Remplacement du ventilateur d'origine Dual core par Noctua NH-U9F (déçu pour l'instant)

Bonjour, ayant un HCPC je recherche le maximum de silence/perf. c’est pourquoi j’ai opté pour un ventirad Noctua (le NH-U12 m’interessait bien mais il est trop gros pour mon boitier)

L’installation a été un peu longue (obligé de sortir la carte mere pour monter le ventirad). J’ai appliqué une fine couche de pâte thermique soigneusement étalé avec une carte TOTAL (elle me sert à rien et j’avais pas envie de salir ma CB :p).

Remontage OK. Au démarrage du pc, première frayeur, j’ai droit à un message du genre “CPU FAN instrusion” (ou qq chose comme ça…)
ok, pas de panique, j’appuis sur F1 pour continuer et là ça part.

Pour info, le connecteur du ventilo d’origine est de 4 pin contre 3 pour le noctua…

Arrivé sous windows, je constate que j’ai perdu près de 7°c par rapport à d’habitude (tests effectués depuis speedfan). Cependant, apres plus de 2h d’utilisation, j’en arrive à des températures assez étrange… plus de 40° en idle, là où j’avais 31°c au départ.

Faut-il mettre une bonne dose de pâte thermique pour augmenter le dipsertion de chaleur? ou alors j’ai bien ait d’en mettre une fine couche et de l’étaler à la carte d’abonné TOTAL?

Pour info, carte mere Asus P5B-PLUS Vista edition.

Merci de vos commentaires, parce que j’en reviendrais soit à douter de ma main d’oeuvre, soit à être déçu de mon achat…
Edité le 09/10/2007 à 00:22

Il faut mettre une fine couche :neutre:
Mais a mon avis c’est une histoire de sonde foireuse :neutre:

Merci de l’info. Alors le message au démarrage “cpu fan error”, je suis obligé d’appuyer sur F1. Moi qui fait de la prise en main à distance, si j’dois redémarrer mon pc à distance ce sera dur d’appyer sur F1…
Et cette histoire de 3 pin seulement sur la prise du ventilo alors que celui d’origine en a 4, ça me travaille… ce 4e pin est peut etre la sonde en plus… non?? :etonne2:

edit:
j’ai trouvé quelques pistes sur des forums ce matin. Déjà, il faudrait que je désactive l’option Q-FAN dans le bios.
En plus, il y a eu un cas similaire sur le forum.
J’ai pu tester à distance (je ne suis pas devant l’ordi quoi) OCCT et lors d’un test d’une heure j’ai quand meme à CPU qui atteind 73°!!!:etonne:
Je testerai ce soir, j’donnerai des info complémentaires au cas où d’autres devaient rencontrer les mêmes soucis :slight_smile:
Edité le 09/10/2007 à 10:40

Sur mon pc, j’ai une carte mere Gigabyte avec connecteur 4 pins, mon ventirad est en 3 pins mais ca marche nickel sans aucun soucis.
Je pense que le CPU Fan Error vient du ventilateur qui ne s’allume pas directement car le processeur chauffe pas enormement.

Dsl de ne répondre que maintenant. En fait, ça fonctionne nickel avec 3 pin. Ca devait être une sonde… J’etais faire un tour dans le bios et l’option Q-Fan etait dejà désactivée. mais curieusement apres etre sorti du bios en l’ayant sauvegardé ben j’ai plus ce message…
Pour la température, j’ai envoyé un mail au SAV de noctua qui m’a répondu dans la journée (qq heures après même!!)
J’avais placé le ventilo en aspiration d’air au lieu d’explusion d’air.
Voilà voilà :slight_smile:

73°C okay… mais pour quel CPU ? Si c’est un P4 y’a rien de mortel. Si c’est un E4300 non overclocké c’est moin normal :stuck_out_tongue:

Le probleme pourrait aussi vernir de ton boitier. D’apres ce que tu dis tu n’as pas beaucoup de place dans celui-ci, est-ce que la ventilation est au niveau ? Un gros ventirad ne pourra rien faire si le boitier n’est pas suffisemment ventilé :neutre:

C’est un E6420. Mais comme dit au dessus, le fait d’avoir mis le ventilo en explusion d’air a reglé mon problème :slight_smile:
Merci quand même :wink: