Remplacement du processeur.... par quoi ?

Je pense avoir grillé le processeur de mon ordi.
Après enquête minutieuse j’ai les infos suivantes
Ordi : PB imédia 5932
processeur : Intel Pentium 4 515 (2,93 Ghz)
(bon là déjà le 515 je sais pas ce que ça veut dire - le reste j’ai une vague idée)
socket : LGA 775 (et ça dans ma petite tête c’est ce qui reçoit le processeur)

Deux options :

  1. j’achète d’occase :confused: et là je sais pas trop mais pas cher.
  2. j’achète neuf mais du coup quoi mettre sur cette carte mère
    Chipset carte mère Intel 915P
    Vitesse du bus 533, 800 MHz

En gros mettre du neuf sur ça c’est peut être vouloir mettre un moteur de ferrari sur une 2 cv.
A priori, j’ai trouvé que de l’occase sur internet pour ce matos
Tout conseil bienvenue :slight_smile:

Tu peut donner le nom de ta carte mère?

Sinon, si c’est une carte mère LGA 775 tu peut passer avec du Core 2 Duo ou Core 2 Quad.

Pour le jeu: E8400

Pour la traitement vidéo etc: Q6600

Après, rien ne t’empêche de jouer avec un Q6600 bien entendu, c’est juste qu’il s’overclock moins que le E8400.

Edit: J’ajoute que ces deux processeurs sont proposés en vue de changer de matos dans quelque temps, si tu ne compte pas le changer, autant prendre quelque chose de moins puissant ^^
Edité le 14/09/2008 à 21:30

Attention a la compatibilites des CPU et CM, c’est pas parce que c’est un socket LGA775 que la carte mere pourrait géré les nouveaux CPU en 45nm, faut bien se renseigner avant de faire ton achat.


J'ai essaye de cherche d'info technique sur ta carte mere et la surprise, notre ami GOOGLE me trouve que des probleme a propos de ce PC, un apres l'autre,:confused:

merci Alystar et Arianit,
Oui effectivement ce PC a l’air d’avoir une mauvaise réputation.
Pourtant j’en étais plutot content pour ce que j’en faisais (bureautique et internet principalement)
Le fait est que je suis probablement responsable du flambage du processeur (dans la mesure où c’est bien la panne)
Pour la carte mère les références constructeurs sont les suivantes :
Marque Gigabyte
Référence Packard Bell Sunshine
Modèle GA-8I915PM
Format Micro ATX
Type de socket Socket LGA775
Chipset carte mère Intel 915P
Vitesse du bus 533, 800 MHz
Nombre de slots PCI Express 1 / 0
Là pour moi, j’avoue que je comprend rien de ce que j’écris, d’ailleurs j’ai fait un copier/coller.

Mais bon, même s’il est obsolète, ça m’arrangerait bien de pouvoir le réparer, ne serait-ce que pour récupérer les données qui sont dessus sans avoir à ouvrir le nouveau

www.gigabyte.fr…
chez pakard il l’appelle Sunshine (GA-8I915PM Ver 1.1) support.packardbell.com…
chez gigabyte c’est GA-8I915P-MF ça à l’air quand même de correspondre !! :sleep:
Si tu fais une mise à jour du bios prend chez pakard mais pour la liste des processeur c’est clair

Prise en charge d’un processeur Intel® Pentium® 4 dans un socket LGA775 avec un bus système 800 MHz, de 2,8 GHz à 3,8 GHz ou plus.

Prise en charge d’un processeur Intel® Celeron® dans un socket LGA775 avec un bus système 533 MHz, de 2,8 GHz ou plus.

Edité le 14/09/2008 à 23:19

“Ou plus” a la date de redaction oui, mais avec un core2duo en 45nm je ne croit pas

Il ne faut surtout pas mettre un core 2 duo il ne fonctionnera pas il faut te réfèrer à la liste chez gigabyte et faire la dernière mise à jour cher pakard. C’est ça que j’ai voulu expliquer avec mes liens. Et tu as tout à fait raison de souligner se point pour ceux qui auraient la flème de clicker sur les liens que j’ai laisser. En tout cas si tu fait une mise à jour chez pakard tu risque de galéré moi je l’ai déjà fais alors je me tiens à ta disposition. :wink:

Quelque soit la carte mère, un Core 2 sur chipset I915 ça ne fonctionnera pas :neutre:

merci tout le monde, et tahiote, je reviendrais surement vers toi :wink:

trouve toi un autre pentium 4, parceque impossible de metre les new cpu ( quad, core2, pentium e ) sur une chispst 915.
sinon pour 150€ : carte mere gigabyte p31, 2go ddr2 et pentium e 2180( dual core )

C’est ce que j’allais dire. Deja avec un i915 c’est tres mal barré.
Et sur ce type de machine faut pas rever les mises à jours de Bios pour compatibilite CPU c’est extremement rare…

Pas de soucis! Mais réfère toi bien à la liste des processeurs compatibles www.gigabyte.fr…

Et pour la mise jour pour répondre a “Le_poilu” vaux mieux avoir la dernière version c’est plus sûr non seulement pour la compatibilité avec certains processeurs mais aussi pour d’éventuelle amélioration. Et dans ce cas je pense que ça serait bien. Mais c’est sûr déjà certains p4 d’après ce que j’ai vu ne sont pas compatibles alors au delà…
Edité le 16/09/2008 à 05:43