Remplacement d'un fichier sur un client par un fichier sur le serveur via un script

Bonjour, j’aimerai remplacer le fichier prefs.js qui ce trouve dans C:\Documents and Settings"utilisateur"\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\icydojva.default, par le même fichier qui ce trouve dans le serveur mais pas au même endroit.

Le but étant de modifier les options de FireFox (comme le proxy).

Le serveur contiendra plusieurs fichiers prefs.js avec chacun une configuration différente pour pouvoir associé tel ou tel client à tel ou tel prefs.js.

PS : En gros, certain client auront le droit au net, d’autre non, et ceux qui on le net et fond des bêtises OP on leur enlève en changeant le prefs.js.

Salut,
Veux tu faire cela par GPO sur win server 2003?
Car il faut que tu installe l’extension gpofirefox_0.8.xpi à firefox sur tes postes. (plusieurs facon pour l’installer sur tes postes clients). Si besoin d’aide dis moi!!!
Après il faut que tu rajoutes dans tes GPO, le fichier firefox.adm
et a partir de la tu pourras régler tout ce que tu veux pour firefox.

Ba ma question à la base c’était pour le script ^^ mais bon si tu as une autre solution sa me convient (et je t’en remercie)

Je comptais déployer mon FireFox MSI que j’ai déjà fais (avec les rajouts Adobe et Flash Player)… Après si j’ai bien compris je dois refaire mon MSI en rajoutant le gpofirefox_0.8.xpi (je viens de télécharger les 2 fichiers). Je vais maintenant voir ou je met le gpofirefox et comment utiliser le firefox.adm.

J’ai besoin d’aide ! ^^


Au faite, je n'arrive à déployer firefox que par Utilisateur car si je fais par ordinateur, tout les favoris ect.... ne ce copie pas et j'ai toujours le message de démarrage "voulais vous importer vos favoris" et "voulez vous en faire votre navigateur par défaut" car il faut être logué et les info ce mettent dans les dossiers de la personne logué ! Peu être que ta méthode me permettrais d'installer par ordinateur.

Et oui par GPO ^^

Alors un petit peu d’aide:

  1. Installe Firefox comme tu avais prévu.(déploiement de ton MSI)
  2. Télécharger le module gpofirefox_0.8 et l’enregistrer en tant que fichier “.xpi”,
  3. Coller ce fichier dans le dossier “c:\program files\mozilla firefox”, par exemple ou sur un de tes serveurs de fichiers.
  4. Arrêter Firefox sur les postes clients
  5. Avec un script au démarrage du PC
    Dans le fichier script.bat

         c:
         cd \
         cd "program files"
         cd "mozilla firefox"
         firefox -install-global-extension nom_du_fichier_module_telecharge.xpi 

ou


         cd "Chemin du fichier sur ton serveur"
         firefox -install-global-extension nom_du_fichier_module_telecharge.xpi 

  1. Redémarrer Firefox et l’extension est installée

Pour ton installe de Firefox par GPO j’ai deux sites:
http://www.cahierdunadmin.fr/2009/10/deployez-firefox-3/
http://philippe.scoffoni.net/comment-utiliser-firefox-en-entreprise/

Dis moi si tu comprend pas tout
Edité le 18/05/2010 à 14:33

J’ai mi le .xpi sur le serveur directement (nous travaillons en machine virtuel pour l’instant) et j’ai ensuite fais le script.bat

c:
cd
cd “GPO”
firefox -install-global-extension gpofirefox_0.8.xpi

Le chemin d’accès c’est celui du serveur où ce trouve le gpofirefox_0.8.xpi !

Bon à première vus rien de nouveau… ou puis-je vérifié que le xpi est bien installé ? J’ai étais voir dans extension et plugins mais rien…
Edité le 18/05/2010 à 14:52

Dis moi si dans “C:\Documents and Settings\mvananty\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\xylu7nkg.default\extensions”
Tu devrait avoir le dossier "gpofirefox@extensions.org"

Met un tps de pause après ton script pour voir ce qu’il fait quand tu l’execute!
Dis moi si il y a un message d’erreur
Edité le 18/05/2010 à 15:03

il n’y ai pas, je test la pause


A non je pense savoir pourquoi (je suis débutant en script). Comme le script ce lance sur le client, il faut que le chemin d'accès ne soit pas c:\GPO mais "nom du serveur"\GPO (qui serai en partagé) non ?

Oui c’est ca
\nom_du_serveur\GPO (dossier partagé)

j’ai l’impression que le script s’est lancé une fois mais qu’il ne se lance plus parce que je ne vois aucune fenêtre dos s’ouvrir.

Dans Firefox on le vois normalement dans outils => module complémentaire ?


Ce que je comprends pas dans cette commande : firefox -install-global-extension gpofirefox_0.8.xpi c'est le firefox devant. C'est peu être là le problème ?

oui c’est ca . Essaye de l’exécuter à la main en cliquant deux fois sur le fichier *.bat

Excuse moi je me suis tromper essaye plutôt ca dans ton script:

 
 c:
 cd \
 cd "program files"
 cd "mozilla firefox"
 firefox -install-global-extension \\nom_du_serveur\GPO\nom_du_fichier_module.xpi

Ça devrait mieux aller :wink:
Edité le 18/05/2010 à 15:37

J’ai copier le .bat sur mon bureau client, je le lance et la :

C:\Document and Setting\durant\Bureau>cd “\Ip_du_serveur\gpo”
‘Ip_du_serveur\gpo’
CMD ne prend pas les chemins UNC comme répértoires en cours.

C:\Document and Setting\durant\Bureau>firefox -install-global-extension \nom_du_serveur\GPO\gpofirefox_0.8.xpi
firefox n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe bla bla bla ^^

le CD du départ de la commande c’est bien la ou ce trouve le xpi aussi ? Parce que du coup je comprends pas pourquoi on dois le mettre 2 fois ce chemin d’accès.

Du coup sa donne :

cd “\Ip_du_serveur\gpo”
firefox -install-global-extension \Ip_du_serveur\GPO\gpofirefox_0.8.xpi

Edité le 18/05/2010 à 15:44

C’est pour ca que j’ai éditer mon message avec un nouveau script, j’ai fait une boulette désolé


Oui alors fais dans ton script
 net use v: \\nom_du_serveur\GPO
 c:
 cd \
 cd "program files"
 cd "mozilla firefox"
 firefox -install-global-extension v:\nom_du_fichier_module.xpi
 net use v: /delete

il faut en faite mapper ton lecteur réseau avec net use
ensuite tu va dans le dossier de firefox sur le C: du client
et la tu fais appel à firefox
et tu supprime le lecteur mapper

 net use v: \\nom_du_serveur\GPO
 c:
 cd \
 cd "program files"
 cd "mozilla firefox"
 firefox -install-global-extension v:\nom_du_fichier_module.xpi
 net use v: /delete

Edité le 18/05/2010 à 15:56

Le net use fonctionne,
le c: il me met : ‘c’ n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe blabla…

après il lance bien tout le reste et m’ouvre firefox (j’ai pas le net, seulement le réseau) et reste bloqué.

Quand je coupe firefox il me fait bien le delete puis ma pause.

Mais toujours rien…

enlève c:
vu que ton script est en local (sur la machine cliente)

Marche toujours pas et pourtant aucun message d’erreur ! Ton script fonctionne pour moi… mais non ^^

A par le fichier gpofirefox@extensions.org il y en a d’autre qui ce copie ? Si ne j’arrive vraiment pas comme sa je peux toujours le mettre dans le MSI et lors du déploiement de FireFox l’extension sera toujours installé.

Non rien d’autre
Mais oui tu peux le mettre aussi dans ton msi
Edité le 18/05/2010 à 16:29

Je vais faire sa alors, merci quand même j’ai appris des choses en script au moins ^^.

Si je peux abusé de toi encore, j’aimerai savoir comment utilisé un .adm car je ne sais pas du tout où sa ce met et comment l’utiliser.


A ouai mince, je n'ai pas le fichier gpofirefox@extensions.org comme je n'ai pas réussi à l'installer.... Je vais rechercher sur le net mais je ne pense pas le trouver autre qu'en .xpi

En faite le .xpi est un dossier compressé donc tu peux le décompresser et tu auras le dossier gpofirefox@extensions.org

et pour le fichier adm regarde la http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc739134%28WS.10%29.aspx
Edité le 18/05/2010 à 16:38