 5€ de réductions chez LDLC et 70€ chez RDC.)