Remplacement de RAM qui pose problême

Bonjour à vous Forumers et Joyeux Noël à tous !
En cette occasion spéciale, j’ai voulu remplacer mes deux barettes de ram (512 ddr2 800mhz), par de nouvelles les prix ayant fortement baissé, dernièrement.
Malheureusement, mes 2 nouvelles ddr2 1Go 800mhz placées, mon système est devenu hyper instable, et j’ai un écran bleu après à peine 2-3 minutes d’utilisation. et pour des raisons à chaque fois différentes, alors qu’après avoir remis mes 512, cela remarche. Inutile d’être un grand génie pour comprendre qu’il y a un problême avec mes nouvelles acquisitions. Au départ, j’avais placé mes 3 go en dual 2x1.5 mais là ça ne démarrais même pas, les aurais-je ainsi endommagées ? ou cela viens t’il d’un problème à l’achat ? A moins qu’un utilitaire soit nécessaire.
mon PC est un monté-soi-même avec carte mère asus m2n-mx, processeur amd 64 Athlon X2 (Dual core) 3600+, avec une carte graphique geforce 7600 gt avec windows Xp sp2.
Merci bien pour toute aide apportée et encorre une fois, de très bonne fêtes

si j’ai bien compris tu dis " j’ai placé mes 3go en dual "
dans un 1er temps essaye juste tes 2 nouvelles barettes d’1go

Voilà en fait, au départ je plasse mes deux gigas avec mes 2 512 donc 3go effectivement. mais ensuite l’ordi ne démarrait même pas, j’ai donc enlevé les 2512 mais avec les 21go le système est très instable et mapparaissent beaucoup d’écrans bleu. j’ai donc remis les 2+512 et ça marche comme avant.
DSL de n’avoir pas été très clair. :sweet:

Ecoute , j’avais rencontré un probleme similaire , apres avoir switché plusieurs fois les barretes : tout fonctionnait a nouveau bien , en gros j’ai pas de solution claire a te donner mais juste mon experience personnelle :jap: . En esperant que ton probleme se resolve vite , apres tout c’est noel , tu va pas passer ta soirée avec ces méchantes barretes qui veulent pas s’installer ! :super: Joyeux noel a toi

et en essayant tes nouvelles barettes mais séparément?

une apres l’autre, ça donne quoi?

ouais c’est vrai ça on va pas se faire enmerder par 2 barettes d’1go non??? :wink:

Tu peux essayer de passer tes nouvelles mémoires à MemTest pour voir déjà s’il n’y a pas un problème avec l’une des barettes !

Merci beaucoup pour vos réponses^ ^).
j’ai testé un peu tout ça, les barettes une par une avec memtest, pas de problême, système stable, ça marche sans problême. J’ai essayé avec mes deux 512, pareil. Ensuite j’ai voulu tester les deux 1go ensemble, au bout du 4ème essai, le PC démarre enfin, et dès le début, le test de mémoire échoue, problêmes a répétition, genre 68 d’affilés :fou:, je suis pas allé au bout quoi.
ça sent le problême de bios d’après Memtest mais je suis allé m’y ballader, j’ai pas vu ce que ça pouvait bien être.
Si qqn peut m’aider, merci encore.

essaie de tester tes barrettes une par une

oui, c ce que j’ai fait, le système est stable avec une seule barrête de 1 go, j’ai ainsi testé, les deux barrettes avec memtest, donc une par une, et bon je me suis arrêté a 110%, mais les 2 semblent marcher parfaitement. Mais dès que je met les 2 ensemble, non seulement le test échoue, mais en plus, des crash système sans arrêt…, je ne comprends pas.

écoute mon frére ton probleme n’est pas dans les RAM…elles sont on tres bonne état mais c la carte mére qui possed un bug …car elle ne support pas le méme type de RAM qui sont plus de 1go…Donc essaye de métre les 2 *512 et une des 1 go normalement s’a y ra
@++++
Edité le 25/12/2007 à 22:16

merci Mounerus ! c’est vraiment cool si ça fonctionne mec. :super: Je teste et je poste pour le debriefing :o)

Salut,
Fais un clearcmos de ta carte mére.

Ouais, ça marche niquel avec 1go + 2*512, ya pas de problême comme ça, merci bôcoup mounerus. j’ai juste une barette de trop maintenant :stuck_out_tongue: . Mais j’ai testé quelquesoptions du bios (american megatrend) et en activant le bank memory interleaving, les 2 * 1go semblaient fonctionner, mais comme je ne sais pas trop a quoi ça sert j’ai préféré la méthode mounerus :smiley: . Mais alors, le bank interleaving, qu’est ce que ça peut bien être ?! en tout cas merci a tous pour votre aide.

y a pas de quoi GeekPadawan…je suis content pour vous c dommage que je t’ai pas répondu aussi tôt (cause de perdre de ligne :pt1cable: pour un an :d
bref …le interleaving c une façon de doubler le débit de la mémoire…elle ressemble a la méthode stripping (destiner au disques dures)
c si on peut dire c pour augment la performance des mémoire pour chercher les contenus des @ (son entrez dans les détails
a + :slight_smile: