Remplacement du radiateur chipset pour GA-K8NF-9

Voila , voici actuellement ma config >>

-Gigabyte GA-K8NF-9 (NVIDIA nForce4 4X) ( sa pr ceux a qui sa parle pas : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00026320.html )

  • athlon 64 3200+ 0.09 @ 2000mhz [ rad box ]
  • 2 * 512 corsair value
  • X800 256mo ( non XT , pro ou XL )

Et en fait, j’ai un problème déja, pour overclocker mon prosso, j’ai déja arriver a le faire monter a 2300Mhz ( ram désynchro, et voltage d’origine ) , mais en fait, j’ai un gros prb quand j’ O/C le prosso…En fait, au boot il a tendance a freezer avant de detecter ce qui est connecté en IDE. Et en fait, c’est assez aléatoire, défois je peut rebooter plusieurs fois de suite sans que cela ne fasse rien, en fait a “chaux” sa passe assez bien, mais en general , le lendemain impossible de booter avec la meme fréquence ( je suis obliger de booter ac frequence d’origines, de tourner 10-15 min avec, de rebooter de le remetre @2300mhz et la sa passe).

Donc voila, est ce que qq’un saurais d’ou cela peut venir ? sachant que rien n’est trop chaud ds ma config , sauf peut-etre le chipset!
En fait, je suis tombé sur la serie de GA-K8NF-9 avec un simple radiateur sur le chipset sans ventilo ( le meme chipset que sur cette photo : http://www.gigabyte.fr/produits/cartes_meres/ga_k8n_pro-sli_grande.htm )
Et effectivement, le raditeur est vrmt brulant au touché ( pas de sonde dessus apparament).

Alors voila est ce que vous pensez que mon prb est due a la température trop grande du chipset qui suporterai mal l’O/C ?
Et si oui ( ce qui ne m’ettonerai pas) , qu’est ce que je pourait mettre comme ventirad sur mon chipset ? sachant que ma X800 est vrmt juste au dessus du chipset :-S

merci d’avance pr vos réponses :slight_smile:

le nf4 generale chaufe pas mal ,de la dire que ton probleme vient de la je croie pas ,pour le changement du ventilo vu que tu une grosse cg ,ben ta pas grand chose meme voire rien

oui enfin C un Nforce 4-4X , mais bon , je ne pense pas que la diff de temps avec un NForce 4 ultra ou SLI soit si grand :frowning:

et , si cela ne venait pas de la temp du chipset, de quoi cela peut-il etre due ???

thx in advance :-p

al’

salut
J’ai aussi cette carte avec le chipset refroidit par un ventilo.
Est ce que l’on pourrait savoir quel ratio et quel fsb à tu?
J’ai deja debraché le ventilo de mon chipset et le pc fonctionnait tres bien pendant quelques minutes ( après j’ai rebrancher le ventilo, pas envie de cramer ma cm). Donc je ne pense pas que le refroidissement du chipset soit en cause.

En tout ca si ta un ratio de 133/200, sache que la GA K8 NF9 a du mal avec ce ratio.

Je pense que tu trouvera une solution à ton probleme car ma K8 NF9 monte à 280-300 de fsb sans trop de probleme.

bha en fait, G pas encore bien compris cette histoire de ratio ^^

tout ce que je sais , c’est que la frequence maxx que j’ai réussi a avoir c’était:
230 * 10 = 2300mhz
avec fréquence ram bloqué a 200mhz (dans advanced chipset feature je crois)

Donc je sais pas trop a quoi correspond ce ratio :slight_smile:
( oui , G jms vraiment fait d’ O/C :-p )

al’

ram bloqué à correspond au ratio. ( en faite par exemple ram bloquée à x MHZ => ratio = x / 200
la c’est normal que ca plante. Tu doit desynchroniser la ram car à 230MHZ c’est normale que la corsaire value plante.
Donc tu mais ram bloquée à 166MHZ (t aura un ratio de 4:5 ou 5:4, je me rappel plus) et donc avec un FSbd e 230, la ram sera à 2304/5 soit 195MHZ et la ram ne va pas planté. Tu pourrais ainsi atteindre les 220MHz de ram avec un fsb ( ou plutot HHT mais bon…) de 2205/4 soit 260 ou 270 de fsb et la tu aura un bon oc.
Il faut que tu baisse aussi le coef de l’hypertransport à 3x

Tu pourrais aussi me filer ton stepping du proc?

j’ai ta CM le pb vient du multiplicateur HTT que tu doit mettre a 2x

Tu pourrais aussi me filer ton stepping du proc? << heuu, CaD ? :slight_smile:

et pour baisser le multiplicateur du HTT je vais try ( ms demain pke la je suis pas sur le bon PC :slight_smile: ), mais ya pas de perte de perf si on fait sa? :-?

al’

step: numero de serie de ton proco (sur le proco)

il ya tres peu de perte de perf :jap:

Bon pour faire plus simple, j’ai finalement fait un scrnsht de CPU-z ( en .gif , faut penser au 56K :slight_smile: )

Pour le moment je n’ai pas encore essayer de baisser le coef HTT et tout sa :stuck_out_tongue: je ferai sa demain ,trop de devoirs se soir :frowning:

Bon sinon , j’ai oublier de préciser l’autre jour , que j’ai “mis” sur le radiateur du chipset un vieux ventilo 4Cm que j’ai récup , que je peut fixer “au dessus” de la carte graph ( si on se met devant le radiateur … oué enfin ch’pa cmt dire sa :slight_smile: )

et la se soir , je l’ait enlever , pke son bruit me rendait fou…et j’ai remarqué que mon PC avait enormement de mal a tenir un ht de 230 mhz … et le 220 passe juste…

Donc je pense que cela vient peut etre quand meme du chipset, et je pense prendre sa ( http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016253.html ) et le fixer sur mon rad ( j’ai 17€ d’avoir encore a ldlc et j’aime pas trop trainer les avoirs , j’lai oublients sinon :slight_smile: )

enfin bref , Faut etre un peu Mc gyver j’vous le dis mwa =D

al’

Si tu baisse pas le coef htt, c’est completement normal c’est résultat. Il suffit de le baisser à 3x tant que tu dépasse pas les 2.6GHz mais avec 2X tu aurra de la marge.

Concernant les pertes de perfs dues au passage à 2x ou 3x, ca va etre companser par l’augmentation du fsb.